Bonjour,
Afin de te familiariser, je vais appeler les choses par leur nom, et mettre entre parenthèse des mots plus compréhensible.
Apparemment, il s'agit de ce qu'en France nous appelons un Box. L'origine du nom "modem" étant simplement (pour les modems Internet), de connecter un PC à internet via une ligne téléphonique, nécessitant quelques autres appareils pour la connexion de plusieurs PC, pour le wifi, ....
ça c'était juste pour la petite histoire, ce que nous appelons une box, contient tout le nécessaire pour connecter Internet plusieurs appareils dans un réseau local, ainsi que les connecter entre eux.
Même si le lien que tu donnes ne contient pas beaucoup de caractèristiques, ni d'info technique, vu qu'il y a 4 ports LAN (port réseau), on suppose donc que ce modem fait également Switch (équivalent d'une multiprise réseau) et Routeur (redirection d'adresse IP Privés, permettant la connexion de plusieurs machines dans ton réseau local). Je ne reviens pas sur le fait qu'il est bien Wifi, ta deuxième copie écran montre que son SSID (nom wifi) est "sagem-b8bc", et en plus tu dis connecter des smartphones.
Ce modem est également serveur DHCP, c'est a dire qu'il attribue lui même des adresses IP privées aux appareils que tu connectes par réseau ou wifi.
Pour revenir à l'image 1, ton Pi est bien connecté au "modem", car il a reçu une adresse de ton réseau privé "192.168.1.8" sur l'interface "wlan0" qui est ton interface wifi du Rpi.
Peux tu poster le résultat de la commande suivante :
Et tant que l'on y est également les commandes suivantes, cela m'évitera de te les demander par la suite.
- cat /etc/resolv.conf
- route -n
La dernière confirmera peut-être ma supposition, c'est que le Rpi ne connait pas ta Passerelle. Ce qui me fais dire cela est que ton Rpi ne trouve pas l'adresse 8.8.8.8 lors de ton ping.
Passerelle = Gateway (en Anglais), c'est l'adresse IP de ton Routeur (modem pour toi) qui sert de passerelle entre ton réseau privé et Internet.
Voila, j'ai essayé d'être assez clair, en te donnant en même temps des noms que tu risques d'entendre lorsque l'on parle de réseau.
Cdt
EDIT Domi : Je suis si long que cela à écrire, Maxty01 à eu le temps de mettre un message pendant que j'écrivais le mien. Bon c'est vrai, j'avais déjà cliqué sur répondre avant de rechercher des infos sur la box.