emission infrarouge

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

alainav1

emission infrarouge

Message par alainav1 » lun. 21 déc. 2015 15:40

Bonjour,
à partir du Raspberry je souhaite envoyer des codes infrarouge (code sony type television )
je sais connecter la LEDemetrice infrarouge via un transistor mais pour le soft j'ai besoin de votre aide ?
( actuellement je sais commander une led (eteinte ou allumée via un bouton ) sur le gpio via une page php .
mon objectif c'est d’émettre un "code infrarouge type sony ) en cliquant sur un bouton .
je possède une carte electronique (de ma conception ) équipée d'un récepteur IR (tsop ) qui sait détecter ce type de code .
merci de votre aide
cordialement
Alain

domi
Administrateur

Re: emission infrarouge

Message par domi » lun. 21 déc. 2015 16:05

Bonjour,

Je n'est jamais fait cela, mais il faut que tu recherches des infos sur le paquet "lirc".
Le but étant dans un premier temps de décoder les commandes envoyées par la télécommande de la TV, pour ensuite connaitre les commandes à faire envoyer par ton Rpi vers la TV.

Une première piste de recherche sur l'utilisation de "lirc" à cette page.

D'autres membres du forum ont peut-être déjà travaillés avec l'infrarouge, et ne manqueront pas de répondre si besoin.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

alainav1

Message par alainav1 » lun. 21 déc. 2015 17:51

bonjour,
merci pour ces infos je regarde tout ça .
je ne souhaite pas apprendre uniquement les codes de la télécommande mais utiliser le code "sony " bien plus large que les quelques touches de la zappette .
je connais la trame du code sony
http://www.cypress.com/file/58421/download
je souhaite savoir comment l’émettre , il doit bien y avoir une "bibliothèque " ou peut etre peux t on écrire cette trame avec des tempo .
mais je suis débutant dans le domaine de la programmation du raspberry . (j'ai ecrit ces trames pour des pic 16FXX)
cordialement
Alain

domi
Administrateur

Message par domi » lun. 21 déc. 2015 18:07

Re,

Oui j'avais bien compris que tu voulais émettre, mais je ne savais pas que tu avais déjà la trame Sony.

Avec la bibliothèque "lirc", d'après l'article, on peut également émettre.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » lun. 21 déc. 2015 18:20

Bonsoir, si vous avez écrit les trames pour des pic (je suppose en c avec mplab ou mpalx ?) vous pourrez utiliser la même méthode avec le pi
il faut en premier installer un ide , j 'ai une préférence pour code::blocks (sudo apt-get install codeblocks sudo apt-get install codeblocks-contrib) puis d'utiliser une librairie de gestion des gpio (wiringpi, bcm2835.....)après ça reste de la programmation classique.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

alainav1

Message par alainav1 » mar. 22 déc. 2015 19:20

bonjour,
merci de vos conseil mais si je débute donc IDE BLOCK ..c'est un peu compliqué ?
j'ai programmé des code infrarouge en basic avec inclusion d'assembleur pour pouvoir généré des tempo de 20µS (création de la trame de 40Khz)
je bricole un peu en php java script comme un débutant j'ai aussi programmé un peu d'arduino mais je suis pas un expert.
il doit bien y avoir une solution pour commander une led en emeteur IR ?
cordialement
Alain

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » mar. 22 déc. 2015 19:40

alainav1 a écrit : il doit bien y avoir une solution pour commander une led en emeteur IR ?
cordialement
Alain
Oui en commandant les gpio du pi avec une librairie dans le langage de votre choix. Je vous ai proposé code::blocks car c'est asser simple d'utilisation ,
mais il y a plein d'autre solutions : python , c, c++ , scratch, php........
c'est vous qui voyait ;)

fixez vous sur un langage , puis essayez de commander une led pour debuter , aprés ,écrire une trame avec des tempos et les niveaux de sortis ne devras plus etre trés compliqué.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

alainav1

Message par alainav1 » mer. 23 déc. 2015 13:56

bonjour,
j'ai fait clignoter une led depuis php
le temps mini entre 2 emission est de 25ms (c'est, je suppose , le temps d'une instruction entre 2 commande de php je suppose? )
avec la commande suivante
system("/usr/local/bin/gpio write 7 1"); //exécute la commande "gpio write"

peut on depuis php executer un programme réalisé en python ?
quel serait la syntaxe ?
(reste à verifier si je peux descendre à 20µS avec ce language .
sinon au lieu de commander la led infrarouge je commande une patte de mon µP pic16XX qui lui saura envoyer une trame IR
mais c'est plus élégant de faire enouyer le code par le raspberry sans passer par un µP
cordialement
Alain

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mer. 23 déc. 2015 14:22

Le problème étant que comme Linux est un système multi-tâche, t'auras du mal a avoir un timing précis ... même si tu utilises les fonctions timers de l'OS.
C'est pourquoi il est généralement nécessaire un code qui "tape" directement dans l'API du kernel, ce que fait je crois la lirc.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

alainav1

Message par alainav1 » mer. 23 déc. 2015 14:43

en fonction de ces info je vais donc utiliser les sortie gpio pour que le pic execute des commandes dsuivant l'etat des sortie gpio lu par le pic16F le µP
donc la chaine c'est les sorties du raspberry sont connectées au pic16FXX et celuici se debrouille !!
si j'ai besoin de commander plus de sortie e vais regarder vers un" expander de sortie " ou alors si voussavez si on peut envoyer une "trame rs232 "depuis une page PHP vers le raspberry ui traansmettrai cette trame au pic16FXX ?
cordialement
Alain

Répondre

Retourner vers « Débutants »