Code d'erreur 8. abandon.

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

SkullStudioM

Code d'erreur 8. abandon.

Message par SkullStudioM » mar. 19 janv. 2016 17:41

Bonjour,

Alors voilà j'en suis à créer un nouveau compte utilisateur autre que le profil par défaut et
j'aimerais en plus supprimer le compte pi/raspberry...

Je passe donc par la commande : sudo visudo depuis le nouveau compte et supprime la ligne correspondante mais une fois revenue sur le terminal, quand j'essaye: sudo deluser --remove-home pi
j'ai une erreur qui m'indique que "/usr/sbin/userdel pi" a retourné le code d'erreur 8. abandon.

Donc je reste pour l'instant un peu bloqué, peut-être que je dois me re connecter au compte par défaut pour supprimer tous ce qui à déjà été installé... ? c'est à dire rien car j'ai strictement rien programmé dessus, j'ai simplement toucher à la carte microSD pour un dualboot avec Raspbian et Recalbox et j'utilise une connexion SSH avec TightVNCserver et VNCViewer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :) à bientôt

Manfraid
Raspinaute

Re: Code d'erreur 8. abandon.

Message par Manfraid » mar. 19 janv. 2016 18:42

Salut,

je te conseille plutôt de désactiver le mot de passe de ce compte mais de ne pas le supprimer
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 19 janv. 2016 20:16

Si dans son profile, et met le shell à /sbin/nologin, plus personne ne pourra se logger avec ce compte.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur

Message par domi » mar. 19 janv. 2016 20:26

Bonjour,

Le code erreur 8 informe qu'il y a au moins un process qui tourne sur ta machine avec le user "pi".

en exécutant

Code : Tout sélectionner

ps -ef | grep pi
tu pourras voir quel est/sont les process en cours de ce user.

Avant de supprimer "pi", assure toi d'avoir bien tout défini pour le nouveau user, et par sécurité, attribue un mot de passe costaud à "root".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

SkullStudioM

Message par SkullStudioM » mer. 20 janv. 2016 14:19

D'accord je vais essayer d'utiliser les outils liés au processus en cours et voir ce que ça donne,

mais par contre qu'entends-tu par bien tout définir pour le nouveau user... je sais qu'on peut donner le droit en faisant une sorte de :

sudo useradd -m -G adm,dialout, cdrom, audio, plugdev, users, lpadmin, sambashare, vchiq, powerdev etc... nn ?

domi
Administrateur

Message par domi » mer. 20 janv. 2016 20:26

Bonjour,
SkullStudioM a écrit :mais par contre qu'entends-tu par bien tout définir pour le nouveau user... je sais qu'on peut donner le droit en faisant une sorte de :
Bien déjà qu'il est droit d'utiliser toutes les commandes SUDO, car si tu ne modifies pas ton SUDOERS, tu ne pourras plus jamais accéder à des commandes root. D'ou mon info de créer un mot de passe à root, car en cas d'erreur, tu pourras toujours te connecter directement en root.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

SkullStudioM

Message par SkullStudioM » mer. 20 janv. 2016 23:07

Ok je vais commencer par seulement modifier le mot de passe pour le compte pi mais j'aimerais par la suite m'en défaire totalement, merci pour les infos :)

SkullStudioM

Message par SkullStudioM » jeu. 28 janv. 2016 22:15

Bonjour, me revoilà !

je décide de repasser par ici pour poster mais ne suis pas sûr que ce soit le plus judicieux enfin,,

j'essaye d'arrache pied à trouver d'autres personnes qui ont le même problème que moi mais j'ai lu beaucoup de choses dessus :(

voilà, j'ai toujours ma raspberry pi 2 et veux supprimer le compte par défaut pi, j'ai déjà eus des retours sur le passage des privilèges d'un utilisateur à l'autre et ce n'est de toute
façons pas ici que ça coince.

En me connectant sur le nouvel utilisateur que j'ai créé je tape donc : sudo deluser pi
et au lieu de voir un DONE final, j'ai une erreur qui me dit "user pi is currently used by process 519" (j'ai eus aussi process 572 et pleins d'autres!)
Donc j'ai essayé de passer par : ps -ef (merci domi pour cette commande :))
qui affiche les divers processus et je vois pleins encore pleins de processus annoté pi...
A l'inverse en me connectant depuis le compte pi et en jetant un oeil sur les processus en cours, aucuns n'est lié au nouvel utilisateur que j'ai créé et donc arrive à le supprimer..

Merci d'avance pour vos réponses :)

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » ven. 29 janv. 2016 08:10

Salut, déja peu tu nous dire quel processus sont lancer sous l'utilisateur pi, comme cela on pourrais essayer de changer l'utilisateur qui lance ces commandes
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

SkullStudioM

Message par SkullStudioM » ven. 29 janv. 2016 20:55

Hmm j'ai pris une photo mais je dois dire que parfois le numéro des processus sont différents donc en tout cas voilà la photo :

Image

(d'ailleurs pour l'image j'espère qu'elle sera visible mais j'ai pas réussi à modifier la taille donc euh c'est géant oui:p)

alors on m'a aussi parlé de la commande kill qui pourrait résoudre mes problèmes, on m'a de "tuer" tous les processus mais je ne connais pas la syntaxe..
est-ce que je peux supprimer sans danger ?

Répondre

Retourner vers « Débutants »