Quelle configuration pour projet RetroGaming + Mediacenter ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Mask

Quelle configuration pour projet RetroGaming + Mediacenter ?

Message par Mask » dim. 31 janv. 2016 13:54

Bonjour à tous,

heureux nouveau possesseur d'un Raspberry Pi 2, j'ai pour "simple" projet d'en faire une console rétro / médiacenter.
Ça ne m'a pas l'air bien compliqué en soi mais je me pose quand même pas mal de questions afin d'éviter les dépenses inutiles et de cafouiller pendant des heures niveau configuration.

Projet :
Media Center + Retro Gaming nécessitant comme périphériques :
- Hub USB
- HDD ou Clé USB
- 4 manettes
- Dongle Wifi
- Dongle Clavier

Alimentation :
Une seule alimentation pour le RPi2 et le Hub USB possible ?
Apparemment l'alimentation de ces Hub USB fournirait assez de puissance :
Mon préféré (format, prix) http://www.modmypi.com/raspberry-pi/acc ... =usb%20hub
Le moins cher http://www.modmypi.com/raspberry-pi/acc ... =usb%20hub
Le plus cher http://www.modmypi.com/raspberry-pi/acc ... =usb%20hub

Si j'ajoute un écran par la suite, il me faudra obligatoirement une alimentation supplémentaire ou des solution existe pour alimenter le tout avec une seule prise ?

Clavier :
Des retours concernant ces mini claviers ?
http://www.riitek.eu/FR/Produits/RT-MWK01%2B_FR.html (avec boutons de souris à gauche du clavier)
http://www.riitek.eu/FR/Produits/RT-MWK10RF_FR.html (rétroéclairé)
Faut-il privilégier une connexion Bluetooth ou Wireless RF 2.4 GHz ? (un seul dongle Bluetooth pourrait reconnaitre le clavier + des manettes ?)

Configuration :
Media Center : Kodi ou OSBMC ?
Retrogaming : Retropie, Happi, Emulation Station ou Recalbox ?

Est-il possible de visionner du streaming, Youtube et Deezer sur Raspbian ?

Dans ce cas installer plutôt Recalbox + Raspbian ou Kodi/OSBMC + Retropie/Happi/ES + Raspbian ?

Stockage :
Ces programmes peuvent-ils accéder aux fichiers stockés sur périphérique USB ?
Car le rapport capacité/prix est plus avantageux comparé aux Micro SD, sans parler de la durée de vie.

Pour mon utilisation, y'a-t-il un intérêt d'une micro SD U3 par rapport à une U1 ?
Quelle capacité privilégier ?

Merci d'avance !
Mask

PS : J'ai du utiliser l'adresse mail de mon frère pour m'enregistrer, les miennes étant reconnues comme "interdites" (@gmx.com)... Une solution ?

Mask

Re: Quelle configuration pour projet RetroGaming + Mediacent

Message par Mask » jeu. 4 févr. 2016 17:36

Salut !

Personne pour me conseiller ? :(

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » jeu. 4 févr. 2016 17:42

Je te conseille recalbox qui et très bien
Sinon ya aussi un projet osmc + retropie mais jamais tester

Mederic

Message par Mederic » ven. 5 févr. 2016 17:39

Salut,

Pour le côté Média Center:

Config sans écran:

HUB USB (DLINK DUB-H7) alimenté 19.99€, Deux prises USB en 1.2A pour alimenter RPi (USB 1.2A vers µUSB RPi, cable USB-A&B du HUB vers USB RPi)+ Disque Dur 2.5 auto

Config avec écran:

Deux Alimentations, à toi de voir lesquelles choisir. Pour ma part (projet Média Center) j'ai choisi d'alimenté l'écran (LCD 5") et DD par le HUB USB.

Clavier: J'utilise un Bluestark wireless 2.44GHz 24.99€ (Pour configurer) + Appli KODI Remote (télécommande via smartphone)

Les OS: Personnellement, j'utilise KODI (OpenElec) et cela fonctionne nickel + Raspbian

Je ne peux pas te conseiller sur le retrogaming uniquement pour le côté Média.
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Peugeot

Message par Peugeot » sam. 13 févr. 2016 17:03

De mon côté, J'ai un Raspberry PI 2 + microSDHC/SDXC UHS-I SDCA10 Classe 10 Kingston 16GO + KODI + HUB USB trust port slimline 2.0 alimenté par transfo + DD 1TO WD et je doit dire que niveau multimédia, j'ai rien trouvé de mieux par contre pour se qui et du Rétro Gaming, j'utilise Romstation sur PC qui est mieux que n'importe quel autre plateforme de Rétro Gaming.

Mask

Message par Mask » dim. 21 févr. 2016 20:15

Merci pour vos retour ;)
Mederic a écrit : HUB USB (DLINK DUB-H7) alimenté 19.99€, Deux prises USB en 1.2A pour alimenter RPi (USB 1.2A vers µUSB RPi, cable USB-A&B du HUB vers USB RPi)+ Disque Dur 2.5 auto

Clavier: J'utilise un Bluestark wireless 2.44GHz 24.99€ (Pour configurer) + Appli KODI Remote (télécommande via smartphone)
J'avais cru comprendre que le HUB USB DLINK DUB-H7 n'était pas le plus approprié pour alimenter le Raspberry sans le "bidouiller" (lu sur un autre forum), tu n'as jamais rencontré de problème ?

Ton clavier c'est bien celui là ? Pourrais-tu me donner ses dimensions ? J'en cherche un qui puisse rentrer dans cette valisette.
Peugeot a écrit :De mon côté, J'ai un Raspberry PI 2 + microSDHC/SDXC UHS-I SDCA10 Classe 10 Kingston 16GO + KODI + HUB USB trust port slimline 2.0 alimenté par transfo + DD 1TO WD et je doit dire que niveau multimédia, j'ai rien trouvé de mieux par contre pour se qui et du Rétro Gaming, j'utilise Romstation sur PC qui est mieux que n'importe quel autre plateforme de Rétro Gaming.
J'utilise aussi Romstation, mais il n'est pas compatible avec le Raspberry ?

Merci à vous !

Répondre

Retourner vers « Débutants »