tinga a écrit :
L'idée est de me faire un média center et d’arrêter les manips très xxx du genre: brancher l'ordi sur la tv, accéder de l'ordi au disque dur où son stockés mes films et blablabla...
Très bonne idée, notre framboise excelle dans cette tâche.
Le problème est que mes films sont stockés sur un disque du externe qui ne fonctionne qu'en Wifi (oui je sais c'est nul, je me suis bien faite avoir d'autant que le chargement d'un film prend facile 5min!!! Pas Top quand les ptits lutins me casse les oreilles pour regarder Peppa Pig au plus vite

).
Là, je suppose que tu parles de la copie du fichier sur le disque dur par le WiFi mais pas de la lecture d'un épisode de Peppa Pige qui débuterait 5 minutes après avoir cliqué sur Play.
J'ai donc 2 questions:
- Est ce que le Raspberry Pi pourrait accéder à ce disque dur en wifi pour me permettre de créer un media center ?
Oui, tu installes OpenELEC ou OSMC, tu configures le WiFi pour ta framboise accède à ton réseau privée, tu déclares un source qui va pointer vers ton disque dur (je suppose qu'il a une adresse IP et un nom logique, comment tu y accèdes depuis ton PC pour copier les fichiers dessus ?), tu associes cette source à un scraper, tu lances le scan et tu auras une interface à tomber par terre pour tes loulous
- Est ce que ça va rallonger encore le temps de chargement des films (ben oui, pensons aux enfants

) ?
Non, le seul risque avec le WiFi, c'est d'avoir des problèmes de mise en cache si le fichier est trop gros (peut arriver avec des fichiers HD en MKV 720 ou 1080). Si c'est de la SD, ça va le faire.
Par contre, selon l'encodage de la vidéo, tu peux avoir besoin d'acheter les codecs :
http://www.raspberrypi.com/license-keys/
Mais ça ne représente que quelques euros.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur
EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir