ESP8266 ESP-12

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

ESP8266 ESP-12

Message par sissad » ven. 11 sept. 2015 08:15

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question... je me lance...
Jusqu'à présent, mes problèmes ont été réglés en recherchant sur ce Forum, mais là, je ne trouve pas de réponse concrète... ni ici, ni chez mon ami Google.

Je voudrais alimenter mon ESP8266 sans passer par le port MicroUSB.
J'ai bien tenté de l'alimenter via le pin VIN mais cela n'a pas fonctionné... de plus, mon alimentation censé livrer du 3.3 et 5V ne respectant pas les 5V il a reçu plus de 7V ... ce qu'il n'a pas vraiment apprécié... donc un ESP de moins. Je n'avais qu'à contrôler ma tension avant... mieux vaut prévenir que guérir... mais bon, c'est les risques du bricolage :cry:

Donc ma question est... Est-il vraiment possible d’alimenter le ESP8266 ESP-12 via le port VIN est si oui, quel tension et y'a-t-il une préparation à faire niveau soft du genre power.input ou ne sais-je quelle autre astuce?
Ou faut-il bricoler un câble microUSB :?:

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

Re: ESP8266 ESP-12

Message par sissad » mar. 15 sept. 2015 21:21

Salut à tous,

Je remarque que je n'ai pas précisé qu'il s'agissait du Nodemcu... désolé

Dans tout les cas, n'ayant reçu aucune réponses (de différent forum) je me suis lancé et tester la connexion d'une pile 4.5V malgré mon premier échec avec un alimentation.
Et effectivement, je peux maintenant confirmer qu'il est possible d'alimenter le Nodemcu basé sur le ESP8266 ESP-12 via le pin VIN à l'aide d'un pile 4.5V 3(L)R12 ou 1203. Naturellement 3 AA ou AAA en série font également l'affaire... c'est 'd’ailleurs ce que l'on trouve dans la 3R12 ;)

Je vais par contre encore baisser le voltage et tester 3V. Mon montage n'étant qu'un capteur thermique envoyant des données via HTTP le courant nécessaire n'est vraiment pas très élevé.
Je vais également tenter de le connecter à ma Framboise... cela ne devrait pas poser de problèmes...

Si vous êtes intéressé, je reviens avec des nouvelles 8-)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: ESP8266 ESP-12

Message par domi » mer. 16 sept. 2015 05:54

Bonjour et merci pour ce retour d'information.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: ESP8266 ESP-12

Message par vague nerd » mer. 16 sept. 2015 07:20

Bonjour.
Oui, on est intéressé !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

Re: ESP8266 ESP-12

Message par sissad » mer. 2 mars 2016 09:28

Me revoilà... désolé pour cette longue période d'attente.

Pour les intéressés voici quelques infos.
J'ai finalement trouvé plus d'information concernant l'ESP-12 mais là, il s'agit de la version 12e. Les donnée techniques sont identiques.
Voici le lien: https://www.dropbox.com/s/ifkbgb9dr56ui ... t.pdf?dl=0

Pour quelques infos rapide, il supporte sur le pin Vin (premier pin à gauche du port USB vue de dessus) entre 4.5 et 9 V avec des pointes MAX de 10v.
Ce pin est l'entrée de courant si utilisé comme tel, mais alimenté via le port USB, c'est une sortie 5v.
Température de fonctionnement ce situe entre -40 et 125°c ce qui m'a bien impressionné ;)

J'ai programmé mon ESP-12 (en lua) pour une alerte de porte ouverte. Étant à l’extérieur dès que le temps et la température le permet, je n'entendais pas la sonnette de la porte d'entrée et étant à l'arrière du bâtiment, je n'ai pas non plus de visuel.

Mon ESP-12 envoie un Push par pushingbox.com qui arrive en suite via l’application (android) Newtifry.
C'est une bonne solution mais limité à un récepteur, ce qui ne me suffi pas. Je voudrais pouvoir recevoir cette information sur tout les appareils dispo chez mois. Pour cela, je changerai par la suite avec un système passant pas un système MQTT. J'ai commencé mais y'a encore du chemin à faire. 8-)

Programme actuel:

Code : Tout sélectionner

wifi.setmode(wifi.STATION)
wifi.sta.config("wifi","password")
pin = 1
gpio.mode(pin,gpio.INPUT)
aaffiche = 0
faffiche = 0
tmr.alarm(0, 50, 1, function()
if gpio.read(pin) == 1 then
    if aaffiche ~= 1 then
    print("Porte ouverte")
    conn = net.createConnection(net.TCP, 0)
    conn:dns('api.pushingbox.com', function(conn, ip)
        conn:connect(80, ip)
        conn:send("GET /pushingbox?devid=vXXXXXXXXXXXXXXX HTTP/1.1\r\n"..
            "Host: api.pushingbox.com\r\n"..
            "Connection: close\r\n"..
            "Accept: */*\r\n"..
            "\r\n")
    end)
    conn = nil
    conn = net.createConnection(net.TCP, 0)
    conn:connect(80, "192.168.0.50")
    conn:send("GET /?pin=ON HTTP/1.1\r\n Host: 192.168.0.50\r\n Connection: close\r\n Accept: */*\r\n \r\n")
    conn = nil
    aaffiche = 1
    faffiche = 0
  
    end
else
    if faffiche ~= 1 then
    print("Porte fermee.")
    conn = net.createConnection(net.TCP, 0)
    conn:connect(80, "192.168.0.50")
    conn:send("GET /?pin=OFF HTTP/1.1\r\n Host: 192.168.0.50\r\n Connection: close\r\n Accept: */*\r\n \r\n")
    conn = nil
    faffiche = 1
    aaffiche = 0
    end
end
end)
Image

Sur mon ESP-12, j'ai un interrupteur à 3 pôles (normalement fermé et normalement ouvert) ce qui me permet de me connecter sans résistance... étant donné que mon pin ne reçois que le + ou que le - c'est l'un ou l'autre et jamais les deux. Cela permet également de limité la consommation du à la charge permanente sur la résistance, même si celle-ci est minime. La porte étant ouverte que de cours instant, le - est connecté sur le GPIO5 lorsque la porte est fermée, et + lorsque la porte est ouverte. Il ne suffi pas de déconnecter le + pour que le système repasse en "porte fermée". Il est impératif de refaire le contacte avec le - pour que cela fonctionne. D'où la nécessité de mettre une résistance en ayant un interrupteur à deux pôles.

Mon ESP-12 est maintenant alimenté par USB. J'ai bien testé avec une piles 4.5v mais elle n'a pas fait trois jours.
Ayant eu des difficultés à couper la liaison wi-fi dans mon programme, vous imaginez bien la consommation que cela engendre ;)

Il faut donc maintenant que je trouve d'où vient le problème pour qu'il coupe correctement le wifi quand il n'en a pas besoin. La pile devrais tenir plus longtemps.

D'un autre côté, je voudrais mettre un détecteur à la boite au lettre et lui ajouter également un thermomètre :lol:
Je penses que pour tout ça, il aura quand-même besoin d'un alimentation plus puissante que des piles :-D

Entre temps, j'ai mis en place un thermomètre wi-fi à l'aide d'un esp01. Il consomme moins et est une alternative à l'ESP-12 pour cette application. A suivre :D

J'ai également envie de connecter l'ESP01 au framboise314... j'ai vu qqch dans le genre sur votretube mais je n'ai pas encore compris la connectique. Cela pourrait-être intéressant pour le A+ qui n'a qu'un port USB pour le connecter au wi-fi et garder ce port USB pour autre chose!

Je repasserai pour donner des nouvelles! J'espère plus rapidement que la fois précédente :roll:

++
Modifié en dernier par sissad le mer. 2 mars 2016 10:07, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par Manfraid » mer. 2 mars 2016 09:41

Salut,

très intéressant tes test, vivement que j'ai le temps de m'y intéressé a cette petite bête
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par destroyedlolo » mer. 2 mars 2016 10:34

Salut,

Je vais m'attaquer à ces bestioles des que la saison de ski sera finie. Un de mes projets est d'alimenter la bete par des cellules solaire et mesurer la température de ma piscine. Si ca marche, peut être aussi un truc pour vérifié si j'ai du courrier dans ma boite au lettre ... juste pour le fun.
sissad a écrit :Pour quelques infos rapide, il supporte sur le pin Vin (premier pin à gauche du port USB vue de dessus) entre 4.5 et 9 V avec des pointes MAX de 10v.
Cool, pile poile l'info que je cherchait :D
Par contre, je n'ai pas trouver dans le userguide des infos plus précises : le PDF est trop flou pour voir la référence du régulateur et je ne sais pas si des cellules récupérer sur des loupiottes de jardin suffiraient.
Il me manque aussi des infos sur ce qu'il se passe si la tension arrive < 4.5 : en toute logique, il devrait stopper proprement ... mais est-ce qu'il se réveille lorsque la tension remonte ? Et si oui, peut-on mettre une hystérésis pour éviter des flip flop en début ou en fin de journée lorsque la lumière est limite ?
sissad a écrit :Mon ESP-12 est maintenant alimenté par USB. J'ai bien testé avec une piles 4.5v mais elle n'a pas fait trois jours.
Ayant eu des difficultés à couper la liaison wi-fi dans mon programme, vous imaginez bien la consommation que cela engendre ;)
Il faut donc maintenant que je trouve d'où vient le problème pour qu'il coupe correctement le wifi quand il n'en a pas besoin. La pile devrais tenir plus longtemps.
Comme je le disais, je n'ai pas encore poussé trop loin avec ces ESP, donc je ne sais pas s'il est possible de couper uniquement le WiFi. Par contre, je sais que l'ESP entier peut être placé en mode Sleep, voir meme en DeepSleepMode et que là, la conso est minime.
As-tu pensé à utiliser des cellules photovoltaïques ?
sissad a écrit :C'est une bonne solution mais limité à un récepteur, ce qui ne me suffi pas. Je voudrais pouvoir recevoir cette information sur tout les appareils dispo chez mois. Pour cela, je changerai par la suite avec un système passant pas un système MQTT. J'ai commencé mais y'a encore du chemin à faire. 8-)
Alors, je te conseillerai de voir mon démon Marcel: il permet (entre autre), de déclencher des actions lors de la réceptions de messages MQTT, actions programmée en ... Lua. Et il y a une API qui te permet d'envoyer des SMS si tu es chez Free, et/ou un mail sinon.
sissad a écrit :Entre temps, j'ai mis en place un thermomètre wi-fi à l'aide d'un esp01. Il consomme moins et est une alternative à l'ESP-12 pour cette application. A suivre :D
Est-ce que lui à l'équivalent du VIN ? Je veux vraiment m'affranchir de l'USB.
sissad a écrit :J'ai également envie de connecter l'ESP01 au framboise314... j'ai vu qqch dans le genre sur votretube mais je n'ai pas encore compris la connectique. Cela pourrait-être intéressant pour le A+ qui n'a qu'un port USB pour le connecter au wi-fi et garder ce port USB pour autre chose!
Ca c'est facile : c'est le rôle initial des ESP.
Tu n'as "juste" qu'a connecter le port série du PI sur celui de l'ESP. Ensuite, le wifi se contrôle par l'intermédiaire de commande comme on le faisait avec les modem RTC. Le bleme étant évidement la vitesse : cccccaaaaaa rrrraaaammmmeee.
Tu trouveras pleins de tuto sur le web, surtout pour Arduino, mais c'est pareil.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

Re: ESP8266 ESP-12

Message par sissad » mer. 2 mars 2016 11:45

Salut Destroyedlolo,

L'ESP01 n'a lui-même pas de connecteur USB. Pour le programmer il est nécessaire d'avoir un USB TTL
ATTENTION à l'alim. Cet adaptateur précisément permet l'alimentation en 5v OU 3.3v
Le GPIO0 est uniquement mis à la masse pour le flasher... Il faut ensuite le déconnecter de la masse pour le programmer normalement.
l'ESP01 ne supporte pas le 5v. Je ne sais pas si c'est protégé suffisamment ou s'il est détruit en recevant 5v. Je préfère ne pas essayer :lol:
Image

Il est très simple ensuite de l'alimenter avec deux piles ou accu AA voir AAA pour des rechargeable...
Je suis également intéressé par une solution avec capteur solaire! Très intéressant :P
destroyedlolo a écrit :Alors, je te conseillerai de voir mon démon Marcel: il permet (entre autre), de déclencher des actions lors de la réceptions de messages MQTT, actions programmée en ... Lua. Et il y a une API qui te permet d'envoyer des SMS si tu es chez Free, et/ou un mail sinon.
Le problème des mails et SMS c'est la lenteur... Si quelqu'un ouvre la porte, ça doit être immédiat... ou en tout cas dans les trois seconde. 20 secondes ou plus c'est trop.
Par contre avec MQTT et une application androïde ça devrait aller. Mais je n'ai pas le connaissance de programmation androïde.
Pour le moment je me suis fait un script python que je lance sur mes machines Linux avec un Dingdong. Ça fonctionne plutôt bien.
Sur Wincrotte, c'est plus compliqué... faut jouer à saute-mouton avant de pouvoir faire quoi que ce soit :twisted:
Il y a bien des apps existante mais sans la possibilité de pouvoir choisir de sons comme alerte suivant le messaga MQTT reçu. C'est dommage, faudrait rien de plus :roll:

A suivre quoi :)

++

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par destroyedlolo » mer. 2 mars 2016 12:34

Le pb est que la tension avec des cellules est loin d'etre stable. Il faut donc un PMU pour réguler tout ca et l'ESP01 ne semble alors pas suffire.
Cependant, j'ai vu sur aliexpress (pub :) ) qu'il commençaient à avoir pas mal de clones. Alors je vais voir de ce coté, car un ESP-12 juste pour une sonde de température, c'est un peu de la confiture aux cochons.
sissad a écrit :Le problème des mails et SMS c'est la lenteur... Si quelqu'un ouvre la porte, ça doit être immédiat... ou en tout cas dans les trois seconde. 20 secondes ou plus c'est trop.
Ben je réagissais à ton :
Mon ESP-12 envoie un Push par pushingbox.com qui arrive en suite via l’application (android) Newtifry.
C'est une bonne solution mais limité à un récepteur, ce qui ne me suffi pas.
Pourquoi un seul récepteur ? C'est une limite de pushingbox ?
Dans ce cas, Marcel peut centraliser les messages de tous tes récepteurs et alors envoyer d'un seul point une notif à Newtifry.

Tien d'ailleurs, je ne connaissais pas cette appli : cool, elle me solutionne un problème que j'ai depuis que j'ai du passer chez Bouygue pour des raisons de boulo.

A te lire, je me demande comment tu fais pour détecter les ouvertures : Tu ne fais quand même pas du "busy-wait" pour tester si la porte est ouverte :shock: ? Si c'est le cas, ca explique peut-être pourquoi ta batterie est si vite épuisée. Pour un gong de surveillance, tu peux ajouter un sleep de 2 ou 3 secondes entre chaque test et la batterie tiendra beaucoup plus longtemps :D

De mon coté, j'utilise des DS2406 sur mon bus 1 wire qui permet de mémorisé un changement d'état fugitif (en d'autres termes, il y a un flags qui indique si l'entrée à changée depuis la dernière fois que tu l'as vérifié). Donc mon BananaPI ne vérifie que toutes les minutes si un changement a eu lieu et est alerté même si l’intrus à déjà refermé la porte. De plus, je n'ai pas besoin d'avoir une notifs à la seconde prêt : juste pour savoir s'il y a une coupure de jus lorsque je ne suis pas là, ou si un disque est en train de lacher ... ca peut donc bien attendre quelques secondes ;)
sissad a écrit :Sur Wincrotte, c'est plus compliqué... faut jouer à saute-mouton avant de pouvoir faire quoi que ce soit :twisted:
Je sais pas, je n'ai pas ce genre de truc à la maison : que des choses qui marchent :P
sissad a écrit :Il y a bien des apps existante mais sans la possibilité de pouvoir choisir de sons comme alerte suivant le messaga MQTT reçu. C'est dommage, faudrait rien de plus :roll:
Sur mon Sony (M4 Aqua), j'ai la possibilité de changer le son en fonction de l'appli qui fait la notification. Tu ne peux pas faire de même.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

Re: ESP8266 ESP-12

Message par sissad » jeu. 3 mars 2016 23:42

Je confirme, sur mon montage avec le thermomètre, les 2 piles AA n'ont pas tenu 48h... je penses que même si j'optimise la programmation, la durée de vie des piles ne dépassera pas une semaine ou deux. C'est pas le bute. Il faudrait que ça pusse tenir des mois.
Il faut dire que j'ai eu des difficulté à couper le wifi avec l'ESP-12. Il me faisait une erreur à chaque fois. Je n'ai pas tester avec l'ESP01. Et comme je ne fais une lecture de la température qu'une fois toutes les 15 minutes (900000ms) cela ne devrait pas poser de problème et considérablement prolonger la durée de vie des piles. A voir.

Par contre l'idée du capteur solaire me semble pas si mal. faudrait faire les calcules et aussi avec un accu de bonne capacité. Ce n'est pas avec 600mAh x 2 qu'on va aller loin. Quoi qu'avec des accus, il serait nécessaire d'en mettre 3 étant donné qu'un n'atteignent que 1.2v. Deux ne suffiraient pas. Cela ramènerait le voltage à 3.6v, qui est la limite max. de l'ESP01. Il serait donc impératif de mettre un régulateur de tension.
Sinon, retour à l'alimentation via chargeur USB... il est simple de récupérer les 5v d'un vieux chargeur de cellulaire et de le stabiliser avec un régulateur de tension à 3.3v. :D

Pour en revenir à Pushingbox, la plus part du temps, je reçois une seconde alerte obsolète après environs 90 secondes (c'est pas régulier) par contre avec newtifry les messages vocaux programmable son super pratique. Mais de recevoir une alerte obsolète ne me convient pas du tout.
Avec MQTT j'ai ce problème uniquement si je passe par un script PHP que j'ai mis sur mon serveur web. Si je lance ma page publish.php un message est envoyé au broker, il parvient au client mais après une minutes et demis il le répète. Je ne sais pas si cela provient du qos qu'il faut adapter... MQTT est nouveau pour moi. Je ne maîtrise pas vraiment encore.
Par contre, en envoyant le message via mon script LUA je n'ai pas ce problème.
Ça serait vraiment le pied de pouvoir faire une application (pour moi c'est android) qui pour chaque alerte, un son serait configurable.
Mais là aussi, je ne connais pas suffisamment... J'essaye, mais d'apprendre sur le tas, comme ça, c'est pas toujours évident :roll:
Mais j'aime apprendre et surtout rêver :lol:

Sinon, comme l'indique mon script qui est plus haut, je fait un

Code : Tout sélectionner

tmr.alarm(0, 50, 1, function()
donc je check tout les 50 ms si le GPIO à changé de statuts.
Oui, d'accord, là aussi je pourrais changer le délais et mettre plus longtemps... à la base je faisait les premiers testes avec un bouton poussoir car je voulais faire une sonnette normale, qu'on appuie avec le doigt, mais ici, pour une porte, 2 ou 3 secondes ne serais pas trop lent, je te l'accorde. A moins qu'il y ait une solution du genre... "Si changement statut alors"... qui pourrait être intéressant, mais je n'ai pas encore trouve ce genre de code.
Sinon, pour les alertes, il faut qu'elles soient pratiquement instantanée... Pas 50ms mais max. 5 secondes quand même, car il s'agit bien d'une alerte de porte d'entrée et non pas une alarme pour me dire simplement qu'une porte à été à un moment ou un autre ouverte.
Pour les détecteur de la porte du garage et de la boite aux lettres c'est effectivement beaucoup moins important et pourrait avoir une délai plus important. Même jusqu'à une minute.
Mais ces détecteur là seront de toutes manière connecté à un ESP-12 avec connecteur micoUSB donc la consommation de courant n'est plus mon soucis premier.
Il faut aussi dire que mes idées de montage augmente plus vite que je n'écris de script et de message ici :lol: Donc de mon idée de base d'un simple détecteur de porte d'entrée ouverte je suis passé à:
1. Porte d'entrée (L'IpCam y'a déjà :P )
2. Boite aux lettres (comme je travail à la maison, quand j'attends du courrier je me rend à plusieurs reprises à la boite aux lettres inutilement. C'est gonflant.)
3. Thermomètre/hygromètre

Puis un second montage pour:
1. Porte du garage
2. Porte de la terrasse
3. Thermomètre/Hygromètre (je voudrais connaître les fluctuations de température dans mon garage qui n'est pas construit contre la maison mais légèrement en décalé.

Ensuite différents Thermomètre/hygromètre dans la cave et le premier étage qui eux serait sur un ESP01.

Il faut dire aussi, par rapport à Pushingbox, que je suis toujours plus réticent à l'utilisation de système tiers. Je préfère utiliser mon matériel. Surtout qu'avec l'open Source il est possible de faire pratiquement tout à des coûts dérisoire. Un serveur MQTT par exemple, sur un framboise, c'est de la rigolade... et travaillant en local, la rapidité est également garantie.
Au pire, un réseau wifi indépendant que pour ça est très facile à faire, surtout avec les NodeMCU qui font aussi office d'AP!

Si on m'avait dit une fois que j'écrirais des tartines pareille, je ne vous aurait pas cru :lol:
Je sais que mon français n'est pas toujours facile à lire, alors bravo et merci à ceux qui auront tout lu 8-)

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »