Hello!
Totof, vivant à Lyon depuis 13 ans et ayant eu un Raspberry Pi model B+ (et un boîtier) dans mes petits souliers à Noel.
Evidemment, ce petit joujou n'est pas arrivé là par hasard: après m'être intéressé à cela ces derniers mois et avec quelques idées en tête, ma femme a vite trouvé quoi mettre sous le sapin.
Je n'y connais rien en programmation, reste plus qu'à apprendre. A ce sujet, je viens de réserver d'un des livres de François à la bibliothèque pour faire connaissance avec cet objet et vais sûrement me procurer "Raspberry Pi pour les Nuls" par le même biais.
J'ai commandé un clavier Bluetooth recommandé pour me servir de mon RPi, une carte SD 16Go...j'ai juste oublié une alimentation!
Les idées en tête, revenons-y: un NAS, s'essayer à la domotique, peut-être un drone ou des choses en lien avec la photographie...A suivre!
Bref, bonne soirée à tous!
Totof
Un de plus!
Modérateur : Francois
-
- Administrateur
Re: Un de plus!
Bonjour et soit le bienvenu.
Si tu as commandé le livre de François sur le Raspberry Pi, sache que celui ci est très bien fait, il a une très bonne approche pour le débutant, et permet de se perfectionner pour les initiés.
Après avoir lu ce livre, je pense que "Raspberry Pi pour les Nuls" ne te sera d'aucune utilité supplémentaire.
Mais ce n'est que mon avis.
Cdt,
Domi
Si tu as commandé le livre de François sur le Raspberry Pi, sache que celui ci est très bien fait, il a une très bonne approche pour le débutant, et permet de se perfectionner pour les initiés.
Après avoir lu ce livre, je pense que "Raspberry Pi pour les Nuls" ne te sera d'aucune utilité supplémentaire.
Mais ce n'est que mon avis.
Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.
Bonsoir!
Bon, et si on se lançait?
Ca y est, je pense avoir tout ce qu'il faut pour créer mon premier projet RPI, à savoir un NAS.
Pour stocker un premier disque dur, j'ai acheté ça!.
J'ai trouvé divers tutos sur Internet, j'oriente mon choix d'OS vers Open Media Vault (OMV).
Et là me vient ma première question...comment j'installe sur le RPI qui tourne déjà avec Raspbian?
Est-ce que je dois le faire directement sur Raspbian ou faut-il passer par un autre ordinateur?
La question doit paraitre bête mais je préfère interroger les connaisseurs
Merci!
Bon, et si on se lançait?
Ca y est, je pense avoir tout ce qu'il faut pour créer mon premier projet RPI, à savoir un NAS.
Pour stocker un premier disque dur, j'ai acheté ça!.
J'ai trouvé divers tutos sur Internet, j'oriente mon choix d'OS vers Open Media Vault (OMV).
Et là me vient ma première question...comment j'installe sur le RPI qui tourne déjà avec Raspbian?
Est-ce que je dois le faire directement sur Raspbian ou faut-il passer par un autre ordinateur?
La question doit paraitre bête mais je préfère interroger les connaisseurs

Merci!
Modifié en dernier par Totof974 le dim. 20 mars 2016 14:40, modifié 1 fois.
Salut,
Open Media Vault est a ma connaissance un systeme a par entière. Il faut donc paser par un ordinateur afin d'effacer ta carte sd actuelle et la réecrire avec OMV
Open Media Vault est a ma connaissance un systeme a par entière. Il faut donc paser par un ordinateur afin d'effacer ta carte sd actuelle et la réecrire avec OMV
Bonjour à toutes et tous!
Ca y est, le NAS est opérationnel en utilisant OpenMediaVault. Il faut que je creuse plus les topics sur cet OS, je trouve ça léger niveau sécurité pour le moment...
Gros avantage de ce que j'ai fait: aucune nécessité de formater le disque dur et possibilité de déplacer le boîtier, le brancher ailleurs...
Il paraissait en effet bien plus simple de n'avoir que cet OS sur le Pi.
Le boîtier que j'ai acheté pour stocker un disque (il peut en contenir 2) est idéal pour ce genre d'utilisation...sauf qu'il est bruyant car il a son propre système de refroidissement! Je vais réfléchir où le mettre pour atténuer ça.
Ca y est, le NAS est opérationnel en utilisant OpenMediaVault. Il faut que je creuse plus les topics sur cet OS, je trouve ça léger niveau sécurité pour le moment...
Gros avantage de ce que j'ai fait: aucune nécessité de formater le disque dur et possibilité de déplacer le boîtier, le brancher ailleurs...
Il paraissait en effet bien plus simple de n'avoir que cet OS sur le Pi.
Le boîtier que j'ai acheté pour stocker un disque (il peut en contenir 2) est idéal pour ce genre d'utilisation...sauf qu'il est bruyant car il a son propre système de refroidissement! Je vais réfléchir où le mettre pour atténuer ça.
Salut et soit le bienvenu sur le forum
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.