Bonjour,
Tu peux choisir de démarrer soit en console, soit en graphique.
Ensuite tout dépend ce que tu veux faire avec ton Rpi.
Si tu as besoin de la console tu démarre avec, si c'est pour faire par exemple de la domotique ou de la robotique, le démarrage en mode graphique est inutile, il consomme des ressources pour rien.
Si tu n'as pas besoin du mode graphique, tu peux même le désinstaller
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove cups* && sudo apt-get remove gnome* &&sudo apt-get remove x11-common*
sudo apt-get autoremove
Ce n'est pas une question de "puriste", c'est simplement que lorsque tu es habitué à Linux, tu installes que ce dont tu as besoin. Cela évite d'avoir du "Process" de consommer inutilement par ta machine, qui peux ainsi mettre toutes ses ressources au services de ce qu'elle est prévu de faire. Et ainsi ne pas charger en mémoire un environnement graphique s'il n'est pas utilisé.
Les Raspberry n'étant pas des machine "de guerre", Linux est parfait pour avoir la main sur toute la partie software, suivant la fonction que l'on veut lui donner.
Pour info, le poste que j'utilise pour te répondre dans ce forum est un PC Linux, mais avec interface graphique, car ce PC me sert pour la bureautique. Sur mes Raspberry domotique, il n'y a aucune interface graphique, je l'ai même désinstallée.
Voila, en espérant t'avoir éclaircie.
A+
Domi