Bonjour,
Je viens de recevoir mon Raspberry pi 3 et j'aurais besoin de quelques conseils de base pour éviter de faire des bêtises avant de suivre les différents tutos que j'ai trouvés:
- Mon projet: monter un serveur de stockage sur la framboise avec Owncloud, pour stocker des fichiers assez volumineux (photos, vidéos et boulot afin d'y accéder de n'importe où et accessoirement en avoir des sauvegardes), et synchroniser agendas et contacts avec mes ordis et smartphone.
Mes questions de gros débutant:
- Mon ordi est sous Ubuntu 14.04: Comment installer Raspian sur carte la SD à, partir d'Ubuntu ?
- Comme il me faudra de la place, je voudrais que mon serveur Owncloud stocke tout sur un disque dur externe: dois-je alors installer Raspian directement sur ce disque, ou dois-je l'installer sur la carte SD, puis monter le disque dur après et dire à Owncloud que c'est là qu'il faut stocker?
Merci d'avance !
Super débutant pour serveur owncloud dans un RB3
Modérateur : Francois
- marco123
- Raspinaute
Re: Super débutant pour serveur owncloud dans un RB3
salut !
pour créer ta carte sd, sous linux rien de mieux que faire un " dd " ...
sudo dd if=mon-image of= sdx ... le x est ta carte sd ( attention a pas te gourer )
prévoit une carte sd de bonne facture, 16Go classe 10 par exemple et une image raspian jessie que tu verifies par son checksum
tu installes tout dessus .
pour ton stockage, il va te falloir un disque externe que tu montes au démarrage .
Essaie de trouver un dd qui consomme le moins possible ( voir un ssd )
pour créer ta carte sd, sous linux rien de mieux que faire un " dd " ...
sudo dd if=mon-image of= sdx ... le x est ta carte sd ( attention a pas te gourer )
prévoit une carte sd de bonne facture, 16Go classe 10 par exemple et une image raspian jessie que tu verifies par son checksum
tu installes tout dessus .
pour ton stockage, il va te falloir un disque externe que tu montes au démarrage .
Essaie de trouver un dd qui consomme le moins possible ( voir un ssd )
Bonjour marco123, merci de ta réponse.
Ce matin avant de lire ta réponse je me suis dit "branche-le !", j'ai tout branché et Ô miracle, il y avait sur ma carte SD un installateur qui m'a mis Raspbian tout seul avec quelques clics ! Un petit changement du clavier en AZERTY grâce au tuto sur ce site et c'est parti !
Je vais donc maintenant me lancer dans l'installation d'Owncloud et donc si j'ai bien compris, je peux faire tout ça sur ma carte SD, PUIS monter un disque dur externe et dire à Owncloud que c'est là qu'il faut tout stocker ?
Ce matin avant de lire ta réponse je me suis dit "branche-le !", j'ai tout branché et Ô miracle, il y avait sur ma carte SD un installateur qui m'a mis Raspbian tout seul avec quelques clics ! Un petit changement du clavier en AZERTY grâce au tuto sur ce site et c'est parti !
Je vais donc maintenant me lancer dans l'installation d'Owncloud et donc si j'ai bien compris, je peux faire tout ça sur ma carte SD, PUIS monter un disque dur externe et dire à Owncloud que c'est là qu'il faut tout stocker ?
- marco123
- Raspinaute
bah oui ... tu peux !
En principe le rp3 est prévu pour supporter les disques externe ( le pourquoi de l'alim 2.5A ) .
En principe le rp3 est prévu pour supporter les disques externe ( le pourquoi de l'alim 2.5A ) .
OK, merci !
Je commence déjà à galérer avec l'installation de mysql... j'essaie encore un peu et je pense que je vais vite revenir sur le forum !
A+
Je commence déjà à galérer avec l'installation de mysql... j'essaie encore un peu et je pense que je vais vite revenir sur le forum !
A+