OWNCLOUD & Raspberry Pi & coupure de courant

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Blackpearl

OWNCLOUD & Raspberry Pi & coupure de courant

Message par Blackpearl » ven. 29 avr. 2016 16:02

Bonjour !

Blackpearl, Suisse francophone, étudiant en haute école d’Ingénierie en Génie Électrique :)

Ayant quelques questions autour de rasbperry pi et owncloud je me permet de vous écrire :)

Je possède depuis quelque jours un rasbperry pi 3, j'y ai installé raspbian, mis en place Owncloud (voir https://owncloud.org/) qui est un projet open source copie conforme ou presque de Dropbox.
Jusque là tout se passe très bien.

Jusqu'au moment ou j'ai eu le droit à une coupure de courant ... Et là, impossible de redémarrer ma Raspberry, un message d'erreur après début du boot, m'expliquant que ma carte SD était corrompu :roll:...
J'ai formaté ma carte SD et réinstallé raspbian. Tout refonctionne, mais bien évidement je suis bon pour remettre en place Owncloud, et mes donnés sont donc perdu.

Ma question est la suivante, il y a t'il un moyen pour que la carte SD ne plante pas en cas de coupure ?
Il y a t'il une autre alternative logiciel plutôt que mettre en place un système d'interruption sans coupure ? Le fais que je doive redémarrer manuellement la Rspi ne me pose pas de problème, c'est le fait de perdre mes données qui l'est ^^

Corrigé moi si erreur, mais j'ose imaginer que contrairement à un disque dur, une carte SD ne peut retrouver le bon chemin en cas de coupure net ?
Si c'est le cas, pouvez-vous me dire si il est possible d'installer les fichiers de boot sur la carte SD et mes fichiers stocké sur mon cloud sur un disque dur externe ?
Comme ceci en cas de coupure net, je n'aurais cas remettre l'image de ma carte SD (que j'aurai régulièrement sauvegardé) et ainsi ne perdrai pas mes données ?

Une fois ceci fait, j'aimerais que mes fichiers sur mon cloud soit sauvegardé sur mon premier disque dur externe et qu'une fois par semaine ce disque dur externe soit sauvegardé sur un deuxième disque dur, pour éviter toute perte de donné en cas de "casse" du premier disque dur.
Il y a t'il un logiciel que je puisse faire tourner sur mon raspberry pi qui me permette de faire ceci ?

une autre et dernière chose :lol: , j'aimerais piloter ma rasberry pi depuis un autre ordinateur, utiliseriez-vous teamviewer ou il y a t'il une autre méthode plus simple ou plus logique ?

D'avance merci pour vos réponses,
Amicalement Blackpearl

destroyedlolo
Raspinaute

Re: OWNCLOUD & Raspberry Pi & coupure de courant

Message par destroyedlolo » ven. 29 avr. 2016 16:36

Salut (peut-être voisin, d'où es-tu ?),

Je suis FRANCHEMENT étonné de voir le nombre de gars qui ont des SD corrompues sur rPI en cas de coupure de courant :cry:

L'OS de mon BananaPI de prod est sur SD (sur celui de dév, il n'y a que le kernel, le reste est sur disque) et l'un comme l'autre ont déjà subit des coupures de jus impromptues et je n'ai JAMAIS corrompu mes SD : je me pose vraiment des questions sur la façon dont ces créer vos distrib :shock: ... mais passons.
Ma question est la suivante, il y a t'il un moyen pour que la carte SD ne plante pas en cas de coupure ?
D'une manière générale, il faut éviter au maximum les écritures sur les SD (parce que ca les "use").
Il faut donc :
  • que tu déplaces tout ce qui est données vives (logs, database, ...) hors de la SD. Dans mon cas, ces sont les logs (en particulier tout ce qu'il y a sous /var) + les home ou supprimer l'historisation des commandes shell, les base de données
  • /dev et autres /procs devraient déjà se trouvé en tmpfs (RAM)
  • Il ne doit pas y avoir de SWAP définie, et si c'est le cas, ça doit être sur un disque mais certainement pas sur la SD
L'un dans l'autre, tu dois te retrouver avec un système qui ne fait strictement aucune écriture sur la SD. Dans mon cas, je pourrai même même la mettre en Read Only si je le voulais (hors upgrade évidement).

Si tu choisis de continuer a écrire dessus (vire quand même la swap car ca ne sert à rien), tu dois utiliser un FS résistant.

Voili voila.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute

Message par spourre » ven. 29 avr. 2016 19:50

Bonjour,

Le Pi 3 est censé pouvoir booter sur un HD mais ça n'est pas encore supporté (pas plus que le 64 bits).
Le Raspberry est réputé pour être dévoreur de cartes, la Fondation a du passer un deal avec un fabriquant ;-)
En attendant, comme le suggère destroyedlolo, il faut déménager un maximumde fichiers sur le HD (le boot oblige à conserver encore la SD mais, sans écriture, elle devrait durer.
Notre hôte, François, y a consacré un article très didactique (comme d'habitude):
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/

Sylvain

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » ven. 29 avr. 2016 19:58

Il me semble que j'avais fait un tuto pour mettre sur une clé usb sur ce forum .
A voir si c'est toujours valable avec jessie par contre

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » ven. 29 avr. 2016 20:15

J'ai eu du mal a le retrouver un de mes premiers post sur le forum si sa peut t'aider

viewtopic.php?t=449

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » ven. 29 avr. 2016 21:19

Salut,
spourre a écrit :Le Pi 3 est censé pouvoir booter sur un HD mais ça n'est pas encore supporté (pas plus que le 64 bits).
Le BananaPI non plus. Mais seuls doivent être sur la SD la partition de boot à savoir
  • le boot block (uboot dans le cas du bPI, je ne sais pas pour le rPI)
  • le kernel et son fichier de paramètres
Tous le reste peut-être sur disque dur.
spourre a écrit :Le Raspberry est réputé pour être dévoreur de cartes, la Fondation a du passer un deal avec un fabriquant ;-)
Je dirais plutôt que ce sont ceux qui pondent les distributions pour lui :lol:
  • Multimedia par DNLA

Blackpearl

Message par Blackpearl » dim. 1 mai 2016 09:34

Bonjour tout le monde ! Désolé pour ma réponse tardive, un week-end bien chargé :mrgreen:

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides ça fait plaisir !

Destroyedlolo, j'ai 24 ans et j'habite la région de Fribourg et toi ?

Bon, de savoir que je ne suis pas le seul à qui sa SD fini corrumpu me rassure ^^, je suis pourtant bien avec la dernière version de raspbian, carte SD écrit avec Win32DiskImager, et carte SD selon spécification de la communauté linux compatible avec Rasp.

D'accords pour ce qui est de limité le nombre d'écritures, j'ai bien pensé que la carte SD sur le long terme était pas très costaud ^^ , je vous remercie pour ces précisions :lol:

Je suis par contre encore débutant dans le monde de linux, du coup je vous remercie Spourre et Parrain pour vos tuto, je vais me lancer là dessus, et je vous tiendrai au courant de se qu'il en est ;-)

Pour se qui est d'une sauvegarde automatique sur un deuxième disque dur, vous avez une idée par quel moyen je pourrais y arriver ?
Et pour le pilotage de ma Carte, Teamviever reste la meilleur solution ?

Bon dimanche à tous et encore merci !
Amicalement Blackpearl

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » dim. 1 mai 2016 10:28

Blackpearl a écrit :Destroyedlolo, j'ai 24 ans et j'habite la région de Fribourg et toi ?
Annecy ... donc presque de l'autre coté :mrgreen:
Blackpearl a écrit :D'accords pour ce qui est de limité le nombre d'écritures, j'ai bien pensé que la carte SD sur le long terme était pas très costaud ^^ , je vous remercie pour ces précisions :lol:
Elles le sont : je ne sais pas pour les SD (car ça dépend du controleur), mais la FLASH de certains microcontroleur sont garanti pour plus de 40 ans (loin de la durée de vie d'un disque dur actuel :evil: ) ... si tu n'y fais pas d'écriture récurrentes.
Blackpearl a écrit :Pour se qui est d'une sauvegarde automatique sur un deuxième disque dur, vous avez une idée par quel moyen je pourrais y arriver ?
Perso, j'utilise rsync (en ligne de commande, mais il existe aussi des versions graphiques) qui a l'avantage de faire des sauvegardes par delta (différence) et qui fonctionne sur n'importe quel OS.
Blackpearl a écrit :Et pour le pilotage de ma Carte, Teamviever reste la meilleur solution ?
Ben ça dépend ce que tu en fait.
Beaucoup de système Unix sont des serveurs sans écran graphique donc quasiment tout peut se faire par le shell : donc j'utilise un SSH 99% en ligne de commande. Pour les outils graphiques, SSH permet aussi de déporté les GUI.
Mais si tu débute, le plus simple sera sans doute VNC ou Teamviewer (sachant que ça bouffe plus de ressources qu'un simple SSH).

Bon dimanche à tous et encore merci !
Amicalement Blackpearl[/quote]
  • Multimedia par DNLA

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » dim. 1 mai 2016 13:36

Ben moi se matin je vais pour formater une de mes nombreuses sd et la pouf plus aucune n'est reconnu sur mes deux pc.....
Va comprendre

Répondre

Retourner vers « En panne ? »