Partition Disque dur, double utilisation...

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
AlexCode

Partition Disque dur, double utilisation...

Message par AlexCode » ven. 10 juin 2016 11:23

Bonjour à tous,

Voila quelques temps que je lis les articles du site et comme je vais avoir du temps cet été je vais me lancer dans l'aventure du PI !

Je suis étudiant et comme j'ai quelques notions en code je pense que l'aventure sera sympathique, j'espère également apprendre beaucoup d'un point de vue électronique au travers des circuits que je compte faire et c'est à ce niveau que j'aurai beaucoup de questions le moment venu ! :D

Pour faire simple et ne pas surcharger mes sorties, je vais opter pour le PI 3 pour mon premier achat. A vrai dire comme j'utilise énormément les service de cloud pour sauvegarder mes cours je vais essayer de mettre au point un cloud perso via le PI.

Pour cela je vais comme découvert sur le site utiliser : http://www.framboise314.fr/installer-ow ... erry-pi-2/ et avoir une grande capacité via le DD spécifique au PI : http://www.framboise314.fr/pidrive-314- ... en-france/

Cependant et voici ma première question, comme je souhaiterai ne pas uniquement faire qu'un service de cloud sur mon DD sur le PI mais aussi en parallèle faire de la programmation, de la prise de mesure via capteur, utiliser la sortie son, est-il possible et relativement simplement de partitionner l'espace de stockage afin d'avoir d'une part le service de cloud et de l'autre une petite partie propre à mes autres projets ?

Ou alors que me conseillerez-vous dans ce cas ?

En vous remerciant tous par avance,

AlexCode

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Partition Disque dur, double utilisation...

Message par destroyedlolo » ven. 10 juin 2016 11:54

Je dois avouer que je ne comprend pas ta question : Comme sur un PC, tu installe un OS et tu y ajoutes les logiciels que tu veux ... ou est le problème ?
Une solution multi-boot n'est utile à mon sens que pour ceux qui ne veulent pas s’embêter et n'utilisent que des distribs prêtes à l'emploi. Si j'ai bien compris, tu veux aller plus loin et te lancer dans le dev. Dans ce cas là, pourquoi ne pas installer un OS comme Raspbian et y ajouter les solutions qui t'interessent ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

AlexCode

Message par AlexCode » ven. 10 juin 2016 12:44

Toutes mes excuses si je n'ai pas été clair. Je vais essayer de l'être.

En faite l'utilisation du PI ne se fera que par SSH, je voudrais en faire une sorte de plateforme de code et de projet et de stockage... En gros une sorte d'assistant qui me permettrait de stocker des fichiers, une enceinte de bureau etc.

Donc je me disais que par sécurité pour mes fichiers dans le cloud pétitionner le disque dur... En faite c'est vraiment cela que j'aimerai déterminer, ne pas supprimer par erreur les fichiers dans le cloud installé sur le disque dur... Après si vous m'assurez qu'après installation de Raspbian (ce que je comptais faire) puis les logiciels qui m'intéressent, y accéder par SSH et ne rien perdre comme ficher stocker si j'ai une utilisation parallèle ça me va.

Si je suis pas clair vous me dite ! :D

Merci en tout cas.

[quote="destroyedlolo"]Je dois avouer que je ne comprend pas ta question : Comme sur un PC, tu installe un OS et tu y ajoutes les logiciels que tu veux ... ou est le problème ?
Une solution multi-boot n'est utile à mon sens que pour ceux qui ne veulent pas s’embêter et n'utilisent que des distribs prêtes à l'emploi. Si j'ai bien compris, tu veux aller plus loin et te lancer dans le dev. Dans ce cas là, pourquoi ne pas installer un OS comme Raspbian et y ajouter les solutions qui t'interessent ?[/quote]

Ghislain
Raspinaute

Message par Ghislain » mar. 14 juin 2016 21:26

Oui sans aucun souci tu peut faire une partition pour le cloud et une autre pour tes projets ;)

AlexCode

Message par AlexCode » mar. 14 juin 2016 21:39

[quote="Ghislain"]Oui sans aucun souci tu peut faire une partition pour le cloud et une autre pour tes projets ;)[/quote]

Merci à vous Ghislain ! C'est quand même plus sécurisant si mauvaise erreur il y a pendant un de mes projets non ?

Ghislain
Raspinaute

Message par Ghislain » mar. 14 juin 2016 21:49

Dans tout les cas une erreur de répertoire et tout est viré ;)

Répondre

Retourner vers « Débutants »