Un raspberry en serveur DHCP ?

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
kunjafamily
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 12:06

Un raspberry en serveur DHCP ?

Message par kunjafamily » mar. 14 juin 2016 13:00

Bonjour :)

Je ne connais pas bien les possibilites offertes par les raspberry donc je vous presente mon probleme et ma question.

La ou je vis, dans un coin recule du Senegal, la connexion est tres faible (512k), le bruit sur la ligne est tres fort (42db), et les gens avec des ordinateurs et telephones non a jour sont nombreux. Me connecter a votre site internet et publier ce message prend du temps, telecharger une mise a jour nous oblige souvent a couper le wifi ouvert, a filtrer les connexions avec les adresses Mac, a passer par le cable ethernet... etc etc

L objectif est donc de gerer, filtrer et de mettre en cache les requetes internet, en le connectant directement au routeur via ethernet et en lui faisant remplacer son Wifi.

Je voudrais donc avoir :
- Un serveur DHCP pour gerer les connexions au Wifi du raspberry
- Une sorte de QoS, pour limiter la vitesse maximum par ip locale (eviter qu une mise a jour android mange la connexion de tout le monde)

Puis :
- Un proxy cache pour alleger les requetes (Varnish Cache/Squid Cache)
- Un filtre proxy pour bloquer les publicites mangeuses de connexion (Privoxy/Glimmerblocker/SquidGuard )
- La mise en place de DNS google ou OpenDNS que le routeur ne permet pas de changer actuellement, pour filtrer encore le contenu (adulte et dangereux) et remplacer les DNS par defaut qui sont catastrophiques.

Voila donc mon probleme et j aimerais le resoudre avec un Raspberry Pi.
Maintenant je voudrais savoir : est-ce que je fais le bon choix ? Et si oui, quel modèle serait le plus adapte ?

Merci pour vos eclairages :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Un raspberry en serveur DHCP ?

Message par destroyedlolo » mar. 14 juin 2016 15:15

Salut,

Ca dépend du nombre d'utilisateur que tu as derrière.
J'ai eu un Sun Sparc Classique (donc années '90) qui m'a servit pendant des années de filtre, de cache DNS et même de serveur de mail et elle était loin d'être surchargée.
Donc n'importe quel PI fera l'affaire.

Pour le cache, c'est pareil : tu risques juste d'être limité par la mémoire et/ou par les IO disque qui sont pourries sur le rPI.
Si tu as de nombreux utilisateurs et donc que tu dois faire du cache sur disque, tu devrais peut-être voir des machines avec un port SATA comme le Cubiboard ou le BananaPI.
Attention a certains modeles comme l'Orange PI qui a bien un port SATA mais qui passe par un hub USB interne : in fine, tu auras des perfs presque aussi pourri que sur le raspberry.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »