Bonjour.
J'ai connecté la petite caméra du raspi et j'ai commencé à faire des essais de prise de vue photo et vidéo. Tout fonctionne correctement. Mais je voudrai pouvoir utiliser le montage pour faire de la photo derrière un télescope. Mon problème est le suivant, sous raspistill (ou autre chose) je ne trouve pas la possibilité de modifier la vitesse d'obturation ( de une seconde à quelques minutes par exemple). Est-ce possible et si oui pas quelle instruction. Merci de votre réponse.
Photo avec raspberry PI3 programme sous rasbian
Modérateur : Francois
Re: Photo avec raspberry PI3 programme sous rasbian
Hello !
D'après la doc' c'est possible d'y faire avec raspistill -> https://www.raspberrypi.org/wp-content/ ... tation.pdf c'est l'option --shutter
D'après la doc' c'est possible d'y faire avec raspistill -> https://www.raspberrypi.org/wp-content/ ... tation.pdf c'est l'option --shutter
Pas plus de 6s par contre apparementSet the shutter speed to the specified value (in microseconds). There is currently an upper limit of approximately 6000000us (6000ms, 6s) past which operation is undefined.
merci pour la réponse. Je fais un essai dès que possible et je vous tiens au courant.
-
- Raspinaute
Bonjour,
Dans le dernier Hackable magazine (N°13, page 32 et suivantes) il y a un article consacré à la caméra du Raspberry (photo et vidéo).
AMHA c'est une des meilleure revue française parlant du PI (pas que du PI).
le paramètre -ss (comme vitesse obturateur) peut prendre la valeur maxi de 6000000 µs (soit 6 s).
Dans cet article vous verrez qu'il est possible de lancer le logiciel en tâche de fond, attendant un signal (au sens POSIX) pour prendre une photo ou une rafale de photos (ce signal peut être l'appui sur une touche ou un signal envoyé par un programme ou un Shell (SIGUSR1)
Dans ce mode, il n'y a pas le délais imposé par la mise au point.
Je ne pense pas que la limitation du temps de pose soit un réel handicap pour cet usage. Sauf erreur de ma part, que vous pourrez corriger, la manière "classique" de pratiquer consiste à prendre une multitude de photos et de faire du traitement numérique sur cette séquence. Le traitement numérique permet d'améliorer le contraste et la définition (par exemple, atténuation du bruit aléatoire des points chauds du capteur).
Je ne suis pas persuadé que la puissance modeste du Raspberry (même le Pi3) autorise un tel traitement mais rien n'interdit de transférer les images (via WIFI) vers un portable plus musclé. Le Pi servant alors au contrôle de la caméra et au tracking de l'objet observé (on peut même aller jusqu'au streaming pour faire profiter un large public de la vision des planètes).
Le module de la camera étant assez accessible, avez-vous envisagé de la refroidir par une cellule à effet Pelletier pour diminuer le bruit du capteur ?
Ma réponse est assez théorique car si j'ai bien un petit télescope (114x900), je n'ai pas encore de module camera (je l'ai d'ailleurs bien regretté avec la présence de mésanges dans le nichoir de mon balcon). Je suis donc en phase cogitation/exploration.
73's de Sylvain - F1MYZ
Dans le dernier Hackable magazine (N°13, page 32 et suivantes) il y a un article consacré à la caméra du Raspberry (photo et vidéo).
AMHA c'est une des meilleure revue française parlant du PI (pas que du PI).
le paramètre -ss (comme vitesse obturateur) peut prendre la valeur maxi de 6000000 µs (soit 6 s).
Dans cet article vous verrez qu'il est possible de lancer le logiciel en tâche de fond, attendant un signal (au sens POSIX) pour prendre une photo ou une rafale de photos (ce signal peut être l'appui sur une touche ou un signal envoyé par un programme ou un Shell (SIGUSR1)
Dans ce mode, il n'y a pas le délais imposé par la mise au point.
Je ne pense pas que la limitation du temps de pose soit un réel handicap pour cet usage. Sauf erreur de ma part, que vous pourrez corriger, la manière "classique" de pratiquer consiste à prendre une multitude de photos et de faire du traitement numérique sur cette séquence. Le traitement numérique permet d'améliorer le contraste et la définition (par exemple, atténuation du bruit aléatoire des points chauds du capteur).
Je ne suis pas persuadé que la puissance modeste du Raspberry (même le Pi3) autorise un tel traitement mais rien n'interdit de transférer les images (via WIFI) vers un portable plus musclé. Le Pi servant alors au contrôle de la caméra et au tracking de l'objet observé (on peut même aller jusqu'au streaming pour faire profiter un large public de la vision des planètes).
Le module de la camera étant assez accessible, avez-vous envisagé de la refroidir par une cellule à effet Pelletier pour diminuer le bruit du capteur ?
Ma réponse est assez théorique car si j'ai bien un petit télescope (114x900), je n'ai pas encore de module camera (je l'ai d'ailleurs bien regretté avec la présence de mésanges dans le nichoir de mon balcon). Je suis donc en phase cogitation/exploration.
73's de Sylvain - F1MYZ
Oui Sylvain, comme la camera du raspi fait maintenant 8 megapixels je pense qu'il était amusant de faire un essai. Il est sur qu'il faut mieux traiter un AVI avec un logiciel comme Régistax. On peut certainement utiliser aussi la caméra pour une acquisition vidéo et la traiter ensuite sur un PC ou autre. Autre point de recherche pour moi, pouvoir me servir de la caméra du raspi pour retransmettre l'image du télescope sur un écran HDMI ou par WIFI à tout le monde sans être obligé de défiler un par un sur l’oculaire de télescope. Je le fait pour l'instant avec une webcam et un PC portable. Mais c'est une Toucam Philips qui ne fait que du VGA, donc petite résolution. Comme moi aussi mon téléscope n'est pas tout jeune... ( même plutôt ancien ) , la monture n'est pas informatisée, donc pas possible de faire un suivi d'objet. L'avantage du raspberry : on change de carte microSD et on immédiatement on change de domaine. Je pense que pour les Radio amateurs, les applis vont progressivement voir le jour. Pour l'instant je l'utilise avec une DV4mini et ça fonctionne à merveille. Je débute sous linux et Python, ça fait un bon entraînement. Une dernière question : existe-t-il l'équivalent de la commande -ss de raspistill dans pi-caméra, sous Python. Merci. Cordialement à tous
73 F6CNQ Claude
73 F6CNQ Claude
-
- Raspinaute
Bonsoir Claude,
Si votre monture est une azimutale et qu'elle, dispose des 2 flexibles pour régler la position, il est toujours possible de motoriser.
Cela sera certes moins évident que de disposer de moteurs spécifiques (chers) mais on peut prolonger les flexibles ou mettre un petit cardan pour aller aux moteurs (qui peuvent être sur une platine entre les pieds du télescope. Il faudra juste des moteurs un peu plus QRO pour vaincre les frottements.
Pour la commande à partir de python, bien que non utilisateur de python, je vois au moins deux solutions:
1) l'appel système:
Tous les langages que je connais permettent de faire un appel système. raspistill doit pouvoir être appelé , avec ses paramètres, par ce biais.
2) bibliothèque dédiée:
Il semble exister une bibliothèque dédiée:
http://www.framboise314.fr/picamera-pou ... en-python/
L'avantage est un meilleur niveau d'abstraction.
Pour le streaming en WIFI, l'article cité explique comment obtenir une fluidité convenable et une définition correcte en jouant sur les paramètres (définition, débit...)
Je suis bien conscient que nos budgets hobby ne sont pas extensibles à l'infini (perso, je reste à enveloppe constante et quand je prends une nouvelle revue, j'en abandonne une autre) mais je vous suggère d'essayer ce numéro pour vous faire une idée.
.
73 Sylvain - F1MYZ (ex DA4MYZ)
Si votre monture est une azimutale et qu'elle, dispose des 2 flexibles pour régler la position, il est toujours possible de motoriser.
Cela sera certes moins évident que de disposer de moteurs spécifiques (chers) mais on peut prolonger les flexibles ou mettre un petit cardan pour aller aux moteurs (qui peuvent être sur une platine entre les pieds du télescope. Il faudra juste des moteurs un peu plus QRO pour vaincre les frottements.
Pour la commande à partir de python, bien que non utilisateur de python, je vois au moins deux solutions:
1) l'appel système:
Tous les langages que je connais permettent de faire un appel système. raspistill doit pouvoir être appelé , avec ses paramètres, par ce biais.
2) bibliothèque dédiée:
Il semble exister une bibliothèque dédiée:
http://www.framboise314.fr/picamera-pou ... en-python/
L'avantage est un meilleur niveau d'abstraction.
Pour le streaming en WIFI, l'article cité explique comment obtenir une fluidité convenable et une définition correcte en jouant sur les paramètres (définition, débit...)
Je suis bien conscient que nos budgets hobby ne sont pas extensibles à l'infini (perso, je reste à enveloppe constante et quand je prends une nouvelle revue, j'en abandonne une autre) mais je vous suggère d'essayer ce numéro pour vous faire une idée.
.
73 Sylvain - F1MYZ (ex DA4MYZ)