longueur maximum pour le port i2c

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

longueur maximum pour le port i2c

Message par lhebui » mer. 17 août 2016 16:02

Bonjour,

Pourrait-on savoir quelle est la longueur maximum de fil possible entre le RPI3 et un périphérique I2C ?

Je compte utiliser le RPI3 en centrale d'acquisition et je trouve l'approche I2C assez intéressante mais les futurs capteurs ne seraient pas à 2 cm du RPI mais plutôt à des décimètres voire des mètres ... Je serai plutôt pour un branchement en étoile à partir du RPI ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1589
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par destroyedlolo » mer. 17 août 2016 21:58

Salut,

J'avais rechercher ça il y a quelques années ... mais désolé, j'ai oublier : google sera ton amis.

Mais de quels capteurs as-tu besoin ?
Si ce sont des capteurs de températures, d'E/S, le 1-wire est peut-être une meilleur solution.
Si ce sont des données plus complexes ou plus éloignées, tu peux aussi regardé du coté des ESP histoire de bénéficier du WiFi.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

EVOTk

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par EVOTk » mer. 17 août 2016 22:05

Salut,

Moi a partir de 30cm envrion javais des soucis par moment ( des interférences surement ) javais utilisé des fil style téléphone peut etre avec un cable blindé on peu espérer un peu plus mais si c'est quelques metres cela ne marchera pas comme sa :)

Regarde ici pour une solution : http://arduino103.blogspot.fr/2013/03/u ... re-le.html

lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par lhebui » jeu. 18 août 2016 16:44

Je viens de trouver cette doc : https://www.abcelectronique.com/forum/a ... ntid=29845

Par contre, au niveau immunité électromagnétique, je pense que l'I2C est totalement à poil ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1589
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par destroyedlolo » jeu. 18 août 2016 17:49

Pourtant, il est fait pour baigner dans un environnement hautement pollué (il y a des bus I2C ou dérivés dans les TV ou écran cathodique ... on peut difficilement faire pire niveau pollution électromagnétique).
Par contre, ce qui est important, c'est la capacité total du bus, qui entraine une déformation et un retards des signaux (contrairement à ce que dit le lien sur les bus extenders, l’intensité du bus n'a rien a voir la dedans).

Comme le dit clairement la doc, il faut s'assurer que le temps d'aller/retour entre le maitre et l'esclave le plus éloigné ou lent soit < au temps entre 2 tic de l'horloge.
D'où le fait que la diminution de fréquence fait que ca fonctionne.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par lhebui » jeu. 18 août 2016 18:10

Je viens de regarder le 1-wire ... Intéressant tout celà ...

Plusieurs mètres, plusieurs esclaves :twisted:

Liaison quand les capteurs sont en parasites avec du bifilaire blindé donc meilleur comportement aux EMI ... ;-)

Peut-être un point négatif : le seul fournisseur de ce type de capteur est DALLAS.

Avez-vous une idée aussi du bus CAN ? (immunité aux EMI pas mauvaise ...) Coût des capteurs ? Facilité de programmation ?

N.B. : Hou là, je viens de lire la réponse de destroyedlolo après avoir posté celui-là ... Bigre, je ne suis pas au top !!! Je suis en accord avec destroyedlolo concernant l'immunité aux ondes électromagnétiques et la vitesse de transmission. Je suis aussi en accord avec le milieu très perturbé des tubes cathodiques (CRT). Par contre les liaisons dans les tv étaient courtes et les câbles devaient être plaqués contre la masse méca pour éviter de coupler avec le bordel électromagnétique ambiant ... Pour ma part, mon projet se trouvera dans un univers électromagnétique sérieusement perturbé, manipulé par des personnes qui n'ont pas la CEM dans le sang avec des câbles de plusieurs mètres ... Donc, je n'ai pas le droit de proposer un système où nous devons réfléchir comment placer le câble ;-) Je pourrai demander celà sur un aspect mécanique mais que pour cet aspect. Les EMI sont ésotériques pour un maximum de personnes même quand ils sont dans le milieu de l'électronique ;-)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1589
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par destroyedlolo » jeu. 18 août 2016 21:59

lhebui a écrit :Je viens de regarder le 1-wire ... Intéressant tout celà ...
Plusieurs mètres, plusieurs esclaves :twisted:
Liaison quand les capteurs sont en parasites avec du bifilaire blindé donc meilleur comportement aux EMI ... ;-)
Parasite == alimentation directement depuis la ligne data et non d'une ligne dédiée : détails sur cette page de mon site (pub :lol: )
Heu, je ne sais pas où tu as vu des câbles blindés ;) : les notes de Maxim (repreneur de Dallas) indiquent le contraire ou au moins de ne pas relié le blindage à la masse car ça change la charge capacitive du bus et ça ne marche plus sur de longues distances.
lhebui a écrit :Peut-être un point négatif : le seul fournisseur de ce type de capteur est DALLAS.
Il existe du code qui permet de convertir un Arduino en esclave ... pas testé.
Par contre, en négatif par rapport à l'I2C:
  • pas d'interruption
  • plus lent ... mais dans ton cas, ca reviendra au même
  • un seul maitre
Perso, j'ai toute ma Domotique en 1-wire et j'en suis super content : rapide, bien supporté par Linux, fiable ... et pas cher. Le réseau doit faire dans les 60m pour entre 10 et 15 capteurs.
lhebui a écrit :Avez-vous une idée aussi du bus CAN ? (immunité aux EMI pas mauvaise ...) Coût des capteurs ? Facilité de programmation ?
J'avais regardé il y a 4 ou 5 ans pour automatisé mon (futur) réseau de train électrique. Mais j'ai laissé tombé vu le prix des capteurs.
Bye
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1589
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: longueur maximum pour le port i2c

Message par destroyedlolo » ven. 19 août 2016 09:34

A j'oubliais, tu a aussi un chip bien sympathique : le DS28E17qui interface un bus 1-wire en i2c (l'inverse donc d'un DS2482).
J'ai laissé tombé (pour le moment) car ils n'envoient pas de sample sur cette puce ... qui me parait parfaitement in-soudable à moins d'avoir du matériel pro ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »