Bonjour a tous,
J'ai un serveur (un PC tournant sur Ubuntu server) et j'aimerais le modifier par un raspberry Pi.
Cependant, certaines questions continuent a résister concernant la puissance de ces machines.
- Peut-on utiliser 1 RBP pour faire tourner un serveur Web + un serveur multimédia en même temps ?
Le web est uniquement pour un site perso, sans grande utilisation ressources.
J'ai vu soit pour l'un ou pour l'autre, mais jamais les deux en même temps.
J'aimerais par la suite y faire fonctionner de la domotique. Mais surement en raccordant un arduino.
Quid des performances ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Infos pour un raspberry Multifonction
Modérateur : Francois
-
- Raspinaute
Re: Infos pour un raspberry Multifonction
Salut,
Sur mon BananaPI sans interface graphique, j'ai à la fois :
Ben franchement, j'ai une charge CPU < 10% : les latences qui tu peux trouver si tu vas sur mon site sont due à ma ligne ADSL (il y a un temps de connexion énorme ... et variable
).
La mémoire utilisateur a environ 25%
Il me reste donc BEAUCOUP de marge.
Par contre, sur un Raspberry, tu seras limité par la bande passante pourrie vers le disque dur si tu en as une utilisation vraiment intensive.
Sur mon BananaPI sans interface graphique, j'ai à la fois :
- Web : Apache2, PostgreSQL, PHP, ...
- DNLA avec l'excellent mediatomb
- toute ma domotique avec des softs fait maison (C + Lua)
- toute la supervision de mon infra et des mes machines (PHP + PostgreSQL)
- les services réseau de base (DHCP, DNS, NUT, ...)
- parfois des trucs que l'Adopi réprouve
Ben franchement, j'ai une charge CPU < 10% : les latences qui tu peux trouver si tu vas sur mon site sont due à ma ligne ADSL (il y a un temps de connexion énorme ... et variable

La mémoire utilisateur a environ 25%
Il me reste donc BEAUCOUP de marge.
Par contre, sur un Raspberry, tu seras limité par la bande passante pourrie vers le disque dur si tu en as une utilisation vraiment intensive.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Merci pour ta réponse,
J'étais en vu d'un BananaPi. Je crois que je vais me pencher sur un de ces modèles.
Encore merci.
J'étais en vu d'un BananaPi. Je crois que je vais me pencher sur un de ces modèles.
Encore merci.
-
- Raspinaute
Heu, j'essaie pas non plus de te vendre (ou pas te vendre d'ailleurs) le BananaPI
Je réponds simplement à ta question : oui tout ça passe largement sur un seul et même SBC sans pb.
De plus, mes bPI tournent comme mes autres bécanes sous Gentoo qui est beaucoup plus optimisé qu'Ubuntu.

Je réponds simplement à ta question : oui tout ça passe largement sur un seul et même SBC sans pb.
De plus, mes bPI tournent comme mes autres bécanes sous Gentoo qui est beaucoup plus optimisé qu'Ubuntu.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Aucun soucis :
En tous cas, je vais suivre ton site concernant la domotique pour faire la mienne.
Encore merci.

En tous cas, je vais suivre ton site concernant la domotique pour faire la mienne.
Encore merci.