destroyedlolo a écrit :Déjà, je ne vois pas de raison d’être agressif.
Moi non plus ... pour le mot 'censuré', excuse moi (toi), mais ce n'était pas une insulte. Je pense que c'est juste le correcteur du site qui a fait logiquement le boulot parce que j'avais écrit 'super c,r ,a, c ,k' comme j'aurais pus écrire 'super pro'.
A part ca, pour F6EQQ, on fait quoi ? je ne pense pas que les dérives 'moi je, moi je' soit une bonne idée. Savoir ce que tu as réalisé n'impressionne et n'aide personne, par contre détailler concrètement comment tu l'as fait au bon moment, ca, ca pourrait avoir du sens. J'ai 35 ans de développement derrière moi et je suis dedans tous les jours alors, imagines si j'étais comme toi à systématiquement ressasser tout ce que j'ai fait pour appuyer mes écrits ? A mon avis, je pense que ca finirai par em***er tout le monde et ca n'apporterais rien (méditation de ta part requise). Je te laisse donc tes grandes théories et tes croyances et si tu ni vois pas d'inconvénient, je revient au fil du post pour proposer du CONCRET.
je me fend donc d'un exemple on ne peu plus simple d'un serveur http façon 'hello world' histoire d'essayer de mettre notre amis F6EQQ et les adeptes du F6KUU sur une voie divine (

). Après tout, c'est texto le sujet et jusque la, pas beaucoup d'exemple.
Contexte:
Une sd neuve avec juste une installation de la dernière Raspbian 'pixel' téléchargée ce jour même et logée dans un PI B2. Aucune autre install, aucune configuration et aucune modification à l'exception du clavier 'FR' et de fixer l'adresse IP du pi sur l'Ethernet.
j'ouvre donc en ssh ce minable (mais fiable et suffisant) éditeur de texte qu'est nano avec la commande suivante :
$ sudo nano monweb.js
je saisie juste le code suivant :

- nano.jpg (37.18 Kio) Vu 7754 fois
j'enregistre le fichier (ctrl-x, oui) et de retour sous la console je lance la commande suivante :
$ node monweb.js
C'est fini (si si). Depuis n'importe quel browser de n'importe qu'elle machine sur mon réseau (y compris localement), je snif à
http://adressedemonpi:8080 et j'ai ma page web. Zéro install et 2 minutes seulement montre en main sur une raspbian vierge pour y arriver (désolé mais mes doigts son vieux et usés, donc je tape doucement ...). Pour 'arreter' le serveur nodejs : ctrl+c
Voila, je pense que c'est suffisamment simple pour être testé en moins de 5 minutes par n'importe quel débutant. Le langage utilisé ? vous y étés confronté systématiquement des centaines de fois par jours, c'est juste du javascript sauf qu'il est exécuté par NodeJs coté serveur. Quoi que vous fassiez dite vous que vous serez obligé de vous y mettre si vous voulez faire du web vraiment dynamique et croyez moi, pouvoir utiliser le meme langage coté serveur et client ca a d'énormes avantages. Je ne veux pas me chamailler avec des amateurs de dinosaures qui reste coincés derrière leur vieux trucs (haaa mes nuits passées à lire en temps reel les news de l'AFP et de la TASS qui déboulait a 45.5 bauds sur mon teléimprimeur sagem SPE5 équipé du fabuleux démodulateur F8CV .... hummm ... s'cusez, mais moi aussi j'ai de la bouteille et la nostalgie je connais aussi),mais si vous voulez interfacer efficacement vos gpio pour les piloter en temps réel depuis de la page web , c'est à aujourd'hui très certainement LA solution incontournable.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).