merci à tous les deux!
Mon montage, pour un neuneu comme moi, me conviens bien car tout est "facile d'accès et pas cher".
A la base je partais pour un relais par radiateur, comme ça si j'en ai un qui plante, je ne plante pas tout... et surtout ils ne chaufferont pas et j'aurais moins de risques qu'ils grillent/collent... (c'est en tous cas ce que j'ai compris, en théorie

)
Et mon ensemble (PI+RELAIS) sera branché sur une prise secteur unique... qui est avec des coupures physiques programmées plusieurs fois par jour. (un simple programmateur sur ma prise, qui permet donc de faire des reset physiques du pi et de tout son environnement)
Donc si ça plante à un moment... ben pas trop grave, un vrai RESET se fera de toutes façons... (J'espère qu'un relais qui "reste collé" se décolle quand on lui coupe l'alimentation à 3v ou 5v ??)
Pour ma clim réversible, oui j'ai déjà testé... si je coupe l'alimentation alors qu'elle est en train de chauffer la maison, remettre le jus suffit à redémarrer le mode chauffage. Donc c'est ok... elle est d'ailleurs déjà connectée sur un interrupteur "MODE NORMAL / MODE PI".
Je viens d'acheter 3 radiateurs à inertie sèche & céramique qui ont un interrupteur ON/OFF et un thermostat manuel "à l'ancienne"... c'est parfait, pas de thermostat électronique avec programmations... qui risquerait de ne pas se mettre à chauffer quand je mettrais l'alimentation sur ON à distance...
Pour info, c'est une maison à la montagne, où je vais très peu. Mon but est juste quand j'y vais le vendredi soir en hiver de mettre les chauffages 2 ou 3h avant d'arriver... donc meme si "un relais colle"... je le verrais en arrivant sur place et de toutes façons je placerais tout en "mode normal/manuel".