Présentation gpjp

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
gpjp

Présentation gpjp

Message par gpjp » ven. 27 janv. 2017 20:08

Bonjour à tous,
me voici sur ce forum car j'ai acheté un kit Raspberry Pi 3 (Raspberry Pi 3 Model B+clavier sans fil+SD 32Go+Afficheur LCD 3.5 pouce+Ventilateur+Boîtier+5v/2.5 Adaptateur+Dissipateur de chaleur) arrivé cette semaine.
J'ai commencé il y a 38 ans de pratiquer l'informatique et qu'il y 32 ans et j'avais un APPLE ][e avec disque dur Winchester de 10 Mo, donc voir le kit arriver est un sacré bond en arrière :D :D :D
Bien sûr rien à voir avec un processeur 8 bits cadencé à 1 MHz (65C02) et 64Ko de RAM étendue à 128 Ko, mais on est dans le même esprit. Il faut monter la bête, réunir de la doc et bidouiller un max 8-) 8-) 8-)
C'est une vieille passion et mon grenier regorge d'anciennes machines (PC XT; IBM Portatif, Portatif Toshiba LT3100 80286+10Mo qui marche encore, des 486, Pentium MMX, Pentiums /// et 4, des souris à boule à 1, 2 ou 3 boutons, écrans monochromes et couleur Hercules EGA, VGA, imprimantes à aiguilles, ...) de quoi faire un musée ou -pour ma femme une grosse remorque pour la déchetterie :evil: ...
Heureusement aujourd'hui internet est là pour remplacer les réunions d'adeptes de l'informatique en arrière de magasins d'informatique ou au café avec moultes échanges de livres, de photocopies de livres et de disquette 5'1/4 (ne riez pas mais au départ c'était sur des cassettes audio qu'on enregistrait les programmes).
Donc n'ayant pas la science infuse (je ne m'appelle pas Lipton) je n'hésiterai pas à poser des questions.

Cet achat qui me trottait en tête depuis un an je l'ai aussi fait pour bidouiller avec ma fille de 13 ans le RPI et Arduino. Elle est une grosse utilisatrice (smartphone, tablette, PC) depuis l'âge de 2 ans 1/2 (jeux éducatifs lapin malin) et avait son PC à l'âge de 4 ans. Pour moi le duo Raspberry+Arduino va être idéal pour partager une passion (pour moi) datant de 1979...

Je vous mettrai une photo du kit dans un prochain message.

gpjp

Re: Présentation gpjp

Message par gpjp » sam. 28 janv. 2017 15:36

Bon ce matin on a fait le montage du kit avec ma fille.

Quelques petites recherche sur le web pour le branchement du ventilo et ça marche.

Une fois le tout monté un gros pb. L'écran livré ne correspond pas à la photo du kit !
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... .html#desc
Cet écran LCD s'enfiche dans le port GPIO alors que sur la photo c'est un écran filaire (HDMI ou display). Bref pas possible de le monter car il prend les connexions et la place du ventilo, c'est soit le ventilo, soit l'écran sans le dessus du boitier muni du ventilo.
J'ai pris des photos mais pour l'instant le forum ne m'en laisse pas la possibilité. J'ai fait une réclamation auprès du vendeur et pour l'instant je monopolise la TV pour faire mon installation...

gpjp

Message par gpjp » sam. 28 janv. 2017 17:05

Groumpf, je me bats avec la config WIFI. Comme j'ai le Wifi depuis 2002 (plus de 15 ans) et que certains de mes vieux tromblons ne gèrent que le WEP ma FreeBox est en WEP. Quand à Raspbian il a du mal avec la clé WEP en mode graphique.
J'ai donc édité le /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf pour y mettre :
{
SSID="Mon SSID"
psk="ma clé WEP sur plein de carac"
key_mgmt=NONE
]
et j'ai ôté le SSID FreeWifi car je ne m'en sers pas.

après reboot j'ai le Wifi désactivé il ne le trouve plus.

Je vais cherché mais si un de vous a une soluce je serai content merci

domi
Administrateur

Message par domi » sam. 28 janv. 2017 17:22

Bonjour et bienvenue.

Nous sommes dans la section "présentation", ce n'est donc pas ici que vous aurez des réponses à vos interrogations.
N'hésiter pas à poster votre soucis dans la section "réseau", plusieurs membres se feront un plaisir de vous répondre.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

gpjp

Message par gpjp » sam. 28 janv. 2017 20:31

D'accord j'y vais de ce pas

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » lun. 30 janv. 2017 08:55

Salut et soit le bienvenu sur le forum
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Ghislain
Raspinaute

Message par Ghislain » lun. 30 janv. 2017 10:44

Bienvenue à toi !

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »