Présentation C-Xavier et Projet

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
C-Xavier

Présentation C-Xavier et Projet

Message par C-Xavier » dim. 14 déc. 2014 13:52

Bonjour à tous,

Moi c'est Xavier, 34 ans, tenchnicien de maintenance dans l'industrie automobile, j'ai toujours aimé tout ce qui était lié à l'informatique et ses divers applications dans le monde physique, d'où mes études (informatique industrielle), de part mon métier, je travaille en électrotechnique, automatisme, mécanique, hydraulique et pneumatique ... bref j'aime travailler dans toutes les technologies, suis curieux de tout et malheureusement geek ...

Au travers de mes recherches, je suis tombé sur le Raspberry Pi, ses nombreuses possibilités, ses nombreuses vidéos et tutos, montrant tout ce qu'on peut faire avec, ayant surtout de nombreux besoins personnel ... et pourquoi pas l'utiliser dans mon travail ...

Je me suis donc lancé dans l'aventure, après divers commandes, j'ai commencé à bidouiler, m'amuser avec mon petit matériel ... et me voici en train de vous écrire, pour vous partager le projet, s'entraider, se conseiller et parler de nos expériences.

Presentation du projet:
  • Englober les divers fonctionnalités possible au même endroit avec un minimum de Raspberry PI.
Server Web et accès via ordinateur ou téléphone
  • But à atteindre:
    • Héberger un site, permettant de centraliser, tout ce qui est alarme, vidéosurveillance, domotique, contrôles différentes entrées/sorties des Raspberry, les divers robots, d'exécuter des scripts, par rapport à une date, une heure, en appuyant sur des boutons ou encore en commande vocale, le tout d'un ordinateur ou d'un téléphone.
  • Matériel utilisé pour le serveur web:
    • Un Raspberry Pi B+.
    • Une alimentation 5V 2A.
    • Une carte SD 16Go.
    • Une webcam PI.
    • Un câble RJ45 ou dongle WIFI.
  • Action à réaliser pour le serveur web:
    • Preparer la carte SD avec SDFormatter, télécharger l'image que l'on veut installer, pour ma part j'ai choisi Raspbian, et l'installer avec RMPrepUSB, l'avantage de ce logiciel, c'est que l'on peut faire une image de notre carte SD, et la recharger.
    • Configurer le Raspberry.
    • Installer et configurer Putty qui facilitera la recopie de comandes.
    • Configurer le WIFI, et pour ceux qui utilisent une clef WEP.
    • Mise en place d'un Server Web pour héberger le site.
    • Configuration de la redirection afin d'y accéder via un nom de domaine.
    • Pour plus de facilités on transfèrera les fichiers avec Filezilla.
    • Et pour finir installer YANA, une application qui permet ... de tout faire en domotique ...
  • Conclusion:
    • But atteint complètement, reste à configurer selon l'installation.
Vidéosurveilance et alarme:
  • But à atteindre:
    • Permettre de contrôler visuellement mes caméras, reconnaisance faciale, mise en place d'alarme, gestions des différents capteurs, enregistrement des allées et venues, envois de capture sur mails et avertissement par sms.
  • Matériel utilisé pour la caméra de surveillance:
    • Une caméra factice.
    • Un Raspberry Pi B+.
    • Une alimentation 5V 2A.
    • Une carte SD 16Go.
    • Une webcam PI.
    • Un câble RJ45 ou dongle WIFI.
  • Action à réaliser pour la caméra de surveillance:
  • Conclusion:
    • But atteint partiellement, reste à configurer la gestion des alarmes selon l'installation et mettre en place la reconnaissance faciale.
Domotique:
Gèrer chaques pièces, en température, l'ajuster de telle heure à telle heure, hygrométrie, détecteur de fumées, gaz, gestion des volets, portes, portails, portes de garage, lumières, simuler présence dans la maison en cas d'absence, le tout pilôtable par ondes radio, avec des relais, commande vocale, lire telle musique dans telle pièce.

Gèrer l'alimentation des Raspberry PI:
Brancher le Raspberry PI et charger sa batterie tout en l'utilisant, dès que celle-ci est rechargée (tout en le laissant branché), passer en alimentation sur batterie, une fois arrivée à 5% de batterie ou moins, se recharger automatiquement, sans faire de coupure d'alimentation et utiliser des panneaux solaire.

Raspberry PI Portable:
Pour faciliter le développement, réutiliser un vieux PC portable HS, afin de réutiliser, écran, clavier, pavé souris, afin qu'il soit transportable facilement et utilisable partout.

Serveur multimédia:
Permettre de stocker, copier, coller, lire, de façon simple, comme un disque réseau, de n'importe quel PC, avec ou sans fils, et de s'en servir comme lecteur multimédia.

Robotique:
Faire une caméra 360 degrès.
Faire un aspirateur avec divers détecteurs pour l'automatiser, déclenchable à distance, programmable etc.
Faire une voiture télécommandée, un hélicoptère, juste histoire de s'amuser.

Multimédia:
Faire un cadre numérique.

Serre ou jardin automatisé:
Gestion des niveaux eaux dans récipiants, gestion humidité du sol, température ,hygrométrie, ensoleillement, arrosage automatique, gérer l'utilisation eau de pluie et eau de robinet (oui ce serait dommage de payer pour arroser alors qu'il pleut énormément par chez moi !).

Aide au stationement de la voiture:
Faire un système de caméra de recul, ou détection de position, bip de plus en plus quand on se rapproche d'un obstacle.

Utilisation dans l'industrie:
Faire un système de contrôle, lors d'un appui sur 2 boutons on analyse une photo, qui contrôle que chaques composant sont sur une pièce, et à la bonne position, une fois ceci validé, on indique que la pièce est bonne ou on indique le défaut.

Ce post sera modifié au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Modifié en dernier par C-Xavier le mer. 24 déc. 2014 22:09, modifié 36 fois.

vague nerd
Modérateur

Re: Présentation C-Xavier et Projet

Message par vague nerd » dim. 14 déc. 2014 14:17

Bienvenue !

Pourquoi
malheureusement geek
? On est entre geeks ici (pas entre nerds !), même le temps que ça "coûte" est une bénédiction ! :D ;)

Dans l'attente impatiente de lire vos prochains threads !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Message par EVOTk » dim. 14 déc. 2014 17:01

Salut,

Bienvenue en toi !

En voila plein d'idées !!

La seul que je trouve un peu "inutile" ( entre guillemet bien sur ) c'est Aide au stationement de la voiture , au vu du prix des kit actuel ( environ 30/40€ max ) financierement cela n'a aucun interet et si tu fait tout le reste de tes projets je pense pas que la realisation de celui ci tapporte beaucoup plus :)

C-Xavier

Message par C-Xavier » dim. 14 déc. 2014 18:42

Bienvenue !
Merci beaucoup.
Bienvenue en toi !
Beurk ! pourquoi en moi ? :twisted:
La seul que je trouve un peu "inutile" ( entre guillemet bien sur ) c'est Aide au stationement de la voiture , au vu du prix des kit actuel ( environ 30/40€ max ) financierement cela n'a aucun interet et si tu fait tout le reste de tes projets je pense pas que la realisation de celui ci tapporte beaucoup plus :)
Bon ok j'avoue ! ;), et puis après avoir fait une caméra de surveillance, c'est un peu du pareil au même ...

EVOTk

Message par EVOTk » dim. 14 déc. 2014 20:06

C-Xavier a écrit :
Bienvenue en toi !
Beurk ! pourquoi en moi ? :twisted:
oups ^^

C-Xavier

Message par C-Xavier » jeu. 18 déc. 2014 08:48

MAJ Server Web et accès via téléphone ...

C-Xavier

Message par C-Xavier » mer. 24 déc. 2014 22:12

MAJ Vidéosurveilance et alarme ...

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »