[RESOLU] Rasberry PI Zero W / GPIO

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
bababou3

[RESOLU] Rasberry PI Zero W / GPIO

Message par bababou3 » dim. 12 mars 2017 13:27

Bonjour,

J'ai actuellement un PI modèle B qui me sert de thermomètre intérieur/extérieur avec deux sondes DS18B20.
Tout marche parfaitement depuis 2 ans et j'ai voulu changer le PI B par un nouveau PI Zero W.

J'ai reconnecté le montage des sondes sur le nouveau PI , et réinstallé le tout dernier Rasbian lite sur une microSD. Après test et divers essais, les sondes DS18B20 ne sont plus détectables sur le bus w1. Les sondes sont détectées uniquement lorsque je débranche/rebranche à chaud le montage mais elles restent illisibles (valeur aberrante et erreur CRC).

J'ai testé le même montage et la même carte micro SD sur un PI 3 et tout fonctionne sans rien changer au niveau des configurations. J'en conclu donc plutôt un problème hardware avec le Pi zero qu'une erreur au niveau software ou au niveau du montage.

Savez-vous si le PI Zero W comporte une particularité sur les pins GPIO et l'usage du bus 1-wire ?

La commande raspi-gpio get 4 remonte bien un changement d'état si le montage est branché/débranché (level=1 ou 0)

Je vous remercie pour votre aide.
Modifié en dernier par bababou3 le dim. 12 mars 2017 14:47, modifié 1 fois.

bababou3

Re: Rasberry PI Zero W / GPIO

Message par bababou3 » dim. 12 mars 2017 14:46

Mon problème s'est résolu ... en changeant d'alimentation !?!
C'était pourtant la même utilisé pour les tests avec le PI B et le PI 3. je suis très surpris ...

Le PI Zero W est-il plus sensible? consommerait-il plus qu'un pi 3 ?

destroyedlolo
Raspinaute

Re: [RESOLU] Rasberry PI Zero W / GPIO

Message par destroyedlolo » dim. 12 mars 2017 20:07

Il est probable que ton alim était en train de lacher.
J'ai eu la même chose la semaine dernière (évidement, en plein milieu des vacances bien sur) : si je n'ai perdu aucune sonde I2C (protégé par le PMU), j'ai eu des erreurs intermittentes sur les périphs USB puis sur le disque dur. L'alim a été changer, les pb ont disparue ... mais l'ancienne ne délivre maintenant plus rien (mise en sécurité).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »