Dom

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Dom

Message par Dom » ven. 12 déc. 2014 15:48

je dois configurer les raspberry
merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Dom

Message par vague nerd » ven. 12 déc. 2014 16:16

Ok, mais le configurer pour faire quoi ?

Désormais, tu disposes d'un nano ordinateur, fonctionnant sous linux.
A partir de là, plein de possibilités d'utilisation s'ouvrent à toi.

Que veux tu faire avec ?
Avoir un environnement graphique comme celui du pc de ton grand père ?
Lire de la vidéo stoquée sur le réseau ?
Jouer ?

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » ven. 12 déc. 2014 18:00

je veux essayer d'installer un logiciel de domotique...

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dom

Message par domi » ven. 12 déc. 2014 19:46

Bien un logiciel domotique il en existe plusieurs, mais c'est surtout qu'il faut des capteurs.
Ensuite, en fonction de ce que tu veux surveiller ou inter-agir, en fonction également des technologies et capteurs utilisés, un logiciel sera plus adapter qu'un autre.

Tu es encore jeune, et je t'encourage à continuer dans ta passion.
L'expérience t’apprendra qu'avant de choisir ce que tu vas utiliser, installer ou créer, la première chose à faire est d'identifier ton besoin.

Donc dans un premier temps, si tu veux faire de la domotique, aucun problème.

Identifie bien ce que tu veux commander ou surveiller.
Expose ici tes souhaits.
et nous pourrons t’aiguiller pour réaliser ton projet.

Nous ne demandons qu'a t'aider, mais il faut que tu sois bien clair dans ce que tu veux réaliser.

Bon courage ;-)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » sam. 13 déc. 2014 08:37

merci monsieur domi
les jeux cela ne m'intéresse pas beaucoup il y a eu un gros problème dans ma famille a cause d'un incendie
aussi l'appartement doit être protégé mieux maintenant
papy ne sait pas trop j'ai trouvé que des capteurs de fumée c'est très important pour ma chambre mais c'est cher et
c'est compliqué je voudrai être alerté si il y a le feu dans l'appartement c'est pour cela que papy m'a offert un nano ordinateur et aussi pour m'initier moi m^me car il connait pas bien tout ça
c'est compliqué mais je veux y arriver je travaille beaucoup pour cela
en plus ma tatie a acheté un sensor smoke détecteur MAIs ELLE NE SAIT PAS COMMENT CELA FONCTIONNE
je l'ai démonté il est de marque EVERSPRING modele SF812 il y a une pile dedans de 9 volts
il est technologie zwave je voudrais savoir si je peux le connecter au raspberry pour connaitre si la fumée est la ou pas même quand je suis pas la en ayany un sms sur mon portable par exemple
on m' adit que c'est possible et je vois des films a la télé du futur sur ARTE qui montrent ça
comment on fait ??
mon raspberry a une carte z wave dessus branchée sur les GPIO
j'ai trouvé des commandes pour mettre sur raspberry avec putty en ssh pour z wave et j'ai réussi à les mettre sur la carte SD micro
mais après je sais plus quoi faire je cherche sur le web.........................et avec vous je crois qu'il faut une interface logiciel pour piloter la liaison
mais je suis un peu perdu
merci beaucoup et excusez moi de vous questionner autant

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dom

Message par domi » sam. 13 déc. 2014 11:00

Bonjour,

Effectivement, ce détecteur utilise la technologie zwave.
Dans un premier temps, il faut savoir tout ce que tu souhaite piloter ou surveiller.
Ensuite tu as deux logiciels, que je connaisse, il en existe certainement d'autres.

Pour gérer tout ça sur le Raspberry tu as : Tu trouveras des infos Domotocz sur ce Blog, mais également ailleurs en faisant une recherche sur Google.

Les 2 sont gratuits, tu peux déjà les tester en les installant sur une autre carte SD afin de découvrir leur capacité, et l'ergonomie qui te convient le mieux.
Pour le Raspberry, il existe soit une carte d'extension sur GPIO, soit une clé USB.

Voila, je pense que déjà tu as de quoi commencer ta réflexion sur ton projet.

A+
Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

jeeDom

Message par Dom » lun. 15 déc. 2014 14:18

merci.j'ai travaillé ce dimanche et j'ai trouvé jeedom c'est mieux car il est en français...j'ai du mal avec l'anglais mais j'apprends à l'école
j'ai installé jeedom sur le raspberry en suivant les tutoriels vidéos et je peux maintenant commencer le projet domotique
la priorité est de faire communiquer le détecteur de fumées qui possède une sirene d'alerte avec le razberry en z wave
j'ai été sur market avec le plug z wave que j'ai mis sur jeedom sur le pi j'ai installé aussi un programme spécial z wave selon ce que j'ai trouvé sur internet
maintenant je voudrais savoir si on peu aussi utiliser la sirene du détecteur à partir d'une chaleur élevé car le détecteur ne mesure pas la température de l'air mais dans le logement il y a une tete thermostatique LIVE CONNECT z vawe sur un radiateur a eau chaude du chauffage central on m'a dit que je pouvais faire communiquer (deux équipements différents) mais de même technologie z wave entre eux en construisant un scénario d'actions..........la je suis un peu perdu....................

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dom

Message par domi » lun. 15 déc. 2014 15:58

Bonjour,

Je te conseille plutôt d'ouvrir un nouveau sujet dans la section domotique du forum.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »