Réduire taille image système

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Benoit_Jamin

Réduire taille image système

Message par Benoit_Jamin » jeu. 20 avr. 2017 11:53

Bonjour,
Ma raspberry est actuellement sur une carte sd de 32Go et j'aimerais utiliser une carte sd de 8Go, mais quand je génère une image disque elle est de la taille de la carte où le système est situé (32Go). Est il possible de réduire la taille de l'image ou bien d'en générer une autre d'une taille inférieur à Go. (l'espace utilisé réellement sur ma Raspberry est d'environ 3Go.
Merci pour vos réponses ;)

golum

Re: Réduire taille image système

Message par golum » jeu. 20 avr. 2017 12:00

Salut ! As-tu essayé l'outils Rpi-clone? Ça devrait régler ton pb...

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant Tapatalk

spourre
Raspinaute

Message par spourre » jeu. 20 avr. 2017 12:49

Bonjour,

J'ai testé une solution à base de Qemu mais c'est hard.
Cà permet de charger l'image de la distribution (Raspbian dans mon cas) sur le PC, de la mettre à jour, de virer les programmes inutiles (openoffice, jeux, ... dans mon cas) et de retrouver, après démontage des 2 partitions, une image à graver sur la carte SD selon la procédure habituelle.
La procédure est assez compliquée et il faut mieux être à l'aise avec Linux.
Pour le moment, je ne donne pas le lien car si la procédure de golum fonctionne, elle est beaucoup plus simple et je ne voudrais pas ajouter inutilement de la complexité.
Si elle ne fonctionne pas, ou sur demande, je pourrais donner le lien et le résultat de mes tests.

Sylvain

Benoit_Jamin

Message par Benoit_Jamin » jeu. 20 avr. 2017 14:26

golum a écrit :Salut ! As-tu essayé l'outils Rpi-clone? Ça devrait régler ton pb...

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant Tapatalk
J'avais déjà vu cet article mais n'ayant pas de lecteur de carte sd je n'avais pas essayé. J'essaye actuellement de le faire marcher mais sur une clé usb pour après la ramener sur un windows.

Edit : En voulant faire marcher le script, j'ai abîmer le système de la raspberry :cry: heureusement j'avais une sauvegarde récente donc je ne perds pas de données mais mon problème n'est toujours pas résolu.

domi
Administrateur

Message par domi » jeu. 20 avr. 2017 15:50

golum a écrit :Salut ! As-tu essayé l'outils Rpi-clone? Ça devrait régler ton pb...
+1
C'est ce que j'utilise et cela fonctionne à merveille.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

patsherbrooke

Message par patsherbrooke » jeu. 20 avr. 2017 16:22

Benoit_Jamin a écrit :J'avais déjà vu cet article mais n'ayant pas de lecteur de carte sd je n'avais pas essayé
Tu peux en avoir pour pas cher sur AliExpress à 2$ !

Benoit_Jamin

Message par Benoit_Jamin » lun. 24 avr. 2017 11:43

C'est bon j'ai réussi à faire marcher le script rpi-clone en bricolant un lecteur de carte sd, j'ai bien des fichiers de créé sur la carte sd mais quand j’insère celle la dans la raspberry, rien ne se lance. Est-ce normal?

domi
Administrateur

Message par domi » lun. 24 avr. 2017 15:32

Bonjour,

Si tu insères la carte clonée dans le Raspberry, il doit démarrer comme avec celle d'origine, et tu dois retrouver toutes les config de l'original.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY

Benoit_Jamin

Message par Benoit_Jamin » lun. 24 avr. 2017 15:39

domi a écrit :Bonjour,

Si tu insères la carte clonée dans le Raspberry, il doit démarrer comme avec celle d'origine, et tu dois retrouver toutes les config de l'original.
Bonjour,
eh bien nan quand j'insère ma carte sd il ne se passe rien. Et ce que cela est dût au fait que le système passe d'une carte sd de 32Go à une 8Go?

domi
Administrateur

Message par domi » lun. 24 avr. 2017 17:42

Non, c'est justement l’intérêt de mettre sur une carte plus petite.
Est-ce que ton système fait bien moins de 8Go ?
Si oui, alors il faut refaire le clone, car la carte devrait démarrer, c'est que le clone a échoué.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »