édit : encore une foie Spourre nos messages se sont croisés
édit 2 : encore une fois Spourre nos messages se sont croisés

merci Spourre
Bonjour Romaxx,
il ne faut pas oublier que le but d'un forum est aussi de diffuser les "bonnes pratiques". Même si je suis d'accord que brancher ou débrancher une pin à chaud ne va pas cramer instantanément le pi ou le circuit débranché, il ne faut oublier que cette pratique à long terme est générateur de stress pour les circuits de gestion des gpio du pi et source de cours-circuits accidentel .
Un exemple étant plus parlant, il ne viendrait à personne l'idée de débrancher à chaud, une barrette de ram de son pc , sur le pi c'est le même principe , les gpio sont reliés directement au µprocesseur. il ne faut oublier que nos framboises sont des petites choses assez fragile tout de même.
Pensez également à mr "Michou" qui dans 2ans va lire en diagonal les posts du forum et vas se dire : " c'est bon je peux brancher mon circuit de 10 leds , ils l'ont dits dans le forum" .
Pour bien poser le cadre , je résumerait : débrancher accidentellement ou juste brancher une led oubliée ne sera pas trés grave et aura très peu d'incidences , mais c'est une pratique qu'il faut s’efforcer d'éviter pour la longévité du pi .
j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux dans cette démarche pédagogique.
@+