nexen a écrit :Hello
Tu es au point de départ, mais maintenant je vois mieux ton problème
Tu as donc de pré-requis pour faire un cloud ... avec un NAS : Puis-je savoir le nom du NAS ?
pour ton soucis, ne pourrais tu pas creer un sous repertoire dans ton partage avec les droits et users dont tu as besoins ?
style : mkdir Cloud; chown www-data:www-data Cloud;chmod 770 Cloud.
Par contre je vais me permettre un PUR avis PERSO : quel est l’intérêt de faire un cloud avec un NAS ? beaucoup de trame rézo, et un débit en I/O sur le disque assez faible (j'ai eu fait des test avec des Pi2 et ce fut une belle catastrophe) car je rappel que le pi n'est que du 100Mb .... et que l'ethernet est partagé avec l'usb ... (j'ai d'ailleur bien aimé cet article : https://www.place4geek.com/blog/2017/02 ... erry-pi-3/ )
si c'est pour juste enregistrer ta conf, un bon vieux TARGZ tous les matins suffit largement. pour les datas par contre ... un bon SSD en USB sur ton cloud directement 
cordialement et espérant t'ouvrir sur des nouvelles idées.
JE LE SAVAIS :
viewtopic.php?f=69&t=137 <-- je cherchais cet article ou j'avais fait des tests NFS
Hello...
Le NAS est un Synology DS416.
Déjà tester le coup d'un autre répertoire dans le dossier partagé et monté. Mais le but n'est pas celui-ci...
En effet, sur le RPI l'ethernet est partagé avec l'USB, mais... comme je n'ai rien de brancher en USB...
Pour NextCloud, cloud que j'ai installé, il y a un répertoire dans lequel se trouve TOUT ce dont le cloud a besoin, que ce soit la conf, les "modules" et bien sûr les données. Alors oui, certes que je pourrais juste monté le dossier partagé qui ne contiendrait que les données et conserver la conf et modules sur mon RPI, mais comme mon souhait futur (proche) et de monter un cluster du cloud (2 RPI) + un cluster de mon serveur de mail privé (2 RPI aussi), TOUT dans le même dossier partagé me semble mieux approprié (même si une réplication d'1 RPI vers l'autre est faisable dans le cas d'un cluster). Il y a aussi la possibilité de TOUT mettre QUE sur mon NAS (cloud, serveur de mail)...
Bref, ça c'est "demain" !!!
Pour le cloud, NextCloud "oblige" à avoir :
- un répertoire accessible (qui contient donc TOUT)
- des droits en 0770
- une appropriation www-data:www-data de ce répertoire
Donc, j'ai crée mon point de montage, lui ai attribué les bons droits et la bonne appropriation. Jusque là tout est OK.
Mais lorsque je monte le partage présent donc sur mon NAS :
- avec Samba : aucun problème
- avec NTFS : message d'erreur du cloud me disant que je n'ai pas les bons droits (0770).
Et, bien sûr, "permission denied" lorsque je balance un "chmod 0770" à ce point de montage (monté).
Je pense donc que je vais définitivement abandonner mon idée de montage NFS pour ce répertoire là (ainsi que celui de mes boîtes mail, même si pas encore tester mais je sens bien le même problème). Ce seront les 2 seuls montages effectués via Samba (1 par RPI), mes autres montages sont effectués via NFS (et fonctionnent sans soucis).
Je vais mettre un post aussi sur le forum des NAS, au cas où quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a une solution !!!