Plop,
Eh, voilà un quidam qui se fait plaisir à nous lire, qui nous remercie d'avance, qui écrit dans un français correct, qui sait ce qu'il sait et sait qu'il ne sait pas tout, et qui est capable de détailler son besoin clairement. Tu es le candidat idéal pour t'attirer les meilleurs volontés !
----------------------
Le python est un langage généraliste, comme déjà exposé, capable de tout faire, y compris la gestion d'application graphique et même la partie serveur web dont tu auras besoin.
Mais être capable de tout faire avec Python exige beaucoup d'investissement : en temps et en étude.
A te lire, j'imagine que tu n'es pas un informaticien mais que tu es de bonne volonté, et que l'informatique qui t'intéresse gravite autour de la RPi.
Alors voici mes conseils :
Apprends les rudiments de la programmation avec Python. Cela te permettra de lire, puis de comprendre les programmes que tu trouveras par-ci, par-là. Par la suite, en prenant de l'assurance, tu pourras les modifier ou écrire les propres tiens.
Pour ce qui concerne les pages web, le mieux, c'est Linux, Apache, MySql et Php (LAMP). Mais ça risque d'être un poil lourd sur RPi. A voir.
MySQL est a priori inutile pour toi. Linux est déjà installé (c'est Raspbian). Il reste Apache, qu'on peut garder ou remplacer (lighttpd, nginx) et PHP qu'il va falloir apprendre si on le garde, mais qu'on peut remplacer (Perl, shell, cgi-bin, Python, ...)
A la place d'Apache, Lighttpd fonctionne très bien chez moi. Et pour remplacer PHP, j'utilise du shell ou du Perl (c'est mon choix) en CGI-BIN.
Sache qu'en CGI-BIN, tu peux appeler n'importe quel interpréteur, dont Python !
Pour l'interface graphique, ne te prend pas la tête, sers-toi de ton serveur web, même en local !
En résumé, les alternatives que je propose :
1°)
Apprends le Python (c'est facile).
Apprends à installer Apache, avec PHP (c'est le coup d'une fois, le mieux, c'est de suivre un tuto)
Apprends le PHP (c'est facile).
Pour envoyer des ordres, il faudra en PHP, exécuter (`cmd`, system, ...) des petits programmes écrits dans le langage de ton choix, comme le Python.
2°)
Apprends le Python (c'est facile).
Apprends à installer un autre serveur web, avec CGI-BIN (c'est le coup d'une fois, le mieux, c'est de suivre un tuto)
En entrée (création des pages) et en sortie (envoi d'ordre), il faudra exécuter des petits programmes écrits dans le langage de ton choix, comme le Python.
Ce que je ne propose plus :
Gérer les interfaces graphiques avec Python.