Impossible d'installer jeedom sur ma framboise.

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

montilongui

Impossible d'installer jeedom sur ma framboise.

Message par montilongui » sam. 3 janv. 2015 17:31

bonjour et bonne année à tous.
Je viens de faire mes premiers pas avec les lignes de commandes pour faire tourner ma framboise. Jusqu'ici tout c'est bien passé. Mais j'ai l'intention de mettre en place Jeedom pour utiliser razberry. En lisant les tutos ici et là j'ai trouvé de quoi l'installer. Sauf que malgré la ligne de commande que j'ai sous les yeux je n'arrive pas à télécharger Jeedom.

wget -q https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/i
Ou est le problème. That is the question!
Cordialement.

domi
Administrateur

Re: Impossible d'installer jeedom sur ma framboise.

Message par domi » mar. 6 janv. 2015 09:33

Bonjour,

Est-ce volontaire que le lien que tu donnes ne soit pas complet ?

Pour l'installation :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
wget -q https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
sudo chmod 777 install.sh
sudo ./install.sh
Puis pour rendre compatible son installation avec la carte raZberry et le plugin Z-Wave:

wget -q -O - razberry.z-wave.me/install | sudo bash
Sources : https://jeedom.fr/installation_rasp.php
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

montilongui

Message par montilongui » mer. 7 janv. 2015 18:17

Bonjour,
Rien n'est volontaire dans ce que je pratique pour la première fois de ma vie. Les lignes de commandes c'est du chinois pour moi. Je suis perfectible et désire apprendre. Merci pour ta réponse. J'ai contourné le problème et installer une nouvelle carte. Téléchargé l'image et suivi les conseil de ce site. Mais je crois que j'ai commis une erreur concernant les droits du super admistrateur. Je ne peux plus rien changer. Je m'explique: j'ai voulu installer inadyn et me suis retrouvé avec une mise en garde qui dit ceci: impossible de verrouiller le répertoire d'administration xxxxxxxxxx. Avez-vous les privilèges de super administrateur? Donc là je bloque.
Cordialement.

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » mer. 7 janv. 2015 19:06

Par défaut, vous êtes connecté avec un utilisateur qui s'appelle 'pi'. Il n'est pas le super-utilisateur (celui qui à le droit de tout faire, et qui s'appelle 'root').
Avez-vous les privilèges de super administrateur?
Quand vous lancez une commande qui retourne ce genre de message d'erreur, il faut relancer la commande avec les droits de root.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la commande sudo, que pi peut utiliser. Dans la pratique, ajoutez simplement 'sudo' au début de la commande qui pose problème.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

montilongui

Message par montilongui » mer. 7 janv. 2015 19:23

Bonsoir,
Voilà avec vos conseils ça marche. Mais la création d'un fichier -etc/inadyn.conf -se fait avec le terminal en root ?
Cordialement.

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » jeu. 8 janv. 2015 09:54

Mais la création d'un fichier -etc/inadyn.conf -se fait avec le terminal en root ?
Qu voulez-vous dire par là ?

Sous windows, on ouvre le terminal en mode admin ou non.
Sous linux, on ouvre le terminal avec l’utilisateur courant, et après on peut en changer (commande 'su').

Sous linux, les droits sur le fichier sont plus complexes que sous windaube (mais plus intelligents, ok facile).
On peut donner des droits en lecture, en écriture, ou en exécution, et ce, pour l'utilisateur propriétaire du fichier, le groupe à qui appartient le fichier, et tous les autres utilisateurs.
Pour plus d'info : premier résultat de google sur recherche 'linux droits' : http://www.math-linux.com/linux-2/tutor ... x-fichiers

En conclusion, si c'est bien de droits sur /etc/inadyn.conf dont vous parlez, il faut (typiquement, pas toujours vrais) que l'utilisateur qui lance l'application ai les droits sur le fichier.
Si l'application doit être lancée en root (avec sudo par exemple), peu importe des droits sur le fichier (toujours typiquement, hein !).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

montilongui

Message par montilongui » ven. 9 janv. 2015 17:02

J'ai lu avec attention votre réponse mais j'ai dû mal exprimer ce que je ne comprenais pas. Pour un linuxien il n'y a aucun problème pour naviguer dans les dossiers. J'ai toujours connu Windows et naviguer dans ses dossiers ne me pose aucun problème. Ma question est: où trouver ce dossier, comme l'indique l'auteur ,afin de parachever mon installation.

Démarrez nano pour créer un script (je l’appelle noip …) dans le dossier /etc/init.d

Et c'est là que bloque.
Cet

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » ven. 9 janv. 2015 17:08

Effectivement, on ne s'est pas compris !

Pour naviguer dans les répertoires, la commande est 'cd' (Change Directory).
Dans votre cas :

cd /etc/init.d
Remarque : vous pouvez aussi utiliser une interface graphique (qui se lance avec startx) pour naviguer dans les répertoires... comme sous windows.

Pour créer le fichier (on lance l'éditeur mode texte nommé 'nano', en lui passant le nom de fichier ne paramètre) :

nano noip
Remarque : vous pouvez créer ce fichier avec un éditeur graphique sous x (interface graphique qui se lance avec startx).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

montilongui

Message par montilongui » ven. 9 janv. 2015 23:36

Ouf',
Enfin une explication claire et nette. Merci pour votre pédagogie. Et pour ceux qui pense que cela coule de source, ce sont ces petits détails qui rendent la compréhension aisée.
Encore merci.
Cordialement.
Modifié en dernier par montilongui le mer. 21 janv. 2015 17:31, modifié 1 fois.

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » sam. 10 janv. 2015 15:06

De rien. Voici quelques commandes utiles (regardez dans les man des commandes plus plus d'infos : man [nomDeLaCommande]).
cd : changer de répertoire. Attention, on indique le chemin en absolu, c'est à dire en partant de la racine (par exemple /rep1/rep2/) en préfixant par '/', ou en relatif (par rapport au répertoire courant). '.' représente le répertoire courant. '..' représente le répertoire parent.
cp : copie de fichier
mv : déplacement de fichier
mkdir : création de répertoire
rm : suppression de fichier
ls : liste les fichiers d'un répertoire. (ls -las fournira plein d'information utiles, notamment les droits sur les fichiers du répertoire courant).

Sinon, l’environnement graphique est similaire à celui de windaube. Lancez-le avec la commande startx.
En bas à droite se trouve l’interrupteur pour fermer l'environnement.
En bas à gauche se trouve l'équivalent d'un bouton 'démarrer' et un raccourcis vers l'équivalent d'un 'explorateur'.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »