Bud Spencer a écrit : ↑mer. 1 avr. 2020 19:28
Bha non, tu n’as rien précisé du tout puisque tu fais systématiquement référence à ton fai ce qui n’a absolument rien à voir avec le registar du domaine (meme si c’est le meme vendeur). Maintenant si tu possèdes un domaine (un vrai et non pas un sous domaine d’un domaine que tu ne gères pas) et qu’il ne te permet pas de créer tes propre ptr pour ton domaine (c’est encore le cas chez certains 'pacher'), tu n’as pas d’autre solution que de leur en faire la demande (je le fais parfois puisque ça fait partie de mon boulot) et que ce soit sur oxo ou sur terre, tu pourras déployer tous les vpn que tu veux que ça ne changera rien (c'est quoi au fait ton probleme sur le pi ? client ou serveur vpn ? si l'un est quoi, qui est censé etre l'autre ?

) …
good luck
Voici où je spécifie que j'ai un domaine :
J'ai un nom de domaine qui fonctionne parfaitement, mais le rDNS de Free m'envoie sur....Free, et non mon domaine.
Dans mon 2nd message du post.
Certes, je ne précise pas...
Avec mon domaine, pris chez OVH, je peux gérer les PTR liés à mon domaine mais pas les enregistrements DNS. Seuls les FAI le peuvent avec leurs propres IP (pour les particuliers), et les "registar"

Infos obtenues auprès du RIPE NCC (
https://www.ripe.net/).
Chez Free, tu peux activer ou pas le rDNS (c'est d'ailleurs le seul à proposer cette option sur son interface) mais il n'est pas du tout fonctionnel puisque même activé mon IP fixe pointe sur un sous-domaine de Free. Et après contact auprès de leur support la seule réponse a été : "vous pouvez l'activer et il faudra redémarrer votre box". Bravo la réponse.
Concernant un VPN qui résoudra mon problème (je persiste et je signe)...
Le fournisseur VPN (style NordVPN, PureVPN et autres) peut fournir une IP fixe et, il semblerait, un rDNS. Mais pas tous.
Ce qui fait que, si je trouve un VPN offrant tout ça, je pourrais modifier mon PTR chez OVH pour relier mon domaine à l'IP fixe fournie par le VPN. Et comme j'aurais un rDNS fonctionnel (créé par le fournisseur VPN) je n'aurais plus de problème de rejet de mails sortants.
Et ces infos m'ont été confirmées par un membre d'une association appartenant à la French Data Network (FDN
https://www.fdn.fr/) avec qui je suis en contact pour certainement y adhérer ET obtenir ce "pack VPN".
Concernant mon Pi, ma question était de savoir si je pouvais créer mon propre serveur VPN afin d'obtenir tout ce dont j'ai besoin. Mais au vue de tout ce que j'ai pu lire 1 peu partout, la réponse est non. Ce sujet est donc clos !!!