Je plante le décor!
J'ai pour idée de réaliser des applications web pour interagir via les GPIO sur le Raspberry comme beaucoup de monde !
J'ai des bases en HTML, PHP, CSS et JS pour ce qui est de la partie web.
Habituellement et via mon métier, je programme des microcontrôleurs en langage C et en assembleur.
Je m'interroge sur comment un programme "WEB" peut continuer à scruter les entrées/sorties pour le traitement alors que la page web est affichée.
Après réflexion, le programme principal doit forcément être en arrière plan et non via la page web car cela voudrait dire qu'il faut avoir la page web ouverte en permanence avec un script qui tourne en permanence sur un autre ordinateur.
Voici mes questions :
Le programme qui agit sur les E/S peut il être en C sur le Raspberry ou doit il être systématiquement en python? Je ne connais pas le langage python mais si c'est plus simple et plus courant pourquoi pas!
Comment par exemple récupérer des variables du programme C/Python pour l'afficher en temps réel sur une page web d'un autre ordinateur? J'ai entendu parler de AJAX qui serait le principe de base mais aussi de NodeJS, JQuery, NPM... Je trouve que ça part dans tous les sens! J'ai l'impression qu'il faut 50 lignes de codes et 4 fichiers différents pour faire une requête AJAX

C'est si compliqué de faire une requête AJAX avec juste...JS/AJAX?
Avez vous des exemples très basique pour une requête AJAX d'une variable python
J'ai trouvé des exemples mais aucun ne fonctionnait, pourtant des requêtes AJAX, c'est hyper courant!
Dur de partir de zéro!
Pour que l'on se comprenne, imaginons que je souhaite activer une sortie GPIO si la température du processeur (/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp) est supérieur à 30°C et afficher en temps réel la valeur de température sur une page web via un ordinateur sur le réseau.
Cette application exemple devrait englober toutes mes questions

Une fois que j'aurais réussi à faire ça, j'aurais des bonnes bases pour continuer avec l'I2C, PWM, etc... Mais une chose à la fois

Un grand merci d'avoir lu mon texte

A bientôt, passez une bonne nuit.