J'ai chez moi un radiateur électrique à accumulation (AEG WSP 409) qui est branché en triphasé et gérer par une horloge dans mon compteur qui ouvre le circuit la nuit pour charger le radiateur. Je n'ai pas trouvé la documentation de ce modèle gratuitement (il a été installé en 1997, le modèle est donc plus vieux). Voici https://www.modesdemploi.fr/aeg/wsp-5010/mode-d-emploi le mode d'emploi d'un modèle plus récent qui doit, certainement, avoir beaucoup de caractéristiques communes.
J'aimerais gérer manuellement via un Raspberry Pi la charge de mon radiateur pour notamment pouvoir l'allumer à distance quand je rentre de vacances ou l'allumer en journée s'il est vide de chaleur. Mes questions sont plus d'ordre électrique (j'ai très peu de connaissances électriques et encore moins pour du triphasé) :
- J'ai lu qu'il n'existait pas de relais triphasés contrôlable en 5V. Comment me conseillez-vous d'aborder le problème ? Un relais triphasé contrôlé en 220/24/12V par un relais 5V que mon Raspberry contrôlerait ?
- Une des trois phases du triphasé avec le neutre peut-elle être utilisée comme du monophasé classique ? J'aimerais branché mon raspberry via un transfo 220VAC->5VDC directement via le cable triphasé du mur ? J'ai aussi lu que le triphasé avait un voltage plus élevé, cela pose-t-il un problème pour utiliser ce cable du mur en monophasé 220V ?
- Me déconseillez-vous de contrôler le relais triphasé en 220V ? Cela aurait permis d'utiliser une des trois phases afin de ne pas avoir un transfo vers du 12/24V
Encore une fois, je n'y connais rien, mes questions sont donc sûrement bête..
Merci d'avance