j ai installe dernierement mon OS Rasbian. tout est a jour sur le RP4, tant updates que upgrades !!
le systeme m a meme demande de faire un auto remove sur un "colorzero" qui, semble t il, ne servait plus a rien ?!

Mais la n est pas le sujet...
je "bute" sur 3 petites choses...

- La premiere est d ordre pratique, la "fluidite" & vitesse de la souris. Meme en ayant augmente (a fond - 10 ! ) la vitesse (de souris) elle me semble tres "lente" et surtout peu "fluide".
y a t il d autres parametres qui permettent de corriger cette forme de latence ?
- La seconde est plus"vaste" en terme de reflexion. dans les utilitaires systeme, j ai vu qu il exisait, de memoire, un "SD Copier" ou quelque chose d approchant.
Existe t il d autres logiciels de sauvegarde sur Raspbian ? meme directement "sur" le RP4. je renonce a bidouiller depuis windows

Particulierement avec en tete, a terme, de passer sur un disque SSD... et de pouvoir faire le cas echeant une restauration image disque(dans l esprit de Macrium sous windows)
- la troisieme, c est l affichage. lors de l install, tout s est bien passe, pas de bords noir autour de la fenetre.
Mais lors des redemarrages suivants, j ai change la taille des icones et la disposition de la barre de menu. bref, j ai a present des bords noir tout autour de la fenetre du bureau.
Comment "relancer" le parametrage d affichage pour recuperer l integralite du bureau ?
a vous lire sur ces sujets ..
merci de vos retours
a++