Re re merci pour les explications !
Comme je viens de l univers graphique (meme si je "date"
quand meme de l epoque Ms Dos

) mon logiciel de sauvegarde peut soit sauvegarder des partitions ou des fichiers, soit faire une image disque (avec toutes les partitions bootables/cachees/donnees).
Avec windows, j ai bien peur que les formats/extensions Linux soient mal lues/mal interpretees et surtout ... mail sauvegardees !!
Bref, avec ce logiciel, il y a meme une option de "dual boot", soit on boote via windows, soit on boote sur "le" dit logiciel (qui permet d auto-reinstaller windows par exemple) **erreur apres update par exemple !**) .
Mais si le disque est foutu (et remplacedepuis !) on demarre sur un cd/clef usb pour reinstaller l image disque en question. et toutes les partitions systeme/usine/cachees/donnees sont remises a la bonne place...) sur le meme disque physique avec toutes les partitions bien taillees.
raison pour laquelle je faisais un distingo entre backup et cette espece de "clone" .
je ne sais pas si je suis clair ?
Dans mes essais (du temps de la carte sd), "on" recopiait une carte SD de meme capacite.
Avecs celle livree, 64 Go et la "duplication" (sauvegarde) faisait elle aussi ... 64 go (dont, j imagine... beaucoup de vide !)

raison pour laquelle le "calcul" avec un disque de plus grande capacite posait question ... 240 go go, oui ! mais avec encore "plus" de vide ! et surtout pas le meme quota !!
je voulais scinder la sauvegarde entierement bootable de celle des donnees.
Mais Blanche Neige a du avaler des pepins de travers...
je vais deja me familiariser avec les commandes que tu as citees. et mieux apprehender cet environnement completement nouveau pour moi.
Encore merci pour essayer de debroussailler mes demandes quelque peu confuses !!
a++