Connexion SSH depuis PC

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Lynda

Connexion SSH depuis PC

Message par Lynda » ven. 24 déc. 2021 20:44

Bonjour a tous, j’ai récemment fait l’acquisition d’une carte Raspberry Pi 1B+ et comme je ne dispose pas d'écran auquel je pourrais la câbler, j’avais l’intention de la connecter a mon PC via SSH. J’ai d’abord créer un dossier ssh dans le boot de ma carte sd, j’ai ensuite câblé ma Raspberry a mon pc via cable ethernet, j’ai partager ma connexion wifi et retrouver l’adresse ip de la carte grâce à la ligne de commande ipconfig, j’ai ensuite utiliser le logiciel nmap pour voir quel sont les ip actif de 1 à 255, il ne trouve pas le device bien que j'ai essayé à plusieurs reprises on m'affiche :
dnet: failed to open device eth3
QUITTING!

On m’affiche aussi que le réseau est non identifié dans le panneau de configuration.
Est ce que vous auriez des solutions à proposer? :)

piper
Modérateur

Re: Connexion SSH depuis PC

Message par piper » ven. 24 déc. 2021 21:35

Bonsour

Il n'y a aucun dossier ssh a créer pour avoir un acces ssh
Il suffit dans raspi-config d'activer ssh
Puis, apres reboot de lancer un client ssh (comme putty) d'un pc

Le message d'erreur est un message typique de nmap lancé d'un windows pas d'un linux.
De windows, pour scanner les ip, je prefererais ipangry scanner ou mieux : l'interface web de la box.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

dyox
Raspinaute
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Message par dyox » ven. 24 déc. 2021 23:07

Bonsoir,

Ce n'est pas un dossier qu'il faut créer mais un fichier.
Et normalement, sans connaitre l'ip, un "raspberrypi" à la place de l'ip devrait fonctionner.

domi
Administrateur

Message par domi » sam. 25 déc. 2021 09:38

Bonjour,

Je confirme que c'est bien un fichier ssh qu'il faut créer dans le boot, et non un dossier. De plus, si vous le créez via Windows, attention à ce que les extensions de fichier soit visible car si elles ne le sont pas, vous allez créer un fichier "ssh", vous verrez bien "ssh", alors qu'en réalité il risque de s'appeler "ssh.txt".
Pour connaitre l'ip, connectez vous à votre box pour la découvrir, ou tentez directement un accès SSH à "raspberry" ou "raspberry.local"

@piper : C'est vrai qu'il suffit de lancer "raspi-config" pour activer le SSH, mais dans le cas présent, le fichier "ssh" permet d'activer le ssh dès le premier démarrage, lorsque l'on fait une installation à distance, c'est à dire sans écran ni clavier sur le Rpi.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

piper
Modérateur

Message par piper » sam. 25 déc. 2021 09:40

Merci domi. Je ne le savais pas ! Et ca va bien me faciliter la vie pour mes prochaines installation ! Car elles sont toutes pour un usage headless

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » dim. 26 déc. 2021 12:21

Apres la création de la SD sous windows, la retirer du lecteur puis la remettre et exécuter une simple commande powershell pour créer le fichier ssh sans ambigüité
'' > i:/ssh
(en remplaçant i par la lettre du volume boot)

Au premier démarrage du PI, attendre 1 bonne minute au premier boot (suivant son modèle, la vitesse de la sd et la version de raspios)
avant de tenter une connexion ssh.

Pour ceux qui découvre le PI, le hostname par défaut est raspberrypi, le username est pi et le password raspberry,
donc toujours depuis powershell (*), vous pouvez directement vous connecter en ssh par une simple commande
ssh pi@raspberrypi

(*) ou depuis n'importe un autre client ssh si vous utilisez une version de windows antérieur à Windows 10 1809
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Débutants »