Pb disque dur USB intermittent

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Modérateur

Pb disque dur USB intermittent

Message par piper » mar. 22 févr. 2022 11:14

Bonjour,

J'ai un pi4 avec Emby serveur, des partages Samba et 2 disques durs qui fonctionnaient très bien depuis plusieurs années.
Et là : il y a un hic.

Cela a commencé par un boot impossible.
J'ai sorti la carte SD, montée sur un PC sous Fedora, et le système de fichier était abîmé.
Je me ne suis pas cassé la tête : j'ai remplacé la carte, mis un système neuf et tout reconfiguré et c'est reparti ... pour quelques jours seulement.

Mais là, ça recommence.
Là, je mets un écran sur le Pi4 qui refuse de booter, j'attends, et j'ai le message comme quoi je suis en mode emergency.
Je creuse et constate que l'un de mes disques dur qui était d'habitude en /dev/sdb est passé en /deb/sdc

Je change /etc/fstab et ça refonctionne. Le lendemain : rebelotte.

Donc , je constate que si un périphérique spécifié dans /etc/fstab ne peut pas être monté , ça empêche le boot (je peux comprendre s'il s'agit des partitions systèmes mais pour des disques optionnels quand même ...., il me semble qu'avant ce n'était pas bloquant.... ex : pour un disque distant en réseau, ce serait idiot de bloquer le boot.. mais pour eux, je n'ai pas vérifié si c'était bloquant)

Bref du coup quelques questions :
- je n'ai pas trouvé, mais s'il existe un moyen dans fstab de préciser que si le disque n'est pas montable, il faut continuer le boot, j'en aurai besoin (ça vous parle ? pou info, ce sont des disques USB, pas des disques réseau et ils sont partitionnés en extf4)
- Bon dieu, pourquoi donc /dev/sdb est devenu /dev/sdc ? je n'ai pas changé de position les câbles USB et en plus, /dev/sda ne change jamais.
S'il existe une règle d'attribution de lettre (/dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc etc.... ça m'intéresse
Est-ce le signe d'un boitier de disque dur qui va rendre l'âme ? ou un disque dur en fin de vie ? ou d'un problème de sortie de veille d'un disque dur (mécanique) ?
- Enfin, j'ai tenté une chose : j'ai abandonné les identifications par /dev/sdXX dans mon fchier /etc/fstab en les remplaçant par des PARTUUID. J'espère que ça résoudra le problème des lettres de lecteur.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mike913
Raspinaute

Re: Pb disque dur USB intermittent

Message par mike913 » mar. 22 févr. 2022 12:13

Bonjour
pour éviter ce genre de problème l faut utiliser PARTUUID au lieu de sdb dans le fichier fstab, et ajouter l' option 'nofail'
et pour trouver le PARTUUID de ton disque il y a lsblk

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,PARTUUID,MOUNTPOINT
NAME   PARTUUID                             MOUNTPOINT
sda
├─sda1 7494e84b-01                          /boot
└─sda2 7494e84b-02                          /

DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

piper
Modérateur

Message par piper » mar. 22 févr. 2022 14:19

Ah merci pour le nofail :D
J'ai mis

nofail,x-systemd.device-timeout=5s
Ca évitera les 90 secondes de tentatives de montage par disque au cas où.

Historiquement, jamais avant les Raspberry, je n'ai eu a mettre un disque dur USB dans fstab.
Je n'y mettais que des disques à demeure (pas hot plug) soit en SCSI, soit en IDE ou en SATA
Ry il s'agissait de disques contenant le systême ou une partie.
Du coup je n'avais jamais eu besoin d'utiliser nofail

Ce qui est drôle c'est que j'ai aussi un disque dur réseau, monté par samba qui est dans fstab.
Et mon raspberry boot même si le disque réseau n'est pas accessible. Pourtant fstab ne contient pas nofail pour ce montage de disque.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » dim. 27 févr. 2022 03:11

Salut à tous.

@ Pipper : vu ce que je lis, j'ai l'impresion que tu as un problème de configuration de ton fichier "FSTAB".
A titre indicatif, voici le mien que j'utilise depuis plusieurs années dans mon disque dur MAXTOR de 500Go.

proc                    /proc           proc    defaults                0       0
PARTUUID=9cba179a-01    /boot           vfat    defaults                0       2
PARTUUID=9cba179a-02    /               ext4    defaults,noatime        0       1
PARTUUID=9cba179a-03    /warehouse      ext4    defaults,noatime        0       3
PARTUUID=9cba179a-05    /share          ext4    defaults,noatime        0       3
PARTUUID=9cba179a-06    /backup         ext4    defaults,noatime        0       3
tmpfs                   /tmp            tmpfs   defaults,noatime        0       0
tmpfs                   /var/log        tmpfs   defaults,noatime        0       0
tmpfs                   /var/tmp        tmpfs   defaults,noatime        0       0
Comme tu peux le constater, aucune référence à "/dev/sdx".
Je te communique aussi mon fichier "cmdline.txt" :

dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=PARTUUID=9cba179a-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
La relation entre le fichier "fstab" et "cmdline.txt" est le PARTUUID qui a la valeur "9cba179a-02".
Autrement dit, ce PARTUUID est celui de la partition qui contient "ROOTFS".
01 : boot
02 : rootfs
03 : warehouse (comme son nom l'indique, c'est un entrepos de programmes).
05 : share (partition de communication pour samba).
06 : backup (partition de sauvegarde de mon disque MAXTOR).

Il y a une chose que je ne comprends pas bien dans ce que tu dis.
As-tu une carte micro SD d'installée en plus de ton disque USB ?

Dans mon cas, il s'agit bien d'un disque accessible par USB et je n'ai pas de carte micro SD (en fait, c'est le but).
Et je n'ai jamais rencontré le problème que tu as d'écrit.

Il serait intéressant que tu nous communique ton fichier "cmdline.txt" ainsi que "fstab".

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »