Artemus à raison. Il faut autant que possible prendre soin de la carte SSD.
Ceci dit, si vous avez besoin d'un raspberry sous la forme d'un objet connecté sans écran qui s'éteindra brutalement, c'est possible
Je l'ai fait, et mes cartes SD durent des années et dans des environnements peu enviables (température de -20 °C à 50°C, pression de 500hpa à 1040hPa, fortes vibrations)
Mais pour cela, il faut prendre des précautions :
- aucune écriture de fichier de log
- désactivation du swap
- un programme qui écrit le moins de données possibles, ne pas laisser un fichier ouvert plus que le temps nécessaire à l'action de lecture ou d'écriture.
(l'appel à close ne suffit pas, il faut faire un flush en cas d'écriture, sans quoi, le programme pense avoir terminer l'écriture mais l'OS l'a juste mis en mémoire et fera le nécessaire lorsqu'il en aura le temps)
Ce qui serait idéal c'est de pouvoir déclencher l'extinction propre par programme (coupure de courant sans coupure de courant, je sais c'est idiot) et le rallumage ensuite (coupure totale de courant puis remise du courant, car sinon, il ne redémarre pas).
Car l'extinction propre demande à ce que l'alimentation du raspberry soit présente le temps que la procédure d'arrêt se termine puis de la couper (car sinon, le raspberry ne re démarre pas)
Il manque cruellement cette fonctionnalité sur nos petites framboises.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32