Bonjour,
Pour moi, le plus dur dans ton projet serait le choix du moteur d'aspirateur, et le design du boitier qui engloberait tout ça avec les conduits d'évacuation et de stockage.
Pour le reste, tu as besoin de créer un robot autonome.
Pour cela, il existe des sondes de mesures de distances (ultra-son) à toi de faire l'algorithme qui va bien (quand décider de changer de direction, essayer de contourner un obstacle par la gauche en priorité ? ou par la droite ? et le cheminement pour faire toute la pièce.)
Le changement de direction peut-être par exemple par inversion du sens de rotation d'un moteur d'un côté (comme un char d'assaut) .
Les périphériques qu'on utilise sur Raspberry ont énormément de point commun avec celles du monde arduino, ce sont très souvent les mêmes (sauf cas de limitation de tension des entrées/sorties)
Hors il existe des kits de voitures robots sur Arduino. Parmi eux, certains kits sont fournis avec un certains nombres de sondes, un tutoriel et les codes sources pour réaliser chaque expérience. Ces kits sont destinés aux adolescents et aux adultes, ils permettent, par l'expérience d'apprendre beaucoup de chose sur les modèles réduits autonomes (j'en un tel kit et je ne suis plus du tout un adolescent !!). Même si le langage est différent (ce ne sera pas du python) les sondes sont les mêmes ainsi que la logique algorithmique.
Je commencerai par m'en acheter un, et apprendre en réalisant chaque expérience. En plus, on apprend en s'amusant.
Une fois fait, tu sauras quelles sondes utiliser , quand et comment faire tourner ton robot, construire ton algorithme. L'idéal serait de trouver un kit basé sur un Raspberry Zero codé en python mais je ne sais pas s'ils existent.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32