boot / no boot
Modérateurs : Francois, maxty01
boot / no boot
Bonjour, j'ai à la maison depuis très longtemps, une config headless à base d'emby (serveur de médias), de 3 disques durs 3.5 pouces disposant de leurs alimentations propres,
au départ, j'utilisais un Pi2 bootant sur SD card.
Au départ, tout fonctionnait parfaitement.
Puis je suis passé au Pi3, tout fonctionnait bien.
Puis j'ai mis le système sur un SSD en USB , tout fonctionnait bien.
Puis, à partir d'un moment, à chaque fois que je rebootais, le Pi ne démarrait pas (boot avorté sans que je puisse savoir pourquoi : rien dans les logs et pas d'écran connectable là où le pi se trouve)
La Led verte cligotait un peu avant de rester éteinte pour de bon, la prise RJ45 montrant une connexion active (Led de la prise actives)
Il me fallait alors débrancher l'alimentation du Pi, le rebrancher et il redémarrait normalement et quelques fois, il me fallait le redébrancher et le rebrancher à nouveau.
J'ai ajouté des timeout dans fstab (pour que le boot se poursuive plus vite en cas de montage de disques USB un peu long..... (sauf sur le disque système évidement)
J'ai changé de hub usb, de boitier de disque dur 3.5 pouces, de disques dur, d'alim du Pi, de SSD, je suis passé au pi4 puis que pi5 , je suis passé à Buster, Bullseye, Bookworm : c'était toujours pareil.
Mais, si le système était sur la carte SD, tout allait bien.
J'avais laissé comme ça, depuis toujours, de temps en temps, je lui fais une mise à jour du système (apt upgrade) et lorsqu'il y a une mise à jour du noyau, je lui fait un reboot (qui se termine toujours par un débranchement rebranchement)
La dernière mise à jour du noyau a eu lieu la semaine dernière et depuis cette mise à jour : plus de soucis ! le Pi reboot du 1er coup sans problème !
Conclusion : me serais-je pris la tête pendant des années pour un bug software ?
au départ, j'utilisais un Pi2 bootant sur SD card.
Au départ, tout fonctionnait parfaitement.
Puis je suis passé au Pi3, tout fonctionnait bien.
Puis j'ai mis le système sur un SSD en USB , tout fonctionnait bien.
Puis, à partir d'un moment, à chaque fois que je rebootais, le Pi ne démarrait pas (boot avorté sans que je puisse savoir pourquoi : rien dans les logs et pas d'écran connectable là où le pi se trouve)
La Led verte cligotait un peu avant de rester éteinte pour de bon, la prise RJ45 montrant une connexion active (Led de la prise actives)
Il me fallait alors débrancher l'alimentation du Pi, le rebrancher et il redémarrait normalement et quelques fois, il me fallait le redébrancher et le rebrancher à nouveau.
J'ai ajouté des timeout dans fstab (pour que le boot se poursuive plus vite en cas de montage de disques USB un peu long..... (sauf sur le disque système évidement)
J'ai changé de hub usb, de boitier de disque dur 3.5 pouces, de disques dur, d'alim du Pi, de SSD, je suis passé au pi4 puis que pi5 , je suis passé à Buster, Bullseye, Bookworm : c'était toujours pareil.
Mais, si le système était sur la carte SD, tout allait bien.
J'avais laissé comme ça, depuis toujours, de temps en temps, je lui fais une mise à jour du système (apt upgrade) et lorsqu'il y a une mise à jour du noyau, je lui fait un reboot (qui se termine toujours par un débranchement rebranchement)
La dernière mise à jour du noyau a eu lieu la semaine dernière et depuis cette mise à jour : plus de soucis ! le Pi reboot du 1er coup sans problème !
Conclusion : me serais-je pris la tête pendant des années pour un bug software ?
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
1 ESP32
Re: boot / no boot
Bonjour,
" L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès"
Effectivement, il arrive que des choses tombent en marche, et on ne sait pas pourquoi !
Bonne bidouilles.
A+
Certains disent:Conclusion : me serais-je pris la tête pendant des années pour un bug software ?
" L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès"
Effectivement, il arrive que des choses tombent en marche, et on ne sait pas pourquoi !
Bonne bidouilles.
A+
-
- Raspinaute
Salut,
On ne le dira jamais assez, quand le PI (ou n'importe quel SBC) ne boote plus ou boote mal, la vraie solution est d'aller voir ce qu'il se passe dans la console.
La config se trouve dans /boot/cmdline.txt ou on a qq chose du genre :
Ce qui veut dire qu'il faut configurer minicom en 115200 bauds, 8 bits, sans parité, 1 bit de stop.
Sur le Rasberry, c'est comme d'hab beaucoup plus chiant que sur un autre SBC : il n'a qu'un seul port série qui se trouve sur le connecteur 40b aux pines 8 et 10. Du coup, c'est soit la console, soit un port série classique (genre pour lire son Linky). Sur mon BananaPI, j'en ai 4 (+ un demi en bidouillant) ce qui est BEAUCOUP plus pratique.
Plus d'info (pour un BananaPI) : http://destroyedlolo.info/BananaPI/Console/
Moi qui bidouille pas mal avec le kernel et avec le boot loader, c'est indispensable.
On ne le dira jamais assez, quand le PI (ou n'importe quel SBC) ne boote plus ou boote mal, la vraie solution est d'aller voir ce qu'il se passe dans la console.
- un adaptateur série 3.3v -> USB (genre CH340 ... moins d'1€
- un PC avec Putty si windowserie ou n'importe lequel sous Linux (minicom ...)
La config se trouve dans /boot/cmdline.txt ou on a qq chose du genre :
Code : Tout sélectionner
console=serial0,115200 console=tty1 ...
Sur le Rasberry, c'est comme d'hab beaucoup plus chiant que sur un autre SBC : il n'a qu'un seul port série qui se trouve sur le connecteur 40b aux pines 8 et 10. Du coup, c'est soit la console, soit un port série classique (genre pour lire son Linky). Sur mon BananaPI, j'en ai 4 (+ un demi en bidouillant) ce qui est BEAUCOUP plus pratique.
Plus d'info (pour un BananaPI) : http://destroyedlolo.info/BananaPI/Console/
Moi qui bidouille pas mal avec le kernel et avec le boot loader, c'est indispensable.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Salut à tous.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème du reboot qui ne fonctionne pas.
Par contre, des problèmes de connexions avec cette foutu BOX SFR, OUI, ça je connais.
La seule bonne façon de voir ce qui se passe dans ma Raspberry Pi est un câble éthernet relié à mon Windows, et un accès headless avec Putty.
Pour revenir à ton sujet, n'y aurait-il pas sur ta Raspberry Pi, une autre source d'alimentation, peut-être en USB ?
Je dis cela car pour qu'un redémarrage puisse se faire, il faut à un moment donné que la Raspberry Pi ne soit plus alimenté, même si c'est bref.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème du reboot qui ne fonctionne pas.
Par contre, des problèmes de connexions avec cette foutu BOX SFR, OUI, ça je connais.
La seule bonne façon de voir ce qui se passe dans ma Raspberry Pi est un câble éthernet relié à mon Windows, et un accès headless avec Putty.
Pour revenir à ton sujet, n'y aurait-il pas sur ta Raspberry Pi, une autre source d'alimentation, peut-être en USB ?
Je dis cela car pour qu'un redémarrage puisse se faire, il faut à un moment donné que la Raspberry Pi ne soit plus alimenté, même si c'est bref.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Ben non, il ne me l'a jamais dit. et rien dans les logs.Et zou, le PI nous dit pourquoi il ne boote pas.
Donc je pense que le soucis étais pendant la sélection la recherche du device de boot.
En effet, en cas d'usage de la carte SD, il n'y ne s'est jamais produit ce phénomène.
Cela n'arrive que lorsque j'utilise un SSD (quelqu'il soit, j'en avais essayé 3 distincts dans 3 boitiers différents avec puce USB-SATA différentes)
J'avais essayé en SSD alimenté par la prise USB du Pi, ainsi qu'au travers d'un USB USB auto alimenté.
Cela n'a jamais rien changé
1 ESP32
1 ESP32
-
- Raspinaute
Ben justement : la console affiche les messages des le boot loader, avant même que l'OS ait booté, avant même qu'il soit capable de logger quoi que ce soit.
- Multimedia par DNLA
@ Piper : il faudrait que tu nous expliques pourquoi tu as autant de problèmes avec tes Raspberry Pi.
Entre le WiFi 2.4GHz qui ne fonctionne plus, le reboot et l'autre problème dont je ne me souviens plus.
As tu la poisse ?
Entre le WiFi 2.4GHz qui ne fonctionne plus, le reboot et l'autre problème dont je ne me souviens plus.
As tu la poisse ?
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Celui qui qui n'essaie rien n'a jamais de problème.
Déjà le PB du wifi vient initialement de ma box :
En effet, elle assumait Wigi 5Ghz et 2.4 Ghz , puis, suite à une mise à jour : plus de 2.4 Ghz (vérifié sur mon PC portable qui ne fait que du 2.4 et sur le téléphone de ma fille qui ne fait que du 2.4 ainsi que les Pi qui ne sont qu'en 2.4)
Ne me dites pas que la Box est en panne : si je désactive le 5Ghz, le 2.4 fonctionne.
Et là, on met un dongle 2.4 Ghz sur le Pi en hot spot mais il marche en client, pas en hotspot (chip realtek, pb connu sur internet ... suffit de faire une recherche google)
Ensuite, à la maison, il y a 5 Pi qui tournent avec des configs différentes
Et moi, je m'assure que mes projets restent viables : il doivent pouvoir monter en version avec Debian
Sauf que Debian ... casse tout régulièrement : dernier en date : suppression de X11 au proffit de Wayland (sur Bookworm), donc incompatibilité avec un certains nombres de projets Ex: RaspApd dont le script d'installation dépôt installe d'office X11 et le bureau Pixel en bouzillant le bureau d'origine.
pipewire devenu inutilisable en socket d'écoute alors que ça fonctionnait avant.
Etc....
Pour ce pb de boot, il existait depuis des années lorsque j'ai retiré la SD au profit d'un SSD et il s'est réparé tout seul suit à un apt upgrade : c'est tombé en marche.
Déjà le PB du wifi vient initialement de ma box :
En effet, elle assumait Wigi 5Ghz et 2.4 Ghz , puis, suite à une mise à jour : plus de 2.4 Ghz (vérifié sur mon PC portable qui ne fait que du 2.4 et sur le téléphone de ma fille qui ne fait que du 2.4 ainsi que les Pi qui ne sont qu'en 2.4)
Ne me dites pas que la Box est en panne : si je désactive le 5Ghz, le 2.4 fonctionne.
Et là, on met un dongle 2.4 Ghz sur le Pi en hot spot mais il marche en client, pas en hotspot (chip realtek, pb connu sur internet ... suffit de faire une recherche google)
Ensuite, à la maison, il y a 5 Pi qui tournent avec des configs différentes
Et moi, je m'assure que mes projets restent viables : il doivent pouvoir monter en version avec Debian
Sauf que Debian ... casse tout régulièrement : dernier en date : suppression de X11 au proffit de Wayland (sur Bookworm), donc incompatibilité avec un certains nombres de projets Ex: RaspApd dont le script d'installation dépôt installe d'office X11 et le bureau Pixel en bouzillant le bureau d'origine.
pipewire devenu inutilisable en socket d'écoute alors que ça fonctionnait avant.
Etc....
Pour ce pb de boot, il existait depuis des années lorsque j'ai retiré la SD au profit d'un SSD et il s'est réparé tout seul suit à un apt upgrade : c'est tombé en marche.
1 ESP32
1 ESP32
Je bidouille aussi et pas mal. Mais je ne rencontre pas autant de problème que toi avec mes Raspberry PI, mais plutôt avec la BOX SFR.
a) j'ai en effet plusieurs problèmes avec ma BOX 8 SFR. Le dernier en date concerne mes dongle WiFi OURLINK qui ne fonctionnent qu'en 2.4GHz. Je n'ai pas changé le pilote sous Windows, et j'ai la dernière version. Je suis passé de la NB6VAC à la BOX 8 SFR. Je vois tous les SSID de mon quartier, mais pas ma BOX 8 SFR sous Windows. Par contre, ça fonctionne sous Debian ou sous mes Raspberry Pi. Je ne comprends pas la nature de ce problème.
b) j'utilise l'IPv6 d'Hurricane Electric et depuis le changement de la BOX SFR, ça ne fonctionne plus, aussi bien sous Windows, Debian que mes Raspberry Pi.
c) je n'arrive plus à obtenir des adresses statiques IPv6 depuis ma BOX SFR. Je suis obligé de les fixer dans tous mes ordinateurs.
d) en effet, à chaque nouvelle version de Debian, il y a des changements. Solution : je reste dans la version Debian où j'ai fait mes développements. Puisque c'est stable et que ça fonctionne, aucune raison de basculer vers la version Debian suivante. Je crois que tous tes problèmes viennent de là.
e) OpenVPN sous Jessy, ça fonctionne et je n'y touche plus.
f) RaspApd, je n'utilise pas, mais je me suis fais un routeur (DNSMASQ, HOSTAPD) sur l'une de mes Raspberry Pi, en stretch. Aucun problème.
g) pulseaudio fonctionne très bien car je suis resté sous Buster.
h) la bibliothèque Wiring de Gordon est opérationnelle sous Buster, que j'utilise encore à cause de mon hat Witty Pi. Ca fonctionne aussi.
i) nous avons échangé au sujet de Wayland et j'ai basculé vers cet outil sous BookWorm. Aucun problème.
j) j'utilise ma bibliothèque sous BookWorm, que j'ai développé et que je maintiens pour tout ce qui concerne l'électronique. Aucun problème.
k) j'ai fait quelques développements en assembleur. Je suis obligé de resté dans la version 32bits sous BookWorm, car cela ne fonctionnent plus en 64bits.
a) j'ai en effet plusieurs problèmes avec ma BOX 8 SFR. Le dernier en date concerne mes dongle WiFi OURLINK qui ne fonctionnent qu'en 2.4GHz. Je n'ai pas changé le pilote sous Windows, et j'ai la dernière version. Je suis passé de la NB6VAC à la BOX 8 SFR. Je vois tous les SSID de mon quartier, mais pas ma BOX 8 SFR sous Windows. Par contre, ça fonctionne sous Debian ou sous mes Raspberry Pi. Je ne comprends pas la nature de ce problème.
b) j'utilise l'IPv6 d'Hurricane Electric et depuis le changement de la BOX SFR, ça ne fonctionne plus, aussi bien sous Windows, Debian que mes Raspberry Pi.
c) je n'arrive plus à obtenir des adresses statiques IPv6 depuis ma BOX SFR. Je suis obligé de les fixer dans tous mes ordinateurs.
d) en effet, à chaque nouvelle version de Debian, il y a des changements. Solution : je reste dans la version Debian où j'ai fait mes développements. Puisque c'est stable et que ça fonctionne, aucune raison de basculer vers la version Debian suivante. Je crois que tous tes problèmes viennent de là.
e) OpenVPN sous Jessy, ça fonctionne et je n'y touche plus.
f) RaspApd, je n'utilise pas, mais je me suis fais un routeur (DNSMASQ, HOSTAPD) sur l'une de mes Raspberry Pi, en stretch. Aucun problème.
g) pulseaudio fonctionne très bien car je suis resté sous Buster.
h) la bibliothèque Wiring de Gordon est opérationnelle sous Buster, que j'utilise encore à cause de mon hat Witty Pi. Ca fonctionne aussi.
i) nous avons échangé au sujet de Wayland et j'ai basculé vers cet outil sous BookWorm. Aucun problème.
j) j'utilise ma bibliothèque sous BookWorm, que j'ai développé et que je maintiens pour tout ce qui concerne l'électronique. Aucun problème.
k) j'ai fait quelques développements en assembleur. Je suis obligé de resté dans la version 32bits sous BookWorm, car cela ne fonctionnent plus en 64bits.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
-
- Raspinaute
Debian ou Raspbian ? Car Raspbian n'est pas connu pour sa "stabilité ABI". Perso, je ne suis jamais allé plus loin que mes tests initiaux quand j'avais vu (à l'époque, ça a sans doute changé, je l'espère), que la SWAP était activée et que /tmp n'était même pas en tmpfs : Après, il ne faut pas s'étonner que les framboises soient réputées pour détruire les SD alors que c'est Raspbian le fautif.Artemus24 a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 11:58d) en effet, à chaque nouvelle version de Debian, il y a des changements. Solution : je reste dans la version Debian où j'ai fait mes développements. Puisque c'est stable et que ça fonctionne, aucune raison de basculer vers la version Debian suivante. Je crois que tous tes problèmes viennent de là.
Sous ARMbian, déjà l'OS est correctement configuré éviter autant que faire se peut les écritures inutiles, et tournent depuis des années sans coup férir.
Malgré une installation "difficile" d'ArchARM, mon BananaPI n'étant pas officiellement supporté, je n'ai pas rencontré le moindre problème jusqu'à présent, malgré de nombreuses bidouilles, malgré des mises à jour tous les 2 ou 3 jours (rolling release).
J'ai tourné pendant des années et des années sous Gentoo sans non plus rencontrer de gros problèmes ... que je n'aurais d'allieurs pas eu si j'avais lu les notes

Je ne sais pas quelle est l'option sous les dérivées de Debian, mais si c'est un problème de librairie, il y a une option pour avoir un système 64bits qui continue à faire fonctionner les appli 32.
- Multimedia par DNLA