[ACHAT]Conseillé en achat
Modérateur : Francois
[ACHAT]Conseillé en achat
Bonjour !
Après plusieurs recherches sur le forum, je me décide à créer ce topic concernant mon futur achat !
Je compte acquérir cette petite bête pour essayer de mettre en place un système de vidéo surveillance.
Pour cela, j'ai quelques questions concernant l'achat :
- Le revendeur Kubii propose un kit de démarrage (http://www.kubii.fr/508-kit-demarrage-rpi-b-plus.html). Qu'en pensez-vous ? Le boitier convient-il ? La carte SD est-elle assez puissante/rapide en temps de lecture/écriture. Avez- vous une autre carte SD à me conseiller ?
-La caméra utilisé sera une caméra usb. Il va donc falloir que j'investisse dans un hub usb pour pouvoir l'auto-alimenter ?
-Je compte stocker l'enregistrement vidéo sur mon pc windows (dans le LAN), cela consomme-t-il beaucoup de bande passante ?
-Pour un accès depuis l'extérieur, j'ai vu que je pouvais passer par une interface web et une adresse ip avec nom de domaine. Même question : l'envoi de la vidéo du raspberry consomme-t-il en bande passante ?
Je dispose uniquement de 5 Mbps.
Merci de vos réponses !
Après plusieurs recherches sur le forum, je me décide à créer ce topic concernant mon futur achat !
Je compte acquérir cette petite bête pour essayer de mettre en place un système de vidéo surveillance.
Pour cela, j'ai quelques questions concernant l'achat :
- Le revendeur Kubii propose un kit de démarrage (http://www.kubii.fr/508-kit-demarrage-rpi-b-plus.html). Qu'en pensez-vous ? Le boitier convient-il ? La carte SD est-elle assez puissante/rapide en temps de lecture/écriture. Avez- vous une autre carte SD à me conseiller ?
-La caméra utilisé sera une caméra usb. Il va donc falloir que j'investisse dans un hub usb pour pouvoir l'auto-alimenter ?
-Je compte stocker l'enregistrement vidéo sur mon pc windows (dans le LAN), cela consomme-t-il beaucoup de bande passante ?
-Pour un accès depuis l'extérieur, j'ai vu que je pouvais passer par une interface web et une adresse ip avec nom de domaine. Même question : l'envoi de la vidéo du raspberry consomme-t-il en bande passante ?
Je dispose uniquement de 5 Mbps.
Merci de vos réponses !
- vague nerd
- Modérateur
Re: [ACHAT]Conseillé en achat
Bonjour.
-l'architecture (streaming du pi en multicast ou en point a point vers un pc unique, simple copie de fichiers sur le lan...)
-la résolution/qualité de l'image
-la compression utilisée
...
Si vous comptez streamer à partir du pi, vous pourrez configurer finement le debit/compression/qualité (et donc la bande passante utilisée).
En cas de simple copie de fichier, ce sera le pi le goulet d'étrangement.
En point à point, j'utilise la commande suivante pour streamer sur un pc du réseau local (faible lantence) :
la commande -b fixe le biterate. Ici 500000b/s. Votre débit max théorique est de 5000000b/s, ou c'est une vitesse mesurée ? Si c'est la vitesse mesurée, vous pourrez augmenter la résolution largement (ici 320x240).
Pour le multicast avec vlc (2/3secondes de latence) :
Cdt.
Il faut une carte classe 10 de préférence. Vérifier avant achat qu'elle est sur la liste des cartes supportées !Kieren84 a écrit :- Le revendeur Kubii propose un kit de démarrage (http://www.kubii.fr/508-kit-demarrage-rpi-b-plus.html). Qu'en pensez-vous ? Le boitier convient-il ? La carte SD est-elle assez puissante/rapide en temps de lecture/écriture. Avez- vous une autre carte SD à me conseiller ?
A priori, oui, il faudra prendre le courant sur une source externe, comme un hub usb lui même alimenté. Toutefois, vérifiez la consommation maximale de votre web cam. Si elle est suffisamment faible, pas de soucis.Kieren84 a écrit :-La caméra utilisé sera une caméra usb. Il va donc falloir que j'investisse dans un hub usb pour pouvoir l'auto-alimenter ?
La bande passante nécessaire ! Blague mise à part, ca dépend de :Kieren84 a écrit :-Je compte stocker l'enregistrement vidéo sur mon pc windows (dans le LAN), cela consomme-t-il beaucoup de bande passante ?
-l'architecture (streaming du pi en multicast ou en point a point vers un pc unique, simple copie de fichiers sur le lan...)
-la résolution/qualité de l'image
-la compression utilisée
...
Si vous comptez streamer à partir du pi, vous pourrez configurer finement le debit/compression/qualité (et donc la bande passante utilisée).
En cas de simple copie de fichier, ce sera le pi le goulet d'étrangement.
Donc la, on parle bien de streaming. et en multicast.Kieren84 a écrit :-Pour un accès depuis l'extérieur, j'ai vu que je pouvais passer par une interface web et une adresse ip avec nom de domaine. Même question : l'envoi de la vidéo du raspberry consomme-t-il en bande passante ?
En point à point, j'utilise la commande suivante pour streamer sur un pc du réseau local (faible lantence) :
Code : Tout sélectionner
raspivid -o - -w 320 -h 240 -t 0 -b 500000 -vf -hf | nc.traditional ipPcDebian portDuPc
Pour le multicast avec vlc (2/3secondes de latence) :
raspivid -o - -t 0 -hf -vf -w 320 -h 240 -fps 25 -n |cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#standard{access=http,mux=ts,dst=:[PORT]}' :demux=h264 &
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Merci pour ta réponse.
Cela est bien plus clair désormais.
J'ai une autre question :
Si je décide d'utiliser le RPi en tant que media center (RaspBMC), je vais devoir brancher mon HDD externe sur le RPi, certes. Sauf que vais-je devoir ajouter les fichiers que je vais vouloir visualiser en débranchant mon HDD, le rebranchant sur un autre PC, transférer, puis le rebrancher au RPi. Ou alors, le RPi permet d'aller télécharger des documents ? Du genre, j'upload sur MEGA des photos de nianaia, le RPi peut-il aller les récupérer et les stocker sur le HDD externe ?
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je viens d'écrire.
Cela est bien plus clair désormais.
J'ai une autre question :
Si je décide d'utiliser le RPi en tant que media center (RaspBMC), je vais devoir brancher mon HDD externe sur le RPi, certes. Sauf que vais-je devoir ajouter les fichiers que je vais vouloir visualiser en débranchant mon HDD, le rebranchant sur un autre PC, transférer, puis le rebrancher au RPi. Ou alors, le RPi permet d'aller télécharger des documents ? Du genre, j'upload sur MEGA des photos de nianaia, le RPi peut-il aller les récupérer et les stocker sur le HDD externe ?
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je viens d'écrire.
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
Nous sommes nombreux ici à avoir (eu) un nas sur le réseau, et un pi/xbmc sur la télé.
).
Par exemple, dans un terminal du pi à côté de moi :
m'a permis de télécharger le logo actuel de la page d'accueil de google !
Cdt.
Pas nécessairement. Vous pouvez utiliser le pi comme médiacenter (la base de donnée avec images et infos de xbmc est donc sur le pi), et aller chercher les vidéos sur le réseau.Si je décide d'utiliser le RPi en tant que media center (RaspBMC), je vais devoir brancher mon HDD externe sur le RPi, certes.
Nous sommes nombreux ici à avoir (eu) un nas sur le réseau, et un pi/xbmc sur la télé.
Si vous voulez avoir des fichiers en local sur le pi, vous pourrez les y déposer par tous les moyens du monde ! Par transfert sur le réseau (smb, ftp...), par copie sur le hdd du pi, mais branché ailleurs pour l'occasion...Sauf que vais-je devoir ajouter les fichiers que je vais vouloir visualiser en débranchant mon HDD, le rebranchant sur un autre PC, transférer, puis le rebrancher au RPi.
Bien sûr, (et plus facilement qu'avec l'autre daubeRPi permet d'aller télécharger des documents ?

Par exemple, dans un terminal du pi à côté de moi :
wget https://www.google.fr/images/srpr/logo11w.png
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Ah voilà qui me rassure !
Je vais donc certainement brancher mon HDD externe sur ma box pour qu'il soit accessible depuis n'importe quel PC et donc par la même occasion par le RPi. ça permettra quand je dll un fichier sur mon pc, d'aller le déposer sur mon hdd externe/box et donc l'avoir accessible sur mon RPi.
Je vais donc certainement brancher mon HDD externe sur ma box pour qu'il soit accessible depuis n'importe quel PC et donc par la même occasion par le RPi. ça permettra quand je dll un fichier sur mon pc, d'aller le déposer sur mon hdd externe/box et donc l'avoir accessible sur mon RPi.
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
Votre hdd dispose de sa propre alimentation ? S'il est alimenté par usb, il y a des problématiques liées à ça, qui ont été discutées sur le forum (la box peut-elle fournir assez d’énergie?).
Cdt.
Votre hdd dispose de sa propre alimentation ? S'il est alimenté par usb, il y a des problématiques liées à ça, qui ont été discutées sur le forum (la box peut-elle fournir assez d’énergie?).
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Il s'alimente lui-même !
- vague nerd
- Modérateur
Ben pas sûr que la box arrive à lui délivrer assez d’énergie...
Regardez les specs des deux appareils (combien le hdd consomme, et combien la box peut délivrer).
Cdt.
Regardez les specs des deux appareils (combien le hdd consomme, et combien la box peut délivrer).
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd