L'idée serait de tester la conductivité entre les câbles qui vont et viennent des différents interrupteurs de ma maison afin de piloter en fonction différentes LEDs via un raspberry pi domotique.
99% du temps ces câbles seraient soumis à un courant de 230VAC, connecté sur un coupe-circuit de 10A avec une consommation max sur le circuit de ~0.3A (circuit spécifique lumières) et je n'aurais pas besoin de connaitre l'état de l'interrupteur.
Lors de l'utilisation du système le 1% pourcent du temps restant, ils ne seraient pas sous tension mais un courant de 230VAC pourraient surgir à tout moment avec nécessairement une latence avant que le raspberry pi ne puisse l'observer et réagir.
Mon inspiration pour développer ces circuits étaient la fonction "buzzer" des multimètres mais je n'ai pas trouvé de documentation détaillée à ce sujet, je suis preneur de toute autre idée mais j'ai pour condition non négociable que le raspberry Pi ne fasse qu'observer le circuit 230VAC et ne puisse agir que sur le circuit secondaire 5VDC afin qu'une défaillance du raspberry ne puisse avoir aucun impact sur le bon fonctionnement de mon installation électrique.
Je précise aussi pour les solutions alternatives que je souhaite réaliser ça à l'occasion d'une mise au norme complète d'un réseau électrique vétuste (années 70) et qu'au cours de cette rénovation j'aurais un accès complet complet à chaque câble et chaque boite de raccordement de mon réseau électrique.
Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions