Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Kellear
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2025 15:45

Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Kellear » dim. 20 avr. 2025 19:31

Bonjour à tous, vivant dans une région ou le réseau électrique est très souvent sujet à des pannes, je souhaite réaliser un système secondaire sur une batterie 5VDC qui prendrait le relai en cas de coupure du réseau Enedis afin de maintenir un port de charge USB ainsi qu'un circuit lumière secondaire relié aux interrupteurs, c'est ce dernier point qui me pose problème...

L'idée serait de tester la conductivité entre les câbles qui vont et viennent des différents interrupteurs de ma maison afin de piloter en fonction différentes LEDs via un raspberry pi domotique.

99% du temps ces câbles seraient soumis à un courant de 230VAC, connecté sur un coupe-circuit de 10A avec une consommation max sur le circuit de ~0.3A (circuit spécifique lumières) et je n'aurais pas besoin de connaitre l'état de l'interrupteur.
Lors de l'utilisation du système le 1% pourcent du temps restant, ils ne seraient pas sous tension mais un courant de 230VAC pourraient surgir à tout moment avec nécessairement une latence avant que le raspberry pi ne puisse l'observer et réagir.

Mon inspiration pour développer ces circuits étaient la fonction "buzzer" des multimètres mais je n'ai pas trouvé de documentation détaillée à ce sujet, je suis preneur de toute autre idée mais j'ai pour condition non négociable que le raspberry Pi ne fasse qu'observer le circuit 230VAC et ne puisse agir que sur le circuit secondaire 5VDC afin qu'une défaillance du raspberry ne puisse avoir aucun impact sur le bon fonctionnement de mon installation électrique.

Je précise aussi pour les solutions alternatives que je souhaite réaliser ça à l'occasion d'une mise au norme complète d'un réseau électrique vétuste (années 70) et qu'au cours de cette rénovation j'aurais un accès complet complet à chaque câble et chaque boite de raccordement de mon réseau électrique.

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions :D

jelopo
Raspinaute
Messages : 322
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par jelopo » lun. 21 avr. 2025 09:09

Bonjour,

Les testeurs de continuité sont appareils qui fonctionnement hors tension, A mon niveau il me parait difficile de tester la position d'un commutateur sans danger pour le matériel alors que la tension secteur peut revenir d'un instant à l'autre. Voici quelques propositions à chaud pour assurer une continuité de lumière en cas de panne de courant.
1 - Tenter de trouver des doubles interrupteurs avec un seul bouton (un circuit serait en 230V et le second circuit en 5V)
2 - ou bien câbler le circuit lumière en 12V en permanence, en temps normal, l'alimentation passe par un transformateur, en cas de panne par une batterie.
3 - ou créer une installation en s'inspirant des vans ou camping cars avec une batterie et un élévateur de tension 12V/230V. Dans ce cas la batterie est en mode charge en permanence, elle prends le relais quand il y a une coupure de courant. (rechercher Convertisseur pure-sinus 12V/230V sur le net)

A+

Al1-eco-l
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 avr. 2025 13:55

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Al1-eco-l » lun. 21 avr. 2025 14:44

Bonjour,

Il y a (au moins) 2 manières correctes de faire ce que tu souhaites.

Soit faire un circuit "normal-secours" (sous-entendu le fonctionnement normal et le fonctionnement secours et assuré par le même circuit)
Soit avoir un circuit normal et un circuit de secours. Il y a effectivement des normes pour faire ces 2 choses.
Je rejoins Jelopo que je salue, le principe du testeur de continuité, il faut oublier.

Le 2e cas serais le plus simple, si l'installation secours est modeste, mais il faut oublier cette idée de mesurer la position de l’interrupteur 230V.
Tes 2 circuits doivent être indépendants. Il est néanmoins tolérable que le circuit secours démarre et s’arrête avec l'apparission et la disparition du réseau publique.
Un simple relais 230V placé sur l'alimentation 230V pourra donner cette information.
Dans ta/ tes pièces, tu auras 2 interrupteurs l'éclairage normal et l'éclairage de secours, sur 2 circuits bien séparés.
Règle primordiale en électricité la TBTS (très Basse Tension de Sécurité) dois être séparée par une double isolation du 230V : conduits séparés, boites séparée ...
Si tu veux juste mettre quelques lumières en 12 ou en 24V, ça devrait le faire

Ensuite, si tu veux plus de puissance, faire un circuit "normal-secours", c'est possible mais attention, il faut respecter les règles.
énédis risque d'être pointilleux là dessus pour plusieurs raisons :
- en cas d’erreur technique il est possible de tuer un agent énédis (si tu revois du jus sur le réseau publique, lors d'une coupure électrique avec intervention)
- sans certitude absolue, mais il me semble que maintenant c'est soumis à déclaration et peut être au Consuel
- déjà quand c'est fait pas un pro ou un chevronné, il aiment pas trop ...
Cela ne peut se faire (dans les normes) qu'avec un inverseur de source (dispositif comportant au moins une sécurité mécanique et une sécurité électrique ...)
Déjà ça va demander de réorganiser le tableau électrique.
ce fameux inverseur de source va permettre de connecter ce circuit "normal secours" soit à alimentation de secours, soit à l'alimentation normale, mais jamais les 2 à la fois. Pas besoin de détecter la position de ton interrupteur, c'est la disparition du réseau qu'il faudra détecter pour enclencher ce fameux inverseur de source.

Kellear
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2025 15:45

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Kellear » lun. 21 avr. 2025 15:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet je préfèrerais avoir deux circuits bien distincts, après vous avoir lu je découvre les interrupteurs bipolaires et trouve cette idée très intéressante même si les circuits ne seraient pas réellement séparés... Est-ce qu'utiliser cette option en remplaçant les fils par des câbles R2V serait une alternative sécuritaire ? (actuellement tout passe des combles à la maison via des tubes IRL coulés dans les murs et j'aimerais bien ne pas toucher aux murs)
Et en ajoutant éventuellement une plaque de caoutchouc taillée sur mesure entre l'interrupteur et son boitier pour empêcher les deux circuits de se toucher même en cas de déconnexion.

Y a t'il d'autres sécurités spécifiques à ce type de circuit en dehors des préconisations NF C 15-100 ? Refaire le tableau électrique et d'autres conduits côtés combles n'est pas un soucis, à l'achat de la maison tout était branché en dérivation sur deux fils avec un fusible directement vissé dans chaque prise et chaque interrupteur, j'ai "sécurisé" l'ensemble en connectant ces deux fils sur un disjoncteur thermique, la construction du boitier et de circuits séparés est ma prochaine étape...

Al1-eco-l
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 avr. 2025 13:55

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Al1-eco-l » mer. 23 avr. 2025 20:57

Bonjour,
je découvre les interrupteurs bipolaires et trouve cette idée très intéressante même si les circuits ne seraient pas réellement séparés... Est-ce qu'utiliser cette option en remplaçant les fils par des câbles R2V serait une alternative sécuritaire ?
Non, ça ne serait pas sûr :
un fil pourraient se défaire et venir toucher une borne ou un fil qu'il ne doit pas toucher.
une personne (toi, ou quelqu'un d'autre) pourrais se tromper dans les fils lors d'une intervention de dépannage et là, ça serait pas génial...

Tu risques de " t'amuser " (dans le mauvais sens du terme) à passer des câbles dans de la gaine annelée...
Ça serait bien plus simple d'utiliser une boite double, 2 interrupteurs, 2 gaines avec des fils, plus simple et plus sûr.
Tes fils basse tension devront être plus gros que tes fils 230V, car à puissance égale, le courant est plus important quand la tension est plus faible.

C'est aussi un point important à définir en amont de ton projet : la puissance de ton installation.
avec un fusible directement vissé dans chaque prise et chaque interrupteur
Installation très ancienne ! (Donc prudence) Ce type d'installation date peut être des années 1920~1940

Comment souhaites-tu alimenter ton circuit de secours ?
seulement un petit stockage? des panneaux solaires ? un vélo :mrgreen: ?
seulement l'éclairage ? pour combien de temps ? aussi lumineux que l'éclairage normal ?
Région montagneuse ? Cyclonique ? ensoleillée ?

Kellear
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2025 15:45

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Kellear » mer. 30 avr. 2025 03:44

Bonjour, pour les fils qui pourraient se toucher c'est pour ça que j’évoquais l’idée de construire une plaque de caoutchouc taillée sur mesure à placer entre le boîtier mural et l’interrupteur qui viendrait colmater une ligne verticale entre les deux pôles/câbles ce qui les empêcherait mécaniquement de se toucher sans démontage de l’interrupteur (à part les ampoules je ne dévisse rien sans couper le disjoncteur d’enedis) pour le risque de mauvais branchement peut etre ajouter deux étiquettes "5VDC" et "230VAC" en bout de cables... L’idée serait que la lumière de secours s’allume d’elle même si la lumière principale était allumée au moment de la coupure (je suis très bordélique et aller chercher la lampe torche dans le noir est un épreuve de fort boyard qui fait mal aux orteils :D )

Concernant les "gaines" elles sont toutes lisses, j’ai déjà passé un fil qui est passé sans problème a la poussée uniquement avec une goutte de lubrifiant, ça ressemble à de bêtes tubes de PVC (la maison date de la fin des années 40 avec une rénovation massive dans les années 70, le circuit électrique date probablement soit de l’un soit de l’autre) dans tout les cas je compte installer une mise à la terre, inexistante a ce jour, donc je suis déjà parti pour passer au moins un fil dans chaque conduit...

Pour le circuit de secours l’idée est d’utiliser une batterie externe USB 20kAh, je pensais mettre un fusible dédié au tableau derrière lequel se situerait un relais permettant d’identifier les coupures, puis un chargeur USB, puis la batterie avec un port de sortie branché sur l’éclairage et le deuxième laissé libre pour charger le téléphone et maintenir l’accès au réseau téléphonique. (Les coupures sont généralement provoquées par des tempêtes donc j’aimerais pouvoir joindre les secours au besoin)
A terme j’y ajouterai un raspberry pi domotique mais c’est pour plus tard si je peux gerer l’éclairage sans. Je compte aussi installer des panneaux solaires mais ils devront être posés par un installateur agréé pour revendre la production excédentaire à EDF et, la aussi, ce n’est pas prévu avant longtemps.

Pour l’éclairage je pensais plus à un montage type résistance + LED 5mm collé au plafond à côté de chaque plafonnier, l’idée serait d’avoir l’obscurité que peuvent produire des bougies dans chaque pièce.

En terme d’autonomie, l’expérience me dit que les coupures peuvent durer 5 ou 6h mais je préfère viser 24h d’autonomie pour une belle marge sécurisante.

Enfin, je suis en Dordogne sur un plateau non inondable entouré de forêt, le principal problème est le sol argileux qui bouge et fait tomber les poteaux électriques et les arbres en cas d’averse à la suite d’une période sèche.

Al1-eco-l
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 avr. 2025 13:55

Re: Tester la position/conductivité d'un interrupteur 230VAC

Message par Al1-eco-l » mer. 30 avr. 2025 09:44

L’idée serait que la lumière de secours s’allume d’elle même si la lumière principale était allumée au moment de la coupure
Ça confirme l'idée que j'avais, ou presque (vu l'autonomie que tu souhaite)
Donc ce qui te serais utile serait ce qu'on appelle des BAES Bloc Autonome d'Éclairage de Secours.
Tu as de la change, les normes ont probablement évoluées, à l'époque où je bossais en industrie, c'était 2h d'autonomie, maintenant, il sont passé à 5h
https://www.legrand.fr/pro/normes-et-re ... aut-savoir

Ça pourrait coûter plus cher
Mais à la revente, en considérant la responsabilité décennale que tu endosses même en tant que particulier, tu serais dans le cadre d'une réalisation beaucoup plus conforme.

Si tu veux éclairer plusieurs pièces avec une seule batterie, je pense que une seule batterie USB 5V, c'est trop faible et qu'il vaut mieux passer au moins à la batterie 12V ou plusieurs batterie USB / pilles rechargeables, une dans chaque pièce alimentée. Le choix dépend du nombre de pièces à équiper...
Charger le téléphone... Le courant étant relativement important 5V~1A voir plus, le téléphone devra être proche de la source d'énergie basse tension, sinon la "chute de tension" dans les câbles sera très importante (proportionnellement parlant) et ça ne fonctionnera pas ou pas bien. Tu pourrais penser à un chargeur de type allume-cigare, sur batterie 12V.
j’ai déjà passé un fil qui est passé sans problème a la poussée uniquement avec une goutte de lubrifiant
Oui mais ça tu l'as fais là où il n'y avait pas de coude. S'il y a ne serait-ce que 2 coudes, là c'est beaucoup plus difficile
Et les diamètre de gaine c'est 16 ou 20mm, avec le diamètre d'un câble U1000xxx3G1.5 et 3G2.5, tu ne pourrait mettre qu'un câble par gaine.

J'ai quelques souvenir de cette région, le Mont d'or, La Bourboule...

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »