Bonjour
Je regarde pour migrer mon serveur d'un pi3 vers un pi5. Mon pi3 m'a fait quelques bugs dernièrement. Une évolution de mon matériel pourrait être une bonne idée de cadeau à Noël ! Je viens donc poser quelques questions.
Je vois quelques avancées intéressantes : la possibilité de mettre un SSD ! Ceci m'intéresse, mais est-ce que les GPIO restent accessibles si on rajoute un SSD ? Pour moi, c'est indispensable, mais les différentes photos que j'ai trouvées de SSD branché ne montrent pas l'accès aux connecteurs GPIO.
Si l'utilisation conjointe d'un SSD et des GPIO est faisable, ceci devient super intéressant ! Il faudra donc trouver un boitier compatible. En effet, mon raspberry est dans un milieu où il a besoin d'être un peu protégé.
À l'heure actuelle, je remarque que mon pi3 baisse sa cadence quand je fais trop de requêtes en même temps dessus. Mes bases de données augmentent avec le temps qui passe.
Vous conseillez quoi comme achat ? L'alimentation extérieure dédiée ? Quel boitier ? Quelle interface pour le SSD ?
Après, la RAM, c'est un plaisir que je vais me faire... Mais, comme ce n'est qu'un petit serveur apache avec mariadb, pas besoin de trop. Si je rajoute un SSD, il y aura un petit serveur de fichiers.
Migrer Pi3 vers Pi5
Modérateur : Francois
Migrer Pi3 vers Pi5
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux
Re: Migrer Pi3 vers Pi5
Bonjour, le changement de perf va te surprendre....
Rassures-toi, la connexion Pi5 - SSD Nvme ne touche pas au GPIO qui reste accessible
Elle se fait via un port dédié et une nappe.
Voir ici : le GPIO est à gauchye, au fond et reste totalement accessible :

Attention :
Il existe une interface pour NVME pour Pi4 mais elle exploite l'un des port USB : rien à voir.
Prévoit une alim qui va bien pour le Pi5, qui consomme ... pas mal
Rassures-toi, la connexion Pi5 - SSD Nvme ne touche pas au GPIO qui reste accessible
Elle se fait via un port dédié et une nappe.
Voir ici : le GPIO est à gauchye, au fond et reste totalement accessible :

Attention :
Il existe une interface pour NVME pour Pi4 mais elle exploite l'un des port USB : rien à voir.
Prévoit une alim qui va bien pour le Pi5, qui consomme ... pas mal
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
Merci
Il faut prévoir une alim et un boitier !
Tu conseilles quoi comme boitier dans ce cas ?
N'importe quel SDD convient ? Ou il faut en trouver des faibles en consommation ?
Il faut prévoir une alim et un boitier !
Tu conseilles quoi comme boitier dans ce cas ?
N'importe quel SDD convient ? Ou il faut en trouver des faibles en consommation ?
J'ai trouvé ce boitier : https://www.kubii.com/fr/boitiers-fixat ... 22790.html
Le prix fait mal ! Il a des options dont je ne me servirais jamais. Y-a-t-il plus simple ?
Le prix fait mal ! Il a des options dont je ne me servirais jamais. Y-a-t-il plus simple ?