Lecteur cd externe

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Log21

Lecteur cd externe

Message par Log21 » ven. 21 févr. 2025 13:03

Bonjour,

J'ai un Raspberry Pi400. J'ai acquis un lecteur cd externe :
https://www.asus.com/fr/motherboards-co ... d2su_lite/

J'arrive à lire un cd de musique avec VLC par contre les dvd film ça ne fonctionne pas.

Y-aurai-t-il une solution pour débloquer cette situation. Avez vous besoin d'informations complémentaires ?

Merci.

piper
Modérateur

Re: Lecteur cd externe

Message par piper » ven. 21 févr. 2025 19:14

Bonjour,
Certains DVD / Blue Ray sont protégés pour n'être lus que par des platines de "salon" dans le but de lutter contre le piratage.
Tu en as essayé un autre ?
Et puis cela dépend aussi d'autres facteurs
Ex : si tu as un lecteur de DVD simple couche, il ne pourra pas lire les doubles-couches.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Gedeonluc

Message par Gedeonluc » sam. 11 oct. 2025 22:23

Salut,
Le problème vient peut-être du chiffrement CSS des DVD commerciaux, que le Raspberry Pi ne gère pas par défaut. Installe VLC et le paquet libdvd-pkg, puis reconfigure-le avec sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg. Vérifie que ton lecteur est bien monté. Ensuite, ouvre VLC, choisis “Ouvrir un disque”, sélectionne “DVD” et ton périphérique. Si ça ne marche pas, indique ton OS, le modèle exact du lecteur ASUS et le type de DVD que tu essaies de lire.

Emilie M

Message par Emilie M » ven. 17 oct. 2025 16:38

Bonsoir à tous 👋

Je me permets de relancer le sujet, car je rencontre le même souci avec un lecteur ASUS SDRW-08D2S-U Lite branché sur un Raspberry Pi 4 sous Raspberry Pi OS (Bookworm).
Les CD audio passent sans problème via VLC, mais dès que j’essaie de lancer un DVD vidéo, l’écran reste noir ou VLC plante complètement.

J’ai bien installé libdvd-pkg et exécuté la commande sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg, mais ça n’a rien changé.
J’ai aussi testé avec plusieurs disques (films récents et anciens, originaux, non protégés) et le résultat est le même.

Est-ce que quelqu’un a réussi à faire lire des DVD sur Raspberry Pi OS récent avec ce type de lecteur USB ?
Je me demande si ce n’est pas lié à une limitation du décodage matériel ou à une dépendance manquante côté VLC.

Merci d’avance pour vos retours ou vos pistes 🙏

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » lun. 20 oct. 2025 21:16

Salut à tous.

Il existe des droits d'auteurs qui font que vos flux IPTV ou vos DVD films sont protégés en lecture.
La plupart du temps, vous utilisez un écran par l'intermédiaire d'un câble HDMI.
Cet écran doit être capable de traiter le HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) qui est une norme de protection.
Or les moniteurs vidéos, en principe, ne savent pas gérer le HDCP. Les téléviseurs sont prévues pour gérer cette norme.
On peut contourner cela en se procurer un splitter (1 entrée HDMI et 2 sorties HDMI), dont l'une des sorties ne gère pas le DHCP.
A moins de me tromper, les Raspberry Pi ne savent pas gérer le HDCP.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »