bonjour à tous. j'ai un raspberry 3b sur lequel était installé domoticz qui en juillet semblait s'éteindre sans que je lui demande. j'étais obligé de booter pour le réveiller, je pensais qu'il se mettait en veille.
je me décide à installer des éléments de surveillance dessus et lorsque je le prends le boitier dans lequel il est est bouillant et la lumière rouge n'est pas allumée.
je boot plusieurs fois, la lumière rouge s'allume et s'éteint.
je le sors du boitier, je le laisse refroidir et mets l'alimentation, la lumière rouge s'allume mais ne clignote pas.
je réinstalle rasbian en pensant que ça venait de la carte sd mais la lumière rouge s'allume et ne clignote pas. les voyants de la prise réseau ne clignote pas non plus. aucune adresse ip n'apparaît dans le routeur. en moins d'une minutes les puces sont bouillantes.
je suppose qu'il est foutu?
quels sont les symptômes d'un raspberry mort, est ce ceux-là?
merci pour les conseils.
raspberry semble hs, quels symptômes ?
Modérateurs : Francois, maxty01
Re: raspberry semble hs, quels symptômes ?
Salut dom2.
Difficile de diagnostiquer à distance sans voir la Raspberry Pi 3B.
J'ai installé sur mes RPi un ventilateur, qui permet de ne pas dépasser les 50°C dans une pièce où la température tourne autour des 20°C.
La led rouge s'allume pour dire que le RPi est bien alimenté.
Si la led verte clignote régulièrement, c'est bon signe car cela signifie que l'OS fonctionne.
Si vous êtes relié par un câble éthernet, vous devez voir la led jaune clignoter quand il y a un échange réseau.
Avant de dire que votre RPi est hors service, il se peut que votre carte micro SD soit responsable car elles sont très fragile.
Changez là et installer Raspberry Pi OS et refaite à nouveau le test de démarrage.
Les symptômes d'une RPi hors service se manifeste par une led rouge qui ne s'allume plus.
Difficile de diagnostiquer à distance sans voir la Raspberry Pi 3B.
J'ai installé sur mes RPi un ventilateur, qui permet de ne pas dépasser les 50°C dans une pièce où la température tourne autour des 20°C.
La led rouge s'allume pour dire que le RPi est bien alimenté.
Si la led verte clignote régulièrement, c'est bon signe car cela signifie que l'OS fonctionne.
Si vous êtes relié par un câble éthernet, vous devez voir la led jaune clignoter quand il y a un échange réseau.
Avant de dire que votre RPi est hors service, il se peut que votre carte micro SD soit responsable car elles sont très fragile.
Changez là et installer Raspberry Pi OS et refaite à nouveau le test de démarrage.
Les symptômes d'une RPi hors service se manifeste par une led rouge qui ne s'allume plus.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Salut dom2,
J’ai eu un cas assez similaire avec un Pi 3B qui chauffait anormalement et ne donnait plus de signe de vie, même après un flash propre de la carte SD. Dans mon cas, c’était le régulateur de tension qui avait lâché (probablement à cause d’une surchauffe prolongée dans un boîtier mal ventilé).
Comme le dit Artemus24, commence par tester avec une autre carte microSD et une autre alim, juste pour écarter ces deux causes-là — c’est souvent plus bête qu’on ne pense
.
Si malgré ça la LED rouge reste fixe, la verte ne clignote jamais et les puces deviennent brûlantes en moins d’une minute, il y a de fortes chances que la carte soit malheureusement HS.
Pour les prochains essais, n’hésite pas à ajouter un petit ventilateur 5V ou un dissipateur — ça prolonge vraiment la durée de vie du Pi.
J’ai eu un cas assez similaire avec un Pi 3B qui chauffait anormalement et ne donnait plus de signe de vie, même après un flash propre de la carte SD. Dans mon cas, c’était le régulateur de tension qui avait lâché (probablement à cause d’une surchauffe prolongée dans un boîtier mal ventilé).
Comme le dit Artemus24, commence par tester avec une autre carte microSD et une autre alim, juste pour écarter ces deux causes-là — c’est souvent plus bête qu’on ne pense
Si malgré ça la LED rouge reste fixe, la verte ne clignote jamais et les puces deviennent brûlantes en moins d’une minute, il y a de fortes chances que la carte soit malheureusement HS.
Pour les prochains essais, n’hésite pas à ajouter un petit ventilateur 5V ou un dissipateur — ça prolonge vraiment la durée de vie du Pi.
-
destroyedlolo
- Raspinaute
S'il y a un composant qui chauffe anormalement, c'est probablement qu'il est mort.
Mais pour en etre sur, il faut regarder se que sort la console (voir les tuto sur le web).
Mais pour en etre sur, il faut regarder se que sort la console (voir les tuto sur le web).
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.