[Résolu]Dongle Bluetooth 4.0 Trust non détecté
Modérateur : Francois
[Résolu]Dongle Bluetooth 4.0 Trust non détecté
Bonjour à tous
je me suis décidé ce jour à démarrer pour la 1ère fois mon raspberry pi 2.0
Et je me heurte dèjà à quelques soucis
Je possède un dongle Bluetooth 4.0 universel de marque trust
J'ai créé ma microSD avec la version Raspbian disponible sur le site officiel raspberry.org
J'ai tenté de l'installer sur le dongle en utilisant ces différentes commandes :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
puis pour le dongle
sudo apt-get install bluetooth bluez-utils blueman
j ai arrété puis redémarrer mon raspberry
sudo halt
puis j ai tenté de lister les périphériques
sudo lsusb
et là je ne vois pas de dongle indiqué......
Jai tenté de faire aussi
sudo apt-get install firmware-broadcom
et un start x pour lancer le bluetooth manager mais il me dit que le périphérique doit être activé...
Sous win 8.1, le dongle fonctionne bien, et d'après le pilote qui a été installé c'est un chipset broadcom
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Acris
je me suis décidé ce jour à démarrer pour la 1ère fois mon raspberry pi 2.0
Et je me heurte dèjà à quelques soucis
Je possède un dongle Bluetooth 4.0 universel de marque trust
J'ai créé ma microSD avec la version Raspbian disponible sur le site officiel raspberry.org
J'ai tenté de l'installer sur le dongle en utilisant ces différentes commandes :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
puis pour le dongle
sudo apt-get install bluetooth bluez-utils blueman
j ai arrété puis redémarrer mon raspberry
sudo halt
puis j ai tenté de lister les périphériques
sudo lsusb
et là je ne vois pas de dongle indiqué......
Jai tenté de faire aussi
sudo apt-get install firmware-broadcom
et un start x pour lancer le bluetooth manager mais il me dit que le périphérique doit être activé...
Sous win 8.1, le dongle fonctionne bien, et d'après le pilote qui a été installé c'est un chipset broadcom
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Acris
Modifié en dernier par Acris le lun. 16 févr. 2015 21:39, modifié 1 fois.
- dbrion0606
- Raspinaute
Re: Dongle Bluetooth 4.0 Trust non détecté
lsusb liste les périphériques usb déjà reconnus; s'il n'est pas reconnu -par exemple, le périférique se deconnecte car il n'a pas assez de courant ou son fil est usé-, les messages d'erreur sont obtenus par dmesg (les dernières lignes suffisent)....
Bonsoir
j'ai utilisé une alim 5V 2A
je te donne les résultats demain de la commande merci
j'ai utilisé une alim 5V 2A
je te donne les résultats demain de la commande merci
- dbrion0606
- Raspinaute
Bonsoir:
si un periphérique USB se montre récalcitrant, les quinze (environ) dernières lignes de dmesg , après le branchement à chaud dudit pérphérique, suffisent souvent à un expert -ce que je ne suis pas- : dmesq rassemble **tous** les messages du noyau (diagnostics, avertissements, erreurs) depuis la mise sous tension.... et est assez volumineux...
si un periphérique USB se montre récalcitrant, les quinze (environ) dernières lignes de dmesg , après le branchement à chaud dudit pérphérique, suffisent souvent à un expert -ce que je ne suis pas- : dmesq rassemble **tous** les messages du noyau (diagnostics, avertissements, erreurs) depuis la mise sous tension.... et est assez volumineux...
- dbrion0606
- Raspinaute
Encore une fois, je maintiens que je suis incompétent dans ce domaine , cependant, j'ai demandé à Google de m'indiquer ce qu'est :
"patch brcm/BCM20702A0-0A5C-21E8.HCD not found"; en passant, je vous remercie de l'avoir mis sous une forme copié-collable (remarquez que dmesg fonctionne avec le bureau activé, ce qui permet les copié collers... vers des fichiers ou vers google...).
Une piste qui me semble séduisante est en
http://plugable.com/2014/06/23/plugable ... s-on-linux
Elle consiste en
a) télécharger le patch (un binaire spécifique à votre périphérique)
b) le copier dans un repertoire dédié /lib/firmware (selon https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Firmware qui est très pédagogique et qui m'a appris ce qu'est un firmware, rétrecissant à cette coccasion un peu mon incompétence -peut être-)
"patch brcm/BCM20702A0-0A5C-21E8.HCD not found"; en passant, je vous remercie de l'avoir mis sous une forme copié-collable (remarquez que dmesg fonctionne avec le bureau activé, ce qui permet les copié collers... vers des fichiers ou vers google...).
Une piste qui me semble séduisante est en
http://plugable.com/2014/06/23/plugable ... s-on-linux
Elle consiste en
a) télécharger le patch (un binaire spécifique à votre périphérique)
b) le copier dans un repertoire dédié /lib/firmware (selon https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Firmware qui est très pédagogique et qui m'a appris ce qu'est un firmware, rétrecissant à cette coccasion un peu mon incompétence -peut être-)
Oui c'est en cherchant qu'on trouve et que l on peut aider ;D
J ai aussi trouvé la meme page que toi
j ai testé les deux lignes indiqués :
wget https://s3.amazonaws.com/plugable/bin/fw-0a5c_21e8.hcd
sudo cp fw-0a5c_21e8.hcd /lib/firmware
et arrêter ou rebooter je sais plus et quand je relance un dmesg j ai toujours le meme message
je pense qu'il faut se focaliser sur l erreur
si tu connais des commandes pour fouiller les dossiers du raspberry penses à moi
car si je fais un cd.. je vois juste desktop et python ainsi que le fichier que j ai téléchargé
J ai aussi trouvé la meme page que toi
j ai testé les deux lignes indiqués :
wget https://s3.amazonaws.com/plugable/bin/fw-0a5c_21e8.hcd
sudo cp fw-0a5c_21e8.hcd /lib/firmware
et arrêter ou rebooter je sais plus et quand je relance un dmesg j ai toujours le meme message
je pense qu'il faut se focaliser sur l erreur
Code : Tout sélectionner
hci0 direct firmware load for bmcr/bcm20702A0-0a5c-21e8.hcd failed with error -2
car si je fais un cd.. je vois juste desktop et python ainsi que le fichier que j ai téléchargé
- dbrion0606
- Raspinaute
Je pense qu'il faut rebooter -ce qui semble cohérent avec une capture d'écran de plugable ....
A noter que les messages d'erreurs/diagnostics sont conservés, aussi vous pouvez démarrer votre bureau de rpi -ou une session ssh- permettant des copié collers -plus agréables qu'une photo...-
Excusez ma curiosité, mais wget s'est il bien passé? (un ls -l <fichier demandé> est indiqué dans le wiki de ubuntu sus cité)
A noter que les messages d'erreurs/diagnostics sont conservés, aussi vous pouvez démarrer votre bureau de rpi -ou une session ssh- permettant des copié collers -plus agréables qu'une photo...-
Excusez ma curiosité, mais wget s'est il bien passé? (un ls -l <fichier demandé> est indiqué dans le wiki de ubuntu sus cité)
oui le wget c est bien passé le fichier est visible si je fais un dir.
j ai pas d autres pc sous la main pour faire un ssh pour le moment.
j ai pas d autres pc sous la main pour faire un ssh pour le moment.
- dbrion0606
- Raspinaute
Est il à la bonne place?
ls -lrt /lib/firmware vous indiquera tous les fichiers de firmware, dans l'ordre antichronologique ainsi le dernier fichier sera toujours visible et daté d'aujourd'hui! (il peut arriver que l'on fasse des fautes de frappe lors d'une invocation de laligne de commande, même si on peut éditer par la flèche en haut les commandes précédentes).
Vous demandiez quelques commansdes utiles:
man ls ou ls --help : donne toutes les options de ls
find <nom de repertoire> -iname nom de fichier : explore tous les repertoires descendant du nom spécifié, à la recherche d'un fichier -avec possibilité de joker : ex find /usr/include -iname *mpc.h* cherchera dans la descendance de /usr/include tous les fichiers dont le nom contient mpc.h et les affichera
man find : donne d'autres options de find
grep --recursive -i <pattern> <nom-de-repertoire< : recherchera tous les fichiers, qui contiennent pattern (c'est différent de la recherche par find, qui ne porte "que" sur le nom de fichier
grep -i <pattern> < <liste-de-fichiers< : recherchera toutes les lignes contenant lle motif dans la liste de fichiers; ffichera -saus si d'autres options sont activées - ces lignes et les fichiers correspondants.
man grep ou grep --help: donne toutes les options de grep
file : indique si un fichier est du texte, du binaire (et dans ce cas, si c'est pour arm, avr ou PC ) : évite d'affreux mélanges inexecutables...
ls -lrt /lib/firmware vous indiquera tous les fichiers de firmware, dans l'ordre antichronologique ainsi le dernier fichier sera toujours visible et daté d'aujourd'hui! (il peut arriver que l'on fasse des fautes de frappe lors d'une invocation de laligne de commande, même si on peut éditer par la flèche en haut les commandes précédentes).
Vous demandiez quelques commansdes utiles:
man ls ou ls --help : donne toutes les options de ls
find <nom de repertoire> -iname nom de fichier : explore tous les repertoires descendant du nom spécifié, à la recherche d'un fichier -avec possibilité de joker : ex find /usr/include -iname *mpc.h* cherchera dans la descendance de /usr/include tous les fichiers dont le nom contient mpc.h et les affichera
man find : donne d'autres options de find
grep --recursive -i <pattern> <nom-de-repertoire< : recherchera tous les fichiers, qui contiennent pattern (c'est différent de la recherche par find, qui ne porte "que" sur le nom de fichier
grep -i <pattern> < <liste-de-fichiers< : recherchera toutes les lignes contenant lle motif dans la liste de fichiers; ffichera -saus si d'autres options sont activées - ces lignes et les fichiers correspondants.
man grep ou grep --help: donne toutes les options de grep
file : indique si un fichier est du texte, du binaire (et dans ce cas, si c'est pour arm, avr ou PC ) : évite d'affreux mélanges inexecutables...