Les doutes d'un pré débutant

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

nexen
Raspinaute

Re: Les doutes d'un pré débutant

Message par nexen » mer. 11 févr. 2015 11:37

Alors pour le CAN, Attention à tes besoins :)

Si tu désire contrôler du 3,3V avec le Pi et le MCP3008 : pas de soucis. Par contre pour du 5V le montage est plus complexe...

Pour info et par coté pratique, j'utilise l'ADC Pi de ABelectronique = Montage fais, En 5V, et en I2C (ça c'est mon coté con, mais je préfére l'i2c)

NexeN

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mer. 11 févr. 2015 16:37

Excusez moi, mais il n'y a rien de stupide à préfèrer l'I2C/TWI/SMBus au "bus" SPI: il mange moins de fils (2 au lieu de 3 +N), c'est un bus dont le fonctionnement est parfaitement codifié -alors que le SPI peut être un peu fantaisiste-; le seul inconvénient est qu'il est plus lent (il faut transmettre l'adresse du périphérique, alors que sur le SPI cette tâche est confiée à un fil supplémentaire... il est bidirectionnel, alors que le SPI a un fil de données en entrée, un autre en sortie). Un autre inconvénient du SPI sur RapsberryPi est que seuls deux périphériques peuvent être sélectionnés et gérés par le matériel, si ma mémoire est bonne (on peut avoir un écran et un ADC, mais pas deux ADC). Des astuces peuvent être envisagées -basées sur Arduino- mais sont lourdes et laides...

MontIda

Message par MontIda » mer. 11 févr. 2015 20:46

Bonsoir,

nul doute que vos avis et choix sont source de connaissances.
Mais, au niveau où j'en suis, je crois bien qu'une messe en latin me serait plus accessible. :lol:
Raspberry PI3+ sous Raspbian Stretch
Niveau débutant, en formation assistée ;)

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mer. 11 févr. 2015 21:07

Désolé d'être aussi hermétique....
Parmi vos achats, avez vous pensé à des livres (l'électronique moderne nécessite des notions de programmation en C -rpi a mis python, plus facile à prendre en main- et de compréhension de divers interfaces : j'ai énuméré les synonymes de I2C -simplifient les recherches sous wikipedia!- , un bus concurrent de SPI -et lointain ancêtre/inspirateur de l'USB-)?.

MontIda

Message par MontIda » mer. 11 févr. 2015 22:30

Bonsoir,

des livres, nul doute que j'y viendrai.
Par contre, je suis loin de connaître de bonnes références dans ces domaines.
Sur Raspberry, j'ai déjà lu l'ouvrage de Eben Upton, trouvé en bibliothèque.

Pour le moment, en attendant d'avoir espace, matériel et temps, les tutos d'ici et d'ailleurs m'initient à cet univers.

J'ai compris l'intérêt de toute la terminologie employée. Merci, c'est un premier pas utile de savoir un peu de vocabulaire.

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » jeu. 12 févr. 2015 10:43

Je pensais, en matière de livres, plutôt à des livres de programmation -ou des cours en ligne, moins chers- (C/C++/Python ou autres) :

en effet, le RPI, n'ayant pas de convertisseur analogique, est "obligé" de tout faire en numérique, avec deux bus connus (SPI et I2C) -le 1-wire est utilisé pour des transmissions à grande distance de températures et humidité: un exemple parfait en est donné dans framboise314 ... -; les constructeurs de cartes présoudées (il n'y a rien de plsu frustrant que de chercher des mauvaises soudures qu'on a peut être commises) donnent souvent, avec le mode d'emploi, des logiciels d'exemple qui peuvent servir de base à un développement adapté à leurs besoins ... à condition de pouvoir lire, comprendre et si besoin écrire les langages de programmation utilisés-. L'avantage d'utiliser des cartes préssoudées ( surtout pour les microscopiques composants modernes) est qu'on n'a plus qu'à se concentrer, si ça marche mal, sur les erreurs logicielles -réduites au minimum si ont fait évoluer lentement un logiciel de demo vers ses besoins- ... et qu'ainsi, on a plus de temps à se documenter...

MontIda

Message par MontIda » jeu. 12 févr. 2015 20:54

Bonsoir,

j'ai déjà les liens vers les cours de Python sur Openclassrooms, la doc Python accessible depuis le Mac et Developpez.net.
Plus pratique à ce stade que les livres, c'est à mon niveau (-36 je crois) et moins contraignant pour mes bibliothèques, qui n'en peuvent plus.
Des exemples sont livrés avec les cartes ? Super, la découverte sera plus "ludique".
Ceci dit, des conseils sur les titres seront bienvenus. Il y a abondance d'ouvrages, dont l'intérêt ne peut se deviner à la seule lecture de la 4e de couverture.

Merci de l'intérêt porté à mes premiers pas :roll:

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 11:21

Binjour
Merci pour le lien italien sur les MCP23008 (les sources sont limpides, je n'y ai pas vu d'erreurs...)
openclassrooms est très bien, d'après des amis et moi...
le hors série sur gcc de GNUlinux m'a beaucoup appris (permis d'éviter d'errer sur le net à la recherche de bribes d'info). Si vous avez pu économiser sur du matériel, peut être pouvez vous regarder http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux ... hs-70.html
pour de bons livres en C, une liste est dans http://www.avrfreaks.net/forum/findpost ... tools-here (expurgée soigneusement par les modérateurs de toutes copies pirates!)
Pour python, Swinnen est très pédagogique (en livre payant et relié ou en accès libre sous forme de pdf), google réagira bien à python+swinnen)

MontIda

Message par MontIda » ven. 13 févr. 2015 14:17

Bonjour,

merci encore.
Le Swinnen était déjà dans la boîte. ;)
Chaque fois que j'ai un peu de temps, j'écume Développez.net en dehors des pages Excel (outil de travail, pour le moment).

Répondre

Retourner vers « Débutants »