programmer buzzer et horloge

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

stratosphere

programmer buzzer et horloge

Message par stratosphere » lun. 9 mars 2015 11:02

Bonjour a tous ,
Je débute dans la programmation de Raspberry Pi et en python . je voudrais programmer en langage python avec 2 buzzer reliés avec 2 horloges et 1 LED pour chaque horloge .
Le principe est que quand une équipe (rouge) appuie sur un buzzer , l'horloge reliée avec ce buzzer se lance et la LED s'allume.Quand l'autre équipe (bleu) appuie sur son buzzer alors l'horloge de l'équipe rouge s’arrête et l'horloge de l'équipe bleu se lance ainsi de suite ... La Partie doit durée 90 minutes et au bout des 90 minutes les horloges s’arrêtent
Merci pour votre aide.

Manfraid
Raspinaute

Re: programmer buzzer et horloge

Message par Manfraid » lun. 9 mars 2015 11:41

Salut,

déjà première question, quel est la précision que tu veux pour tes horloges ? la minute, la seconde, le millième de seconde ?
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

EVOTk

Message par EVOTk » lun. 9 mars 2015 12:28

Salut,

Pour les horloges tu pourrait utiliser ceci : http://shop.mchobby.be/breakout/208-aff ... 02081.html ( attention je ne sait pas si les adresse i2c sont changeable donc s'il est possible dans metre plus de 1 )

un ecran pourrai peu etre aussi convenir ( l'avantage c'est que tu est moins limiter en caractère que sur une horloge, tu peut afficher d'autre chose ... ) , moi j'utilise celui ci : http://hardware-libre.fr/2014/03/raspbe ... -lcd-4x20/, certain on l'adresse modifiable d'autre non

stratosphere

Message par stratosphere » mar. 10 mars 2015 15:45

Bonjour merci pour vaux réponses, pour la précision c'est en minutes et secondes.

EVOTk

Message par EVOTk » mar. 10 mars 2015 17:36

Salut,

Je viens de tomber ( Aie! ) la dessus, et cela me semble parfait pour se que tu veut faire :
https://www.adafruit.com/products/878
ou
http://tiptopboards.free.fr/arduino_for ... p?f=3&t=80

Sur le 1er modele, les adresses I2C sont changeable donc parfait pour en mettre plusieurs sur lautre je ne sait pas.

Ils les utilise sur des Arduino donc il faudra prévoir un petit convertisseur logique 3.3V > 5V, Sur celui d'Adafruit je suis sur que les bibliotheques existe car beaucoup l'utilise avec le raspberry pour l'autre je ne sait pas ( mais il coute 2 fois moins cher quand meme ! donc a voir si ce n'est pas trouvable ? :) )

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mar. 10 mars 2015 18:25

il faudra prévoir un petit convertisseur logique 3.3V > 5V,
Bonjour evotk,
peut être pas (et dans le cas où une sous alimentation s'avère laide, il faut prévoir un convertisseur bidiectionnel/i]).

En effet, adafruit a fait un tutoriel dans https://learn.adafruit.com/adafruit-led ... t-backpack consacré à ce type d'afficheur, et ils spécifient que :
Connect VCC+ to power - 5V is best but 3V also seems to work for 3V microcontrollers. (il y a des arduino en 3v3) : a priori, l'essai n'est dangereux , ni pour le RPi, ni pour l'afficheur sous alimenté -qui voit théoriquement sa durée de vie augmenter, mais qui peut sembler un peu pâlot-

EVOTk

Message par EVOTk » mar. 10 mars 2015 18:33

hello,

Effectivement je parle de convertiseur bi-directionnel , pour mon ecran lcd j'utilise ceci : http://www.ebay.fr/itm/I2C-IIC-converti ... 463182e7ae

1€ livré, pourquoi se priver ? :)

stratosphere

Message par stratosphere » mer. 11 mars 2015 20:32

Merci beaucoup pour vos réponse enrichissante.
je vais un peux plus précisé mas question je voudrais faire un code en python mais je ne c'est pas trop comment commencé ^^

EVOTk

Message par EVOTk » mer. 11 mars 2015 22:52

Salut

Loin d'etre tres fort en python, voila un début qui j’espère taidera :
( maintenant au dodo ! lol n'hesite pas a poser des questions )

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import time
import RPi.GPIO as GPIO

# Le bouton départ est sur le GPIO0, qui est le N°17 en numérotation BCM
BPDEP = 17
BPROUGE =
BPBLEU = 

# Numérotation des pins
GPIO.setmode(GPIO.BCM)

# Configuration du GPIO BOUTON et mise à "UP" pour éviter un faux signal au démarrage
GPIO.setup(BOUTON, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)

def attente_depart():
        # On configure le bouton en "wait_for_edge", donc en attente d'un changement d'état
        # et en GPIO.FALLING ( HIGH vers LOW )
        GPIO.wait_for_edge(BPDEP, GPIO.FALLING)
        # Si le bouton passe sur "LOW" ( donc appui sur le bouton ), on execute la suite

attente_pression()

tpsdecompte = 5400 # 5400s = 90min

if ( GPIO.input(BPROUGE) == False ):
 # L'equipe rouge appui sur son BP, on démarre, on crée le temps zéro
 tpszero=time.time()
else ( GPIO.input(BPBLEU) == False ):
 # L'equipe bleu appui sur son BP, on démarre, on crée le temps zéro
 tpszero=time.time()

stratosphere

Message par stratosphere » lun. 16 mars 2015 13:26

EVOTk merci pour t'a réponse j'ai essayé ton codage mais il bloque ici : else ( GPIO.input(BPBLEU) == False ): j'ai essayé de le remplacé par while mais la il me sort que Import Rpi.GPIO as GPIO importError : No module named Rpi.GPIO
j'ai essayé de téléchargé les modules mais c'est la même erreur ...

Répondre

Retourner vers « Débutants »