Raspberry PI 2 headless

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Vitria

Raspberry PI 2 headless

Message par Vitria » mer. 8 avr. 2015 15:32

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un beau problème avec mon Raspberry PI 2 tout juste acquis. En effet, je n'ai à me disposition ni écran ni clavier ni un routeur physique (je peut faire un réseau wifi local mais je n'ai aucun accès à mon routeur internet que ce soit physique ou logiciel). Et je n'ai jusque là par réussis à me connecter via putty en ssh direct (branchement direct avec un RJ45) même en suivant une bonne dizaine de tuto sur internet. Alors, j'aimerai savoir si il y a moyen de virtualiser le raspian sur ma carte sd (comme on peut le faire sur certains os avec virtual box) ou savoir comment le configurer avant son premier boot pour qu'il puisse se connecter à mon réseau wifi et donc l'administrer en local ou si il y a des alternatives à putty.

Merci et bonne journée!

Windows 7; Firefox

domi
Administrateur

Re: Raspberry PI 2 headless

Message par domi » mer. 8 avr. 2015 17:34

Bonjour,

Pour le premier démarrage, c'est obligatoirement écran et clavier afin de tout configurer.
Pour l'écran, le Raspi peut se brancher sur une TV par l'entrée HDMI.
Pour le clavier, prendre celui de ton PC le temps de configurer, sous réserve que ce ne soit pas un ordi portable.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mer. 8 avr. 2015 18:16

Peut on, comme pour le RPiB+, utiliser la liaison série (je j'utilise assez souvent, couplé avec teraterm sous Windows) via un adapteur USB-serie? (pas besoin d'écran ni de clavier série..)
http://elinux.org/RPi_Serial_Connection ...
Une autre solution, bien plus compliquée (virtualbox ne fonctionne qu'avec des processeurs Intel, IIRC) est d'utiliser qemu sur arm : ça a marché avec des RPI A ou B avec le tutoriel suivant :
http://xecdesign.com/qemu-emulating-ras ... -easy-way/
(on peut émuler depuis GNUlinux et même, avec une version spéciale de qemu, depuis XP..) , mais je sais pas ce que ça donne avec des B2. Il faut modifier les séquences de démarrage, ce qui , ajouté à la maîtrise de qemu, rajoute quelque complexité....

Vitria

Message par Vitria » mer. 8 avr. 2015 18:48

domi a écrit :Bonjour,

Pour le premier démarrage, c'est obligatoirement écran et clavier afin de tout configurer.
Pour l'écran, le Raspi peut se brancher sur une TV par l'entrée HDMI.
Pour le clavier, prendre celui de ton PC le temps de configurer, sous réserve que ce ne soit pas un ordi portable.

Cdt,
Domi
Bonjour Domi, comme dirait l'autre "all your arguments is invalid" car plusieurs tutoriels parlent d'un premier démarrage en ssh (tu n'as qu'à aller sur cette page : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ras ... t+boot+ssh) et car j'ai quand même précisé avoir des connaissances et faire des études en informatique.. Je précise donc que je n'ai qu'un ordinateur portable et aucun clavier ou écran hdmi sous la main.

Bonjour dbrion0606, je vais essayer l'option qemu. Je n'ai par d'adaptateur sériel ni de port série sous la min non plus :P

Bonne soirée!

domi
Administrateur

Message par domi » mer. 8 avr. 2015 19:45

Et bien fais alors, moi je n'ai rien demandé, et tu n'as donc plus de question.

Merci de mettre [RESOLU] dans le titre.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mer. 8 avr. 2015 19:52

Bonjour, Vitria :
je crains que la "solution" avec qemu soit encore pire que ce que j'avais craint pour des raisons de complexité.

Selon http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... &start=400
"QEMU does not emulate the VideoCore or OpenGL ES, nor the new Raspberry Pi 2 " (post du 27 fev).

Il vous reste donc à acheter, soit un adapateur USB-serial (se branche côté PC sur l'USB, voir le lien précédent pour le côté RPi sur des pattes dédiées du connecteur GPIO avec la précaution suivante :
* il **faut** choisir un adaptateur 3v, compatible avec les RPis, les Stellaris/tivas et les stm32 -vous pouvez le récupèrer pour d'autres processeurs-
) Le prix est aux alentours de 5-10 E$
soit un clavier (+écran) USB -que vous pouvez récupérer pour rendre votre laptop plus confortable- pour le prix de 10-15 E$ -je ne parle pas du prix de l'écran/télé qui peut être préexistant(e)-

Avez vous pensé à approfondir le sujet de ssh avec des liaisons directes (sans routeur/réseau?). Le fait que ça n'ait pas marché du premier coup n'autorise en rien des conclusions péremptoires....

Edité : ne mettez pas résolu avant que ça ne marche, par égards pour des lecteurs curieux du résultat final qui peut résulter d'une compétence interessante et donc être fort utile à d'autres...

Vitria

Message par Vitria » mer. 8 avr. 2015 20:24

Bonsoir Dbrion0606,

Je me suis penché sur la question du ssh direct pendant tout l'après-midi mais je n'ai pour l'instant pas réussis à établir une connexion. Je pense que c'est un problème au niveau de la configuration réseau du raspberry pi. Car je ne suis pas arrivé à le ping. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà essayé ça sur un raspberry pi 2? Est-ce que quelqu'un peut le tester sur son raspberry pi pour savoir si c'est moi qui m'y prends mal ou si c'est impossible à configurer dès le premier boot?

domi a écrit :Et bien fais alors, moi je n'ai rien demandé, et tu n'as donc plus de question.

Merci de mettre [RESOLU] dans le titre.
Domi, si je viens poster sur un forum c'est parce que j'ai cherché et que cela n'a pas marché. Et donc que je recherche l'avis et l'expérience de personnes francophones ayant de meilleures connaissances que moi en raspberry pi. Le lien que j'ai fourni ne réponds pas à toutes mes question. Alors s'il-te-plais, même si tu es admin merci de ne pas poster de réponses non constructives :?

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » mer. 8 avr. 2015 20:44

Merci pour les liens concernant ssh (les transferts de fichiers par un port série sont très lents, quoique connus depuis un millénaire -kermit et zmodem-) .
Celui de http://www.robertawood.com/blog/raspber ... twork.html me semble interessant -j'espère qu'il n'a pas fait d'erreurs- , car il a une option de mettre un cable eth à la place d'un réseau local. Ceci implique que son PC, destiné à servir d'écran et de clavier, soit un serveur DHCP que le PC peut assumer " The pi’s default networking setup sets it to wait for a piece of software called a DHCP server to give it details about the network it is going to connect to. " ("la configuration par défaut du Pi consiste à attendre qu'un logiciel appelé DHCP serveur lui donne les détails concernant le réseau auquel il va se connecter") ... et il explique comment le faire avec un PC sous Ubuntu ....

-> les problèmes de configuration réseau sont dévolus au PC, si j'ai bien compris....

Edité : je maintiens que l'utilisation de ssh est la plus interessante (vitesse de transfert) et je serais curieux de savoir quel article / tutoriel vous avez utilisé et à quelle étape vous vous êtes senti "coincé" et pourquoi (ça simplifiera la vie de quelqu'un ayant l'expérience de ce genre de connections)
Modifié en dernier par dbrion0606 le mer. 8 avr. 2015 20:59, modifié 1 fois.

domi
Administrateur

Message par domi » mer. 8 avr. 2015 20:46

Vitria a écrit :Domi, si je viens poster sur un forum c'est parce que j'ai cherché et que cela n'a pas marché. Et donc que je recherche l'avis et l'expérience de personnes francophones ayant de meilleures connaissances que moi en raspberry pi. Le lien que j'ai fourni ne réponds pas à toutes mes question. Alors s'il-te-plais, même si tu es admin merci de ne pas poster de réponses non constructives :?
Dans ce cas,
n'envois pas balader les personnes qui cherchent à aider.

Aller, on gomme et on repart sur de meilleurs bases.

Vitria

Message par Vitria » mer. 8 avr. 2015 23:25

Avoue quand même que le coup du "Je ne fais aucune recherche et je donne une réponse idiote" est moyen quand même :P

Répondre

Retourner vers « En panne ? »