Tuto de A à Z sur la vidéo-surveillance (motion)

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

caspat33

Re: Tuto de A à Z sur la vidéo-surveillance (motion)

Message par caspat33 » lun. 27 avr. 2015 00:14

Je possède une freebox V6 et je voudrai que le pi avec la pi-camera Noir sous motion enregistre les images et la vidéo sur le disque dur de la Freebox.

Je vois l'image sous windows 7 à l'adresse 192.168.X.X:8080 un certain temps puis elle coupe.
J'ai réussi à monter le disque dur de la Freebox je vois les dossiers de la freebox avec l'explorateur du pi.

Mais je n'arrive pas à enregistrer les images sur le disque de la box dans le motion.log j'ai ceci :

[1978622840] [NTC] [ALL] [Apr 26 21:55:28] motion_startup: Using log type (ALL) log level (WRN)
[1] [ALR] [VID] [Apr 26 21:55:28] mmalcam_start: MMAL Camera thread starting... for camera (vc.ril.camera) of 1280 x 720 at 2 fps
[1] [ALR] [VID] [Apr 26 21:55:28] mmalcam_start: MMAL Camera using video capture
[1] [ERR] [ENC] [Apr 26 21:58:10] ffmpeg_open: url_fopen - error opening file /media/freebox/01-20150426215809.avi ... check access rights to target directory:
[1] [ERR] [EVT] [Apr 26 21:58:10] event_ffmpeg_newfile: ffopen_open error creating (new) file [/media/freebox/01-20150426215809.avi]:
[1] [ERR] [ALL] [Apr 26 21:58:10] myfopen: Error opening file /media/freebox/01-20150426215808-01.jpg with mode w:
[1] [ERR] [ALL] [Apr 26 21:58:10] put_picture: Can't write picture to file /media/freebox/01-20150426215808-01.jpg - check access rights to target directory
Thread is going to finish due to this fatal error:
[1] [ERR] [ALL] [Apr 26 21:58:10] myfopen: Error opening file /media/freebox/01-20150426215809-00.jpg with mode w:
[1] [ERR] [ALL] [Apr 26 21:58:10] put_picture: Can't write picture to file /media/freebox/01-20150426215809-00.jpg - check access rights to target directory
Thread is going to finish due to this fatal error:
[1] [ALR] [VID] [Apr 26 21:58:10] MMAL Camera cleanup

Fichier fstab
# partage dossier media/partage avec Windows mon ordinateur
//192.168.X.X/Raspberry /media/partage cifs username=pi,password=,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

# Monte le disque dur de la freebox automatiquement
mnt/media/freebox cifs username=pi,password=,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

J'ai aussi vu que quand le pi démarre dans toutes les lignes qui s'affichent, vers la fin il y a une erreur de montage cifs inconnu

Si quelqu'un peut m'aider se serai avec plaisir.

caspat33

Message par caspat33 » dim. 3 mai 2015 20:14

Tutoriel pour Caméra de vidéo surveillance avec Freebox v6

Installation du système d'exploitation :

source :
http://www.framboise314.fr/demarrez-vot ... pberry-pi/

Formattage de la carte microSD

Téléchargement de SD Formatter

https://www.sdcard.org/downloads/format ... a_windows/

Installation
Formatage de la carte microSD

Vérifiez soigneusement que c’est bien la carte SD qui a été choisie par le programme pour le formatage (ici L:) !
Cliquez sur le bouton OPTION
Mettez l’option FORMAT SIZE ADJUSTMENT sur ON

Télécharger NOOBS

http://downloads.raspberrypi.org/noobs (version 1.4 au 28/04/2015)

Enregistrez NOOBS dans le dossier de votre choix, et décompressez le :
Transférer NOOBS sur la carte SD :
Sélectionnez tous les fichiers du dossier (CTRL A) dans lequel vous avez décompressé NOOBS et copiez les sur la carte SD (ici L:).
Il y a un peu plus d’ 1 Go à copier.

Démarrage du Raspberry Pi

Vous pouvez maintenant brancher les câbles de votre Raspberry Pi (sauf l’alimentation),
insérer la carte SD
le dongle du Clavier utilisé Logitech K400 branché
écran 19 pouces de récup avec prise DVI et adaptateur HDMI-DVI + câble HDMI
Câble RJ45 de mon réseau
Branchement camera caméra PiCamNoir
http://wiki.vanessalionel.fr/raspberry- ... le-camera/ ATTENTION la nappe doit rester bien dans le prolongement des connecteurs sinon ne fonctionne pas.
et enfin relier le câble micro USB de l’alimentation.
J'ai branché l'écran et le transfo de l'alimenttion du Raspberry sur une multiprise avec interrupteur.

Au démarrage, NOOBS vous propose de choisir le système que vous souhaitez installer sur votre carte SD.
J’ai choisi d’installer Raspbian qui est le système recommandé par NOOBS.
Cocher La première ligne et bouton Instal en haut de la fenêtre à gauche.

Patience il bosse.

http://www.framboise314.fr/configurer-l ... st-vivant/
http://raspbian-france.fr/installer-ras ... iguration/

Raspbian démarre et on arrive sur l’écran de configuration raspi-config

raspi-config apparait automatiquement au premier boot.
Vous pourrez le relancer à volonté en tapant :

sudo raspi-config

« La première fois que vous démarrerez Raspbian, vous verrez un programme de configuration appelé raspi-config.
Dans raspi-config, vous choisissez de démarrer en mode graphique (GUI = Graphical User Interface) ou en mode ligne de commande.«

Une fois le système démarré, il va vous demander de vous identifier. Lors du premier démarrage le login par défaut est « pi », et le password est « raspberry ».
Avec les systèmes Linux, les password ne sont pas affichés lorsqu’ils sont tapés, tapez-le normalement, puis validez en appuyant sur « Entrée ».
Si le mot de passe n’est pas bon, cela peut être dû au fait que le clavier est configuré en « QWERTY » et non en « AZERTY » par défaut. Il faudra alors taper « rqspberry » pour le mot de
passe.

Occuper tout le reste de la carte SD :
attention, cette étape n’est à faire que si vous utilisez seulement une distribution Raspbian sur votre carte SD.
Si plusieurs versions cohabitent, comme avec NOOBS par exemple, alors n’exécutez pas cette étape.

expand-rootfs Expand root partition to fill SD card

Bien activer le SSH

ssh Enable or disable ssh server

Activer le serveur SSH.
Pas utile pour un premier démarrage. Vous pourrez y revenir plus tard si vous souhaitez prendre la main à distance sur le Raspberry Pi (par exemple via une connexion WIFI).

Prendre le contrôle de la Raspberry à distance.
Pour cela, descendez jusqu’au huitième choix, « Advanced Options ».
Cette fois, après validation vous arrivez sur un autre menu, ou vous allez choisir la quatrième ligne, « SSH ». Choisissez « Enable », puis validez. Le système lance quelques commandes,
puis vous ré-affiche une fenêtre vous indiquant le succès

Changer la langue et configurer le clavier

Vous allez donc vous rendre sur le quatrième choix, « Internationalisation Options », et appuyer sur « Entrée ».
Comme pour le SSH, vous arrivez sur un second menu. Vous allez cette fois choisir la première ligne, « Change Locale ».

change_locale Set locale

Régler les paramètres locaux.

fr_FR en version UTF-8 convient bien.
=> Default locale = fr_FR.UTF-8
=> generation des locales : en_GB.UTF-8 et fr_FR.UTF-8

Vous allez descendre jusqu’à la ligne « en_GB.UTF-8 UTF-8 », et la sélectionner en appuyant sur la touche « Espace ».
Un astérisque va alors apparaître entre les crochets précédent le choix (il est possible que la ligne soit déjà sélectionnée dès le départ. Dans ce cas, gardez là sélectionnée, c’est à dire

avec un astérisque affiché entre les crochets).
Vous allez de nouveau descendre, cette fois jusqu’à la ligne « fr_FR.UTF-8 UTF-8 », et répéter la même opération que précédemment.
Vous allez maintenant vous déplacer sur le champ « Ok » en bas à gauche de la fenêtre. Pour cela, appuyez sur la touche tabulation (la touche avec les deux flèches).
Puis validez.
Une nouvelle fenêtre va apparaître vous demandant de choisir les locales par défaut.
Déplacez-vous sur fr_FR.UTF-8, puis utilisez de nouveau la touche tabulation pour aller sur « Ok »,
et validez.
Laisser faire affiche des lignes en bas et revient tout seul sur le menu de départ.

change_timezone Set timezone

Pour cela, choisissez de nouveau la quatrième ligne « Internationalisation options ».
Régler la zone horaire.

Sélectionner Europe entrée
sélectionner Paris entrée

Passer le clavier en AZERTY

Pour cela, choisissez de nouveau la quatrième ligne « Internationalisation options ».
Comme précédemment, vous arrivez sur un deuxième menu.
Choisissez cette fois la troisième ligne « Change Keyboard Layout » il peut y avoir un certain temps avant l’affichage de la fenêtre (de façon général, l’ensemble des étapes pour le clavier

peuvent être un peu longues).
Tout cela pour vous dire qu’il faut absolument qu’un clavier soit branché pour pouvoir configurer le clavier…
Sur la nouvelle fenêtre, validez directement sans changer le type de clavier. Sauf cas particuliers, ce devrait être le bon.
Une nouvelle autre fenêtre apparaît, choisissez « Other ».
Sur la nouvelle fenêtre, choisissez le clavier « French »,
puis la disposition « french (Par défaut) », « Pas de touche « No compose key » », et enfin « Non ».
Voila, vous êtes de retour sur le menu principal.
Utilisez la touche tabulation pour choisir « Finish »,
et validez. Il est possible qu’une fenêtre vous demande si vous souhaitez redémarrer la Raspberry. Répondez non. Nous le ferons nous même dans quelques instants.

configure-keyboard Set keyboard layout

Clavier Generic 105 touches
Other => French => Keyboard layout := french / default
CTRL + ALT + Backspace => stoppe le serveur X => oui

Mettre à jour le système

sudo aptitude update -y && sudo aptitude upgrade -y && sudo reboot

Explications
La commande sudo permet de lancer la commande en tant qu’administateur.
La commande aptitude correspond au gestionnaire de paquets apt.
Le mot clef update correspond au fait de rechercher les mises à jour, et le mot clef upgrade au fait de les installer. Les arguments « -y », eux, permettent de valider automatiquement les

demandes de vérification.
La commande reboot permet de redémarrer la Raspberry.
Les doubles esperluettes « && », quant à elles, signifient que la commande les suivant doit être exécutée à la fin de la commande les précédant, uniquement dans le cas ou cette commande a

fonctionnér sans erreur (une erreur est caractérisée par un code de retour différent de 0).

Le Raspberry se met à jour.

Maintenant, assurez-vous que le firmware de votre Raspberry Pi est à jour :

sudo apt-get install rpi-update
sudo rpi-update

memory_split Change memory split (pas toucher)
Réglage du partage de la mémoire entre microprocesseur et GPU. Pour ma part je souhaitais tester la video HD, j’ai donc choisi un partage équitable, 128Mo pour chacun.

Au redémarrage, vous pouvez si vous le souhaitez lancer l’interface graphique, via la commande :
sudo startx

Démarrer en mode graphique

enable boot to Desktop/Scratch ligne 3

Afficherle bureau en mode graphique au démarrage ? Desktop log in as user 'pi' at the graphical desktop => sélectionner la ligne et entrée au démarrage suivant vous serez en mode graphique.
(A moins que vous n’ayez décidé de rester en mode ligne de commande)

changer le mot de passe de l’utilisateur « pi » ! (l’utilisateur par défaut du système).
Pour cela, rendez-vous sur le second choix, « Change User Password », et validez.
Une fenêtre vous informe que vous allez devoir entrer un nouveau mot de passe pour l’utilisateur « pi ».

Validez, la fenêtre disparaît, et le terminal vous demande de saisir votre nouveau password.
Entrez le nouveau mot de passe, et sa vérification (là encore, aucun caractère ne sera affiché).
De plus, si le clavier été en QWERTY au démarrage, il l’est normalement encore.
Prenez cet élément en considération lorsque vous allez taper votre mot de passe !.
Une fenêtre devrait apparaître, vous signalant que le mot de passe a été mis à jour avec succès (si ce n’est pas le cas, vous avez probablement mal tapé les mots de passe, dans ce cas

recommencez).
Validez, et vous voici de nouveau sur le superbe menu de de configuration !

message d'erreur au démarrage vers la fin de la longue liste :
[warn] Kernel lacks cgroups or memory controller not available, not starting cgroups. ... (warning).

Quelques commandes utiles :

Arret paspberry : sudo shutdown -h now
Redémarrage = sudo reboot

Utilisation de nano l'éditeur des fichiers de config (sudo nano)
taper touche Ctrl droite et la lettre
Pour enregistrer les modifications dans nano :
taper Ctrl o (lettre) puis entrée
pour sortir de nano Ctrl x

Mise en réseau avec Windows

Créer un dossier de montage pour le partage avec Windows
http://www.framboise314.fr/partage-de-d ... pberry-pi/

pi@raspberrypi ~ $ cd /media
pi@raspberrypi /media $ sudo mkdir Partage
On peut également faire directement mkdir /media/partage

Modifier le fichier fstab pour automatiser la commande

//192.168.1.xxx/Raspberry /media/partage cifs username=pi,password=,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Si l’utilisateur Windows que vous avez créé pour la connexion du Raspberry Pi possède un mot de passe, vous adapterez les lignes concernées en ajoutant le mot de passe après password=

Activer la caméra

Au redémarrage je suis sous l'interface graphique
Pour lancer des lignes de commande taper
sudo raspi-config
dans le menu sélectionner la 5è ligne enable camera choisir <enable> entrée
<Finish> et <oui> pour un rédémarrage.

Vérification du fonctionnement de la caméra :
Lancer LXTerminal l'icone avec un écran noir en haut

Taper la commande suivante :
raspistill -o image.jpg
une image doit apparaitre sur votre écran (tout va bien en cas de message d'erreur votre nappe est mal positionnée)
pour prendre une vidéo :
sudo raspivid
pour connaitre la config de raspivill et raspivid
sudo raspistill -?
sudo raspivid -?

Installation driver camera

http://www.epingle.info/?p=3224

il existe enfin un drivers officiel (beta mais parfaitement fonctionnel) pour les Raspi cam et Pi noir conçu pour l’API V4L2.
La bonne nouvelle, c’est que grâce à ce drivers, l’application Motion ne doit plus être modifiée car la camera est visible comme un périphérique webcam (sur /dev/video0).
En plus de pouvoir utiliser ainsi la dernière version de Motion non modifiée, j’ai constaté aussi un gain de performance probablement dû à une meilleur optimisation du drivers et/ou de

l’application Motion originale dont on profitera. A réglages égaux dans motion.conf, le framerate augmente. Je suis passé de 1 à 2 images/sec max à environ 5 à 6 images/sec (1280X720). On

trouve la procédure sur le net sous l’appellation driver V4L2.

Je suis parti d’une installation vierge de Raspian.
J’ai bien configuré le PI (sudo raspi-config). Important : activer la caméra.
Ensuite sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade.
Il semble ensuite que le driver soit téléchargé.
Je n’ai fait que sudo modprobe bcm2835-v4l2 et c’était bon (pensez à ajouter bcm2835-v4l2 dans le fichier /etc/modules pour qu’il se charge à chaque démarrage du Pi).
sudo nano /etc/modules écrire dernière ligne bcm2835-v4l2 (c'est 1 le chiffre mais l la lettre dans v4l2)

Ensuite on revient à la procédure de cette page mais simplifié :
Installation de Motion NON modifié :
sudo apt-get install motion

Et ajustement de vos réglages dans motion.conf suivant tous les bons plans donné sur cette page .
motion.conf qui se trouve maintenant ici :
sudo nano /etc/motion/motion.conf
Le fichier est sensiblement différent de la version modifiée précédente.
Donc ne pas écraser le fichier par votre ancienne copie.
Remodifier manuellement vos paramètres.

Motion se lance toujours par
sudo motion
Automatiser le démarrage de motion
sudo nano /etc/default/motion

start_motion_daemon=yes

2) La résolution max connue de 1280 X 720 ne vous suffit pas avec l’application motion ? J’ai personnellement réussi à faire accepter 1920 X 800 par motion (/etc/motion/motion.conf).
Une image bien plus détaillée (avec la pi cam ou pi noir).
3) Si vous voulez faire de la surveillance vidéo avec motion capture, voici le lien d’un excellent projet qui se base sur motion avec avec un résultat incroyable de videos capturée en full

HD à 25 images/sec :
http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 43&t=63276
Le tout géré depuis une interface web.
Testé par votre serviteur.

J’ajouterai pour ceux qui cherchent la qualité via la résolution que toutes les valeurs en hauteur comme en largeur sont acceptées du moment que vous entrez un multiple de 16 !
La résolution full HD 1080 n’est pas un multiple de 16. Mais par exemple 1072 l’est ! (1920 X 1072 est accepté par Motion)
En jouant sur les proportion largeur/hauteur, vous aurez une image tantôt carrée, tantôt 4/3, voir 16/9 …
A vous de voir ce qui vous correspond.

Configuration de Motion

daemon on

width 1280
height 720

framerate 2

pre_capture 2
post_capture 2

max_mpeg_time 600

ffmpeg_video_codec mpeg4 (msmpeg4 possible)

target_dir /media/picam

webcam_maxrate 2

webcam_localhost off

webcam_port 8080
control_port 8081

stream_auth_method 2
stream_authentication LOGIN:MOT_DE_PASSE

sudo nano /etc/default/motion
start_motion_daemon=yes

sudo reboot

Enregistrer les vidéos dans un répertoire partagé de la Freebox

sudo nano /etc/fstab
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/picam cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Il faut à présent éditer le fichier /root/.smbcredentials
sudo nano /root/.smbcredentials

et y ajouter les lignes suivantes
username=
password=

Vous avez à présent accès à l'intégralité du disque dur de votre Freebox!

Bien sur il faut au préalable que le partage soit activé au niveau de la freebox.
Pour cela:
Se connecter à l'interface d'administration de la freebox http://mafreebox.freebox.fr/
puis -> Pramètres de la freebox -> Mode avancé -> Partage de fichiers,
il faut activer le partage de fichiers et ne pas cocher l'Accès authentifié

Dans la FreeBox c’est dans Configurer mon routeur FreeBox > Redirections Baux DHCP > Redirections de ports.
Indiquer le port à rediriger (ici 80..) puis le protocole (ici TCP) l’adresse de destination (celle du RasPi en 192…) et enfin le port du RasPi sur lequel la box doit envoyer les paquets

(ici 80..)

Créer un répertoire sur le disque de la Freebox pour recevoir les fichiers : picam

Après un redémarrage, le Raspberry Pi doit avoir un répertoire supplémentaire /media/picam monté sur le dossier partagé Windows.

Vous devez maintenant ajouter ceci dans votre fichier motion.conf :

target_dir /media/picam

Lors des essais, motion n’a pas été lancé automatiquement lors d’un redémarrage du Raspberry Pi. Il est apparu que c’était parce que le dossier monté depuis la machine Windows n’était pas

encore prêt quand motion a essayé d’y accéder.

sudo nano /etc/init.d/motion

au-dessous ligne = Chown motion:motion /var/run/motion sudo nano /etc/init.d/motion (chown écrit en bleu)
mettre :
sleep 30

changer les droits d’écriture sur mon répertoire où s’enregistre le flux. (sudo chmod 777 /media/picam). IMPORTANT

Arrivé à ce niveau des fichiers image.jpg et video.avi se créent dans le répertoire picam de la freebox mais à 0 octect et bien sur illisible.
La caméra se met en marche voyant allumé après un temps d'attente, ouvrant une page dans Firefox en 192.168.1.xxx:8080 je vois une image puis ça coupe et connexion échoué.

Je continu à chercher mais je n'y connait rien en linux et je rame, si une âme charitable pouvait m'aider se serai avec plaisir.

Korhm
Raspinaute

Message par Korhm » lun. 4 mai 2015 17:53

Bonjour,

j'ai du mal à faire la distinction entre ce qui semble être des bouts de tuto trouvés sur Internet, tes commentaires personnels, et les bouts de code

J'ai réussi à décoder les 3 dernières lignes qui semblent dire que des images/vidéos sont bien présentent sur la freebox, mais avec une taille nulle
- Est-ce que cela fait pareil si tu enregistres les images/vidéos en local sur ton rapsberry
- Est-ce que tu arrive à écrire n'importe quoi dans ton partage et le lire depuis la freebox (par ex, un fichier contenant du texte dans /media/picam est-il lisible sur la freebox) ?
- Est-ce que tu as des messages d'erreurs quelconques dans tes fichiers de logs ?

caspat33

Message par caspat33 » lun. 4 mai 2015 19:29

Est-ce que cela fait pareil si tu enregistres les images/vidéos en local sur ton rapsberry
Quand je change le répertoire dans motion.conf les fichiers ni sont pas.
target_dir /mnt et pas de fichier
Faut que je relise mes notes j'ai loupé un fichier de configuration
Je modifie le fichier fstab
je retrouve pas les fichiers, je cherche

- Est-ce que tu arrive à écrire n'importe quoi dans ton partage et le lire depuis la freebox (par ex, un fichier contenant du texte dans /media/picam est-il lisible sur la freebox) ?
oui
- Est-ce que tu as des messages d'erreurs quelconques dans tes fichiers de logs ?
Je sais pas ou trouver les logs de motion

Je te remercie de prendre du temps pour résoudre mes problèmes.

Comme je ne trouvai pas où j'avais fait une erreur ou plusieurs erreurs je me suis fait un journal de l'installation, mais effectivement c'est à partir de tutos trouvé sur le net.
Au passage je remercie toutes les personnes qui les ont fait.

caspat33

Message par caspat33 » lun. 4 mai 2015 20:03

J'ai trouvé les logs de motion dans /vat/log/user.log
Sauvegarde des images Sur le raspberry dossier /mnt

Code : Tout sélectionner

May  4 19:27:15 raspberrypi motion: [1]

url_fopen - error opening file /mnt/01-20150504192715.avi ... check access rights to target directory: Permission denied
ffopen_open error creating (new) file [/mnt/01-20150504192715.avi]: Permission denied
Error opening file /mnt/01-20150504192714-00.jpg with mode w: Permission denied
Can't write picture to file /mnt/01-20150504192714-00.jpg - check access rights to target directory: Permission denied
Thread is going to finish due to this fatal error: Permission denied
Error opening file /mnt/01-20150504192714-01.jpg with mode w: Permission denied
Can't write picture to file /mnt/01-20150504192714-01.jpg - check access rights to target directory: Permission denied
Thread is going to finish due to this fatal error: Permission denied
httpd Closing
httpd thread exit
Calling vid_close() from motion_cleanup
Closing video device /dev/video0
Motion terminating
May  4 19:27:18 raspberrypi motion: [0] Removed process id file (pid file).
c'était les mêmes erreurs sur la Freebox

May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] url_fopen - error opening file /media/picam/01-20150504191100.avi ... check access rights to target directory: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] ffopen_open error creating (new) file [/media/picam/01-20150504191100.avi]: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Error opening file /media/picam/01-20150504191059-01.jpg with mode w: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Can't write picture to file /media/picam/01-20150504191059-01.jpg - check access rights to target directory: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Thread is going to finish due to this fatal error: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Error opening file /media/picam/01-20150504191100-00.jpg with mode w: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Can't write picture to file /media/picam/01-20150504191100-00.jpg - check access rights to target directory: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Thread is going to finish due to this fatal error: Permission denied
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [0] httpd Closing
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [0] httpd thread exit
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Calling vid_close() from motion_cleanup
May  4 19:11:01 raspberrypi motion: [1] Closing video device /dev/video0
May  4 19:11:04 raspberrypi motion: [0] Motion terminating
May  4 19:11:04 raspberrypi motion: [0] Removed process id file (pid file).
Voici le début du fichier tout me semble normal :

4 19:09:51 raspberrypi shutdown[2580]: shutting down for system reboot
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] Processing thread 0 - config file /etc/motion/motion.conf
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] Motion 3.2.12 Started
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] Created process id file /var/run/motion/motion.pid. Process ID is 2486
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] Motion running as daemon process
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] ffmpeg LIBAVCODEC_BUILD 3482368 LIBAVFORMAT_BUILD 3478785
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] Thread 1 is from /etc/motion/motion.conf
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Thread 1 started
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] motion-httpd/3.2.12 running, accepting connections
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [0] motion-httpd: waiting for data on port TCP 8081
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] cap.driver: "bm2835 mmal"
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] cap.card: "mmal service 16.1"
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] cap.bus_info: "platform:bcm2835-v4l2"
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] cap.capabilities=0x85200005
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] - VIDEO_CAPTURE
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] - VIDEO_OVERLAY
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] - READWRITE
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] - STREAMING
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Test palette YU12 (1280x720)
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Using palette YU12 (1280x720) bytesperlines 1920 sizeimage 1382400 colorspace 00000007
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] found control 0x00980900, "Brightness", range 0,100 
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] #011"Brightness", default 50, current 50
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] found control 0x00980901, "Contrast", range -100,100 
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] #011"Contrast", default 0, current 0
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] found control 0x00980902, "Saturation", range -100,100 
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] #011"Saturation", default 0, current 0
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] found control 0x0098090e, "Red Balance", range 1,7999 
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] #011"Red Balance", default 1000, current 1000
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] found control 0x0098090f, "Blue Balance", range 1,7999 
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] #011"Blue Balance", default 1000, current 1000
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] mmap information:
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] frames=4
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] 0 length=1382400
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] 1 length=1382400
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] 2 length=1382400
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] 3 length=1382400
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Resizing pre_capture buffer to 1 items
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Started stream webcam server in port 8080
May  4 19:10:56 raspberrypi motion: [1] Resizing pre_capture buffer to 3 items
Il doit y avoir un problème d'autorisation d'écriture, mais là je sèche.

domi
Administrateur

Message par domi » lun. 4 mai 2015 20:20

Merci de penser à utiliser la balise code,
Vos messages seront beaucoup plus lisible.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

caspat33

Message par caspat33 » lun. 4 mai 2015 20:25

D'accord mais comment ça marche ?

domi
Administrateur

Message par domi » mar. 5 mai 2015 08:33

Dans l'éditeur, tu sélectionnes le code à identifier.
Puis dans les petits boutons au dessus de l'éditeur, tu cliques sur le bouton "Code"

Autre solution, tu cliques sur le bouton "Code"
Puis au milieu des 2 balises qui se sont inserrées, tu "colles" ton code.

[code]Je met mon code ici
[/code]
Voila, c'est assez simple à mettre en place, et c'est vraiment beaucoup plus lisible ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Korhm
Raspinaute

Message par Korhm » mar. 5 mai 2015 11:07

bonjour,

1. je ne suis pas sur de tout comprendre : /media/picam c'est sur ton raspberry ou ta freebox ?

2. Ensuite, avec quel user tourne motion (normalement c'est "motion") ? Pour vérifier, peux tu indiquer le retour de la commande

ps aux | grep motion
Si c'est bien motion, a t'il les droits d'écrire dans les répertoires /media/picam et /mnt ?
Pour vérifier cela, que retournent les commandes suivantes :

ls -ld /mnt
ls -ld /media/picam
id motion

caspat33

Message par caspat33 » mar. 5 mai 2015 12:48

pour Domi essai

/Media/picam est sur le raspberry
J'ai un dossier picam sur la Freebox
Quand motion écrit dans /Media/picam il écrit aussi sur le disque de la Freebox
et à un moment sans que change quelque chose le Raspberry a écrit dans le dossier picam de la Freebox

retour de la 1ère commande :

pi@raspberrypi ~ $ sudo ps aux | grep motion
pi        2507  0.0  0.2   3572  1824 pts/0    S+   12:30   0:00 grep --color=auto motion
à la deuxième question

raspberrypi ~ $ sudo ls -ld /mnt
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 11 01:02 /mnt
pi@raspberrypi ~ $ ls -ld /media/picam
drwxrwxrwx 15 pi 4242 0 mai    5 12:29 /media/picam
pi@raspberrypi ~ $ id motion
uid=107(motion) gid=110(motion) groupes=110(motion),44(video)

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »