Connection à l'extèrieure impossible via vnc [Résolu]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
champi

Connection à l'extèrieure impossible via vnc [Résolu]

Message par champi » lun. 11 mai 2015 23:25

Bonjour,

après avoir lu encore et encore, chercher et essayer encore et encore... je viens vers vous pour vous expliquer mon soucis.

Comme signaler dans le titre, impossible de me connecter à vnc via internet, une fois que je suis dehors de chez moi ( genre mon travail, ou par ma tablette à l'extérieure). J'ai systématiquement ce message "the port on which the computer is listening for a connection could not be contacted."

Avez vous déjà eu ce soucis ? Si oui, que dois je faire ?_?
Modifié en dernier par champi le sam. 16 mai 2015 05:12, modifié 1 fois.

maxty01
Modérateur

Re: Connection à l'estèrieure impossible via vnc

Message par maxty01 » lun. 11 mai 2015 23:52

Bonsoir,

Il faut savoir, que dans le monde, il y a plusieurs type de réseau :
Le WAN : le World Aera Network, plus connu comme le web.
Le MAN : le Metropolitan Area Network, plus utilisé par des universités étendues.
Le LAN : le Local Area Network, plus utilisé dans un particulier, une PME ou une entreprise.

Ces différents réseaux ne peuvent communiquent entre eux sans adaptations.

(*)Typiquement, un LAN peut communiquer avec le WAN, grâce à un Routeur ayant la fonction de NAT (Network Address Translation),
sans cela, pas de rouxtube, gogogle, face2bouk, gazouilli, etc ...
A l'inverse, on ne peut pas communiquer directement avec un LAN depuis le WAN, car à l'intérieur de votre réseau est inconnu du WAN.

En fait, il est possible de faire communiquer votre LAN depuis le WAN en utilisant la même fonction de NAT, mais cela demande quelques adaptions sur votre routeur.

Il faut autoriser le port utilisé par VNC sur votre routeur et il faut ensuite rediriger le trafic vers votre RPI afin que celui réponde aux requêtes VNC venant du WAN.
Nous appelons cela le "port forwarding".

De mon coté, ne connaissant pas votre routeur, je ne peux donc vous donner "la recette" pour que cela fonctionne.
Cependant, avec les informations que je vous ai donné, vous devriez être capable de trouver votre bonheur.

Si au contraire, vous ne trouvez pas, nous nous ferons un plaisir de vous aider du mieux que nous pourrons.

(*) Attention, je schématise beaucoup, certains points ou détails ne sont pas corrects.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

champi

Message par champi » lun. 11 mai 2015 23:59

merci de votre réponse.

Bon, il est vrai que je débute avec ma Pi et que cela demande beaucoup d'information a ingurgiter, mais je vais faire avec pour pouvoir avancer.

Alors je possède une LiveBox orange qui me semble faire office de routeur.

Je suppose que si j'effectue des recherches sur internet concernant le "port forwarding", je trouverai la solution ?

champi

Message par champi » mar. 12 mai 2015 03:17

Ah je comprends, avoir un nom de domaine^^ (pas si bien lu que ca...)

Bob Morane

Message par Bob Morane » mar. 12 mai 2015 08:18

Bonjour,

Ne sachant pas exactement que ce que tu sais des réseaux, voici une petite explication rapide :

Ta box a une adresse ip. C'est à celle ci que tu dois te connecter depuis l’extérieur. Ta box donne une adresse ip locale à ton rasp (tu ne précises pas, mais vu le forum, j'imagine que tu as un raspberry ...). Cette adresse ip locale n'est connue que de l’intérieur de chez toi.
C'est ta box qui va renvoyer (ou pas) les connexions de l’extérieur vers ton rasp.
Pour différencier ce qui doit être envoyer (ou pas ...) vers ton rasp, on utilise des ports.
Tu te connectes depuis l’extérieur à ta box en précisant un port.
Tu configures ta box pour qu'elle renvoie toutes les requêtes sur ce port vers ton rasp (sur le même port ... ou un autre). C'est ça, le port forwarding.

Quant au nom de domaine, il te permet de ne pas taper l'adresse ip de ta box (185.49.20.101, par exemple), mais un nom plus sympa comme http://framboise314.fr/

Dis-nous si ce que je dis est du chinois, ou hyper évident pour toi, ça permettra de cibler un peu mieux où se situe ton problème.
Ça devrait dégrossir un peu le sujet.
Bon courage !

champi

Message par champi » mar. 12 mai 2015 23:22

Ok j'ai bien compris ton explication.

Alors je dois configurer le port de la Box au final, merci beaucoup, tu me permets de mieux comprendre ou je dois aller.

pfff pas très simple tout ca, mais j'y arriverais !

Maj, en cherchant sur le net via tes indications j'ai pu trouver comment paramétrer la live box et maintenant miracle tout fonctionne !!!

Merci encore :)

Bob Morane

Message par Bob Morane » mer. 13 mai 2015 09:45

Content pour toi. ;)
Tu peux marquer [Résolu] au début du sujet (en éditant ton premier post), ça aidera les autres aussi !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »