Quelques questions de débutant

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Lumpy03

Quelques questions de débutant

Message par Lumpy03 » mer. 13 mai 2015 21:26

Salut à tous.
Comme je débute avec mon Raspberry Pi B+ j'ai quelques questions qui me viennent...

Peut on l'alimenter via l'usb d'un PC portable le temps de lui installer Rapbian ?

Après cette manoeuvre, quel adaptateur secteur me conseillez vous ? J'ai un 1 A qui me sert pour un téléphone portable est ce que ça suffirait ? (Je compte en faire une borne d'arcade)

Je pensais installer Raspian, avez vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance :)

domi
Administrateur

Re: Quelques questions de débutant

Message par domi » mer. 13 mai 2015 21:47

Bonjour,

Pour l'alimentation via USB d'un portable, je déconseillerai, car elle ne sont pas toujours très puissante, et c'est le port USB du portable qui risque de souffrir.

Pour l'alim 1A, cela serai un peu juste pour un Pi2, mais c'est largement suffisant pour un B+ sous réserve de ne pas charger l'USB du Pi B+.

Concernant la distrib, Rasbian est celle "standard" qui peut servir à tout sous réserve d'installation spécifique, mais n'étant pas utilisateur de Raspi pour borne d'arcades, je ne peux dire si c'est la plus adaptée. Je peux simplement dire que connaissant bien Debian, c'est la dessus que je partirai.

D'autres utilisateurs ayant créés des borne d'arcade avec un Raspi te répondront certainement mieux que moi.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Lumpy03

Message par Lumpy03 » mer. 13 mai 2015 21:52

domi a écrit :Bonjour,

Pour l'alimentation via USB d'un portable, je déconseillerai, car elle ne sont pas toujours très puissante, et c'est le port USB du portable qui risque de souffrir.

Pour l'alim 1A, cela serai un peu juste pour un Pi2, mais c'est largement suffisant pour un B+ sous réserve de ne pas charger l'USB du Pi B+.

Concernant la distrib, Rasbian est celle "standard" qui peut servir à tout sous réserve d'installation spécifique, mais n'étant pas utilisateur de Raspi pour borne d'arcades, je ne peux dire si c'est la plus adaptée. Je peux simplement dire que connaissant bien Debian, c'est la dessus que je partirai.

D'autres utilisateurs ayant créés des borne d'arcade avec un Raspi te répondront certainement mieux que moi.

Cdt,
Domi
Merci Domi j'y vois un peu plus clair.
J'avais effectivement oublié Debian... faudrait que je le test.

Au niveau des micro SD tu utilises quoi ? Class 10 je suppose mais quelle vitesse ?
Merci encore :)

domi
Administrateur

Message par domi » jeu. 14 mai 2015 08:49

Lumpy03 a écrit :J'avais effectivement oublié Debian... faudrait que je le test.
Raspbian = Debian adapté au Raspberry.
Lumpy03 a écrit :Au niveau des micro SD tu utilises quoi ? Class 10 je suppose mais quelle vitesse ?
Class 10, Sandisk ou kingston entrée de gamme, donc certainement 10Mb/s car ce n'est pas spécifié.

J'ai voulu tenter il n'y a pas longtemps une micro-SD Samsung class 10, 48 MB/s sur un Pi 2, mais le Rpi 2 semble avoir du mal à la lire.
Après 2 installations, même problème, dès le premier reboot, plantage pendant le démarrage de l'OS

Ne recherchant pas la vitesse, et utilisant un DD externe pour les opérations récurrentes d'écriture/lecture, les class 10, 10Mb/s me suffisent pour le moment.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY

Lumpy03

Message par Lumpy03 » jeu. 14 mai 2015 14:28

Ok merci pour l'info.

Du coup au final, pas besoin de mettre des 100 et des mille dans la carte du moment que c'est une class 10 et qu'on ne lit pas de videos HD avec.

domi
Administrateur

Message par domi » jeu. 14 mai 2015 14:37

Bien la carte est principalement pour le système.

Si tu veux lire des vidéos HD, elles sont en général sur Disque dur et non sur la SD.
Le programme est monté en mémoire, la vidéo est lu sur le DD, donc rien ne gène.

dbrion0606
Raspinaute

Message par dbrion0606 » jeu. 14 mai 2015 16:10

Désolé de ne pas répondre à vos questions, mais vous pourriez avoir interet, si vous utilisez un disque externe USB, à prévoir un hub USB auto alimenté (évite de trop solliciter l'alim et la prise USB du RPi).

Lumpy03

Message par Lumpy03 » ven. 15 mai 2015 14:06

dbrion0606 a écrit :Désolé de ne pas répondre à vos questions, mais vous pourriez avoir interet, si vous utilisez un disque externe USB, à prévoir un hub USB auto alimenté (évite de trop solliciter l'alim et la prise USB du RPi).
Excellente remarque, je pensais plus à un disque dur auto alimenté mais le principe est le même.

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » dim. 17 mai 2015 13:03

Pour ta borne je te conseille de te tourner vers recalbox qui a l'air assez simple a installé et configuré :)

Lumpy03

Message par Lumpy03 » dim. 17 mai 2015 19:16

parrain27 a écrit :Pour ta borne je te conseille de te tourner vers recalbox qui a l'air assez simple a installé et configuré :)
Je vais essayer Retropie et si je rame pour le faire fonctionner je me tournerai vers d'autres solutions. Merci pour l'info :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »