[RESOLU] Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

[RESOLU] Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET  [RESOLU]

Message par vague nerd » mer. 15 oct. 2014 13:25

Bonjour à tous.

Je cherche a contrôler l'ouverture ou la fermeture d'un sous circuit de 6V à partir d'un pin GIPO de ma framboise. Un MOSFET me semble donc adapté. Cependant, après quelques recherches sur le net, les différents montages que j'ai regardés me sembles contradictoires. Novice en électronique, pourriez-vous m'indiquer le montage à réaliser, avec notamment les divers protections à mettre en oeuvre (du mosfet, du pi).

Voila, voila. Calme...


En d'autres termes : j'ai déjà grillé 5 mosfet, dont deux volontairement, pour tenter de comprendre le fonctionnement du ***biiiiiiib***, pardon, le fonctionnement du montage. Ma framboise est restée sauve, ouf. J'ai déjà obtenu des résultats fonctionnels pendant un temps (plusieurs jours/semaines), pour toujours finir par griller ces ***biiiiiiib*** sympathiques composants. Heureusement, j'ai acheté un paquet de 10, m'en reste 5 ! Mais pour le moment, le mosfet, c'est moi.

N’hésitez pas à me demander plus d'information si nécessaire.

Je compilerai dans ce premier post le "résultat" du fil...

Merci d'avance !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
MOSFET : IRFZ44N
Protection du pin GPIO du pi : résistance de 4,7k entre le GPIO et la Base du mosfet
Protection du mosfet des fluctuations de la charge contrôlée : diode 1N4148
Image
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Francois
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 20 août 2014 16:57
Localisation : Le Creusot - 71 - FRANCE
Contact :

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par Francois » mer. 15 oct. 2014 14:10

Bonjour vague nerd
tu commandes quoi en 6V?
la protection de la sortie du GPIO c'est au moins une résistance pour limiter le courant
et celle du MOSFET c'est une diode de roue libre sur la charge
Image
J'ai trouvé ça sur electronics-tutorials
Si c'est un moteur/un relais/une bobine... c'est un peu plus violent au niveau de surtensions
Cordialement

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » mer. 15 oct. 2014 14:26

J’alimente avec 4 pilles 1.5 volts 2 servomoteurs à rotation continue.
J’alimente le PI avec une prise 2A de batterie, une breadBoard (fournissant jusque 0.5A) sur du 1A de la même batterie.

Le mosfet est pluggé sur la breadboard (où il y a aussi 2 cartes i2c pour du gpio analogique et numérique supplémentaire). J'ai un temps protégé le pin gpio du pi avec une résistance, puis lu que c'était inutile...
Je suis novice en électronique, et j'ai le plus grand mal à comprendre les schémas même "simple" comme celui que tu me propose, désolé.

La diode doit-elle bien être positionnée "en parallèle" des "moteurs" (ici mes servos à rotation continue) ? La patte courte vers la masse (commune à tout le monde) ?
Si c'est bien ça, reste à comprendre comment la dimensionner... et voir ce que j'ai en réserve !

En tout cas, merci de la célérité de ta réponse.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » mer. 15 oct. 2014 14:58

De mémoire, j'ai aussi positionné un temps une résistance en parallèle entre S et D, mais dans le but de modifier la fonctionnalité résultante...
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » jeu. 16 oct. 2014 00:57

Salut,

je vais rajouter une question mais pourquoi un MOSFET et pas un simple transistor ?

F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par F1SLU » jeu. 16 oct. 2014 09:17

Oui, un transistor NPN fait parfaitement l'affaire. Il faut le choisir avec un courant collecteur suffisant. (BD135 passe partout ?)
Une résistance de 4K7 entre le GPIO et la Base du transistor, l'émetteur du transistor à la masse (-) et le moteur relié entre le collecteur et le + d'alim (6V)
La diode en // sur le moteur ou relais est indispensable, car ce sont des éléments inductifs, ce qui provoque une surtension qui risque fort de griller le totor.
Tu repères la cathode de la diode (reliée au +) par son détrompeur.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » jeu. 16 oct. 2014 11:30

D'abord, merci pour vos réponses.
Ensuite, *** biiiiip ****, **** biiip **** et re-****** biiiiiiiip ****. !

J'ai étudié un temps l'utilisation d'un transistor, mais j'ai lu qu'une légère "fluctuation du courant dans la base entraîne une modification importante de courant entre l’émetteur et le collecteur".
J'ai cru mettre en danger les servos à rotation continu. Je me suis alors tourné vers le mosfet. Je me trompe ?

Sinon, ai-je bien compris le schéma de francois ? Comment dimensionner les composants ?
La diode doit-elle bien être positionnée "en parallèle" des "moteurs" (ici mes servos à rotation continue) ? La patte courte vers la masse (commune à tout le monde) ?
Si c'est bien ça, reste à comprendre comment la dimensionner... et voir ce que j'ai en réserve !
Novice en électronique (U=RI ? Que vient faire un régiment d'infanterie en electro?), je trouve sur le net tout et son contraire et ai du mal à me faire une idée objective...
(Une pensée émue pour ce blog qui m'a fait positionner la résistance d'une led du mauvais côté !)

Encore merci et à bientôt !
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » jeu. 16 oct. 2014 12:53

Salut,

Effectivement, je pense qu'un BD135 avec ses 1,5A supporté il aurait fait l'affaire.

Pour la diode, oui elle doit bien etre en paralelle, et montée "a l'envers". c'est a dire l'anode vers le - et la kathode ( barre noir ) vers le +. Une tres utilisé pour se type d'utilisation, la 1N4148 elle supporte 75V elle est donc parfaite pour des relais de 12/24V. Par contre, je n'est aucune idée sur son obligation, sur un montage avec des servo moteur.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » jeu. 16 oct. 2014 17:40

Merci beaucoup EVOTk.
EVOTk a écrit :Effectivement, je pense qu'un BD135 avec ses 1,5A supporté il aurait fait l'affaire.
RTFD proof ! Merci. Sinon :
vague nerd a écrit :j'ai lu qu'une légère "fluctuation du courant dans la base entraîne une modification importante de courant entre l’émetteur et le collecteur".
J'ai cru mettre en danger les servos à rotation continu. Je me suis alors tourné vers le mosfet. Je me trompe ?
Enfin :
EVOTk a écrit :... la 1N4148 elle supporte 75V elle est donc parfaite pour des relais de 12/24V...
Aïe ! Je croyais comprendre jusque là ! Pourquoi parles tu de relais ? (un rapport avec les militaires :D ?)
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » ven. 17 oct. 2014 02:20

vague nerd a écrit :Merci beaucoup EVOTk.
RTFD proof !
Why ?
vague nerd a écrit :Aïe ! Je croyais comprendre jusque là ! Pourquoi parles tu de relais ? (un rapport avec les militaires :D ?)
Le relais est une "inductance", quand il est couper brutalement il créer un courant "induit" de forte valeur. La diode est la pour protéger le transistor.
Sache que pour les moteurs a courant continu c'est pareil, au moment de l'arret il peut se creer des courants inverses d'induction qui pourrai détruire le transistor ou autre composant électronique alimentant le moteur.

Par contre, je ne sait pas si cela s'applique au servomoteurs. A confirmer donc.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »