Utilisation en tant qu'ordinateur de bureau
Modérateur : Francois
Utilisation en tant qu'ordinateur de bureau
Bonsoir,
Avec la sortie du raspberry pi 2, je me demandais si il était viable de s'en servir comme ordi de bureau ? J'ai un b+ et je sais que les pages web pouvaient mettre du temps à s'afficher.
Pour que vous puissiez m'aider correctement, je vais la liste de l'utilisation qu'en ferait ma maman (c'est pour elle) :
-Rédiger/lire ses mails
-Naviguer sur le web (une petite attente de chargement ne la gênerait pas mais pas 15 sec non plus)
-Faire du traitement de texte
Quelqu'un a déjà essayer et si oui pourrait il m'en faire un retour.
Je suis allé sur le site de kubii et j'ai calculer que j'en aurais pour 92€ avec tous les accessoires (adaptateur VGA/hdmi, chargeur, carte SD de bonne qualité, boitier + frais de port). Soit moins cher qu'une licence windows.
Elle dispose déjà d'un clavier, d'une souris, d'un disque dur externe et d'un écran VGA. L'accès internet se fera par un cable ethernet.
Son ordi est vieillissant (c'est un xp récupéré), il fait beaucoup de bruit de ventilo, il met du temps à charger les pages web et je soupconne qu'il y ait quelques merdes dedans (pardonnez moi l'expression, traduisez virus, malware etc.) Elle est curieuse et je suis sur qu'elle saura s'adapter à raspbian.
Autre question : quelqu'un a déjà utiliser un convertisseur vga/hdmi, j'ai déjà vu des cas ou cela ne fonctionner pas.
Merci pour votre aide !
Marco
Avec la sortie du raspberry pi 2, je me demandais si il était viable de s'en servir comme ordi de bureau ? J'ai un b+ et je sais que les pages web pouvaient mettre du temps à s'afficher.
Pour que vous puissiez m'aider correctement, je vais la liste de l'utilisation qu'en ferait ma maman (c'est pour elle) :
-Rédiger/lire ses mails
-Naviguer sur le web (une petite attente de chargement ne la gênerait pas mais pas 15 sec non plus)
-Faire du traitement de texte
Quelqu'un a déjà essayer et si oui pourrait il m'en faire un retour.
Je suis allé sur le site de kubii et j'ai calculer que j'en aurais pour 92€ avec tous les accessoires (adaptateur VGA/hdmi, chargeur, carte SD de bonne qualité, boitier + frais de port). Soit moins cher qu'une licence windows.
Elle dispose déjà d'un clavier, d'une souris, d'un disque dur externe et d'un écran VGA. L'accès internet se fera par un cable ethernet.
Son ordi est vieillissant (c'est un xp récupéré), il fait beaucoup de bruit de ventilo, il met du temps à charger les pages web et je soupconne qu'il y ait quelques merdes dedans (pardonnez moi l'expression, traduisez virus, malware etc.) Elle est curieuse et je suis sur qu'elle saura s'adapter à raspbian.
Autre question : quelqu'un a déjà utiliser un convertisseur vga/hdmi, j'ai déjà vu des cas ou cela ne fonctionner pas.
Merci pour votre aide !
Marco
Re: Utilisation en tant qu'ordinateur de bureau
Alors pour le rpi 2 je c'est pas encore reçu le mien mais a voir sa doit forcément être plus rapide pour le pc essai adwcleaner et malwerbyte
Sinon, vu que tu es prêt à la mettre sous Raspberry et donc Linux (en attendant le RPi2 et sa licence Windows 10). Pourquoi ne pas formater le PC actuel et lui mettre un Ubuntu.
Mon voisin avait un PC vieillissant sous XP et le passage sous Ubuntu a été plus que bénéfique (temps de boot, lancement des applications, ...).
Mon voisin avait un PC vieillissant sous XP et le passage sous Ubuntu a été plus que bénéfique (temps de boot, lancement des applications, ...).
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir
- vague nerd
- Modérateur
+1Sinon, vu que tu es prêt à la mettre sous Raspberry et donc Linux (en attendant le RPi2 et sa licence Windows 10). Pourquoi ne pas formater le PC actuel et lui mettre un Ubuntu.
Sinon, pour redonner (plus de) vie à un vieux pc, le ssd peut être une bonne solution... Mais va falloir un adaptateur sata/ide si le pc est vraiement vieux. Et la, pour le gain...

Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Merci pour vos retours !
Je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent d'investir dans un ssd pour ce PC (après c'est un avis perso hein)
C'est vrai que j'avais pensé à installer une distrib linux (mais je pensais plus à Xubuntu qui est plus légère)
Je pense quand même lui en acheter un et dans le pire des cas je le récupère pour mon usage perso.
Je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent d'investir dans un ssd pour ce PC (après c'est un avis perso hein)
C'est vrai que j'avais pensé à installer une distrib linux (mais je pensais plus à Xubuntu qui est plus légère)
Je pense quand même lui en acheter un et dans le pire des cas je le récupère pour mon usage perso.
- vague nerd
- Modérateur
Effectivement ça dépend du pc. Mais s'il a des ports sata, ça peut valoir le coup/coût !pas convaincu qu'il soit pertinent d'investir dans un ssd pour ce PC
Bien sûr, il faut en prendre un tout petit, uniquement pour le système pour réduire l’investissement (même un 32Go à 30€ ferait l'affaire)...
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Téléchargement d'ubuntu 14.04 par le torrent (beaucoup plus rapide que le serveur officiel je suis impressionné, je ne savais pas que c'était aussi performant)
Je lui installe un dualboot de Ubuntu 14.04 32 bits (à cause de l'imprimante, je ne suis pas sur que les drivers soit dévellopé). J'espère qu'elle s'en sortira mais pour ce qu'elle veut faire elle n'aura pas de problème !
Merci beaucoup !
Je lui installe un dualboot de Ubuntu 14.04 32 bits (à cause de l'imprimante, je ne suis pas sur que les drivers soit dévellopé). J'espère qu'elle s'en sortira mais pour ce qu'elle veut faire elle n'aura pas de problème !
Merci beaucoup !
Bonjour, pour moi la réponse est oui:
je suis un parfait débutant,
j'ai une raspbeyy 2 et je l'utilise au quotidien comme ordi de bureau.
Raspbian fonctionne très bien, encore que je n'ai pas su me connecter
en ethernet à la freebox, mais la wifi me donnant un bon débit, je n'ai pas
creusé davantage.
Pour moi le plus important serait de garder le système aussi léger que possible:
p. ex., je n'ai pas installé le pack Libreoffice, j'ai juste besoin du traitement de texte:
donc, Abiword fait parfaitement l'affaire. Préférez un bureau léger: chez moi, XFCE,
moche, mais efficace.
La navigation est assez fluide, rien de rédhibitoire. Je trouve que Midori fonctionne
mieux qu' Iceweasel, il est plus réactif (avec quelques petits réglages via les préférences)
Si je puis me permettre, ayez une carte de réchange en cas de pépin et sauvegardez
sur clé usb ou disque externe.
Quant aux mails, paramétrer Icedove m'a pris moins de cinq minutes.
Pour tester, j'ai installé Calibre, qui fonctionne très bien,
et d'autres trucs comme Anki. (aucun problème non plus)
Donc, très sincèrement, je pense que vous auriez tort de vous en priver.
Si le coeur vous en dit, tenez-nous au courant ...
je suis un parfait débutant,
j'ai une raspbeyy 2 et je l'utilise au quotidien comme ordi de bureau.
Raspbian fonctionne très bien, encore que je n'ai pas su me connecter
en ethernet à la freebox, mais la wifi me donnant un bon débit, je n'ai pas
creusé davantage.
Pour moi le plus important serait de garder le système aussi léger que possible:
p. ex., je n'ai pas installé le pack Libreoffice, j'ai juste besoin du traitement de texte:
donc, Abiword fait parfaitement l'affaire. Préférez un bureau léger: chez moi, XFCE,
moche, mais efficace.
La navigation est assez fluide, rien de rédhibitoire. Je trouve que Midori fonctionne
mieux qu' Iceweasel, il est plus réactif (avec quelques petits réglages via les préférences)
Si je puis me permettre, ayez une carte de réchange en cas de pépin et sauvegardez
sur clé usb ou disque externe.
Quant aux mails, paramétrer Icedove m'a pris moins de cinq minutes.
Pour tester, j'ai installé Calibre, qui fonctionne très bien,
et d'autres trucs comme Anki. (aucun problème non plus)
Donc, très sincèrement, je pense que vous auriez tort de vous en priver.
Si le coeur vous en dit, tenez-nous au courant ...
-
- Raspinaute
Mouai, juste pour mémoire : le m$-wintruc prévu pour le rPI2 est une version "embedded", donc sans interface graphique ni rien.mikebzh44 a écrit :Sinon, vu que tu es prêt à la mettre sous Raspberry et donc Linux (en attendant le RPi2 et sa licence Windows 10).
C'est prévu pour l'internet des objets (IoT) ... sauf que la sauce visiblement ne prend pas trop

Sinon, ça n'a pas beaucoup d'interet de mettre un SSD sur un vieux PC : l'IDE suffit largement

Ce qui fait ramer les vieux PC (au point de les rendre inutilisable), c'est généralement due à la framentation des FS de chez m$. Reformater et réinstaller suffisent largement pour le rendre à nouveau utilisable ... et plus encore si on le passe sous Linux.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
Sur des systèmes bien pourris comme windowse, l'os touche 3 millards de fichier, rien qu'au démarrage.
Sur un vieux pc, encore en ide justement, je suis passé d'un temps de boot de 1m20 à 20 secondes...
Cdt.
En ide, sata, signaux de fumée ou pigeons voyageurs, peu importe. L’intérêt du ssd c'est le temps d'accès aux fichiers...l'IDE suffit largement
Sur des systèmes bien pourris comme windowse, l'os touche 3 millards de fichier, rien qu'au démarrage.
Sur un vieux pc, encore en ide justement, je suis passé d'un temps de boot de 1m20 à 20 secondes...
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd